Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tous, hors la loi !

    C'est un fait, nous serons tous des hors la loi
    Dangeureux. Qui n'a jamais colporter à son insu ou non un ragot sur une star ou un individu lambda (après tout, le droit est le même pour tout le monde) ?

    Totalement illégal. Qui sait affirmer n'avoir jamais consulter de fichier illégalement arrivé (par hazard) sur son pc ? Un téléchargement P2P, un copier/ coller de la clé Usb d'un ami, ou tout un fichier gravé ?

    Dangeureux et pas très malin. Qui n'a jamais utilisé un pseudonyme "tordu", voire abusé de l'identité d'un autre en créant son compte Msn ?

    Très risqué depuis peu. Qui peut se vanter de maîtriser l'intégrité de tous les contenus qu'il "soutient" que ce soit par l'affichage de flux Rss, d'ajout de liens sur son blog, de redirection vers des contenus vidéos, audio ou ecrits (etc, et la liste est longue) ?

    Illégal. Qui n'est jamais tombé par erreur (ou non) sur un contenu totalement illicite, telle qu'une image pornographique zoophile (par exemple) ou sur laquelle le modèle est vraissemblablement trop jeune ?

    Illégal. Encore, qui excédé de recevoir ces messages fabriqués, n'a jamais fini par transférer un message relayant une très belle arnaque : "envoyez de l'argent à cette adresse, et vous me sauverez de l''horreur vécue dans mon pays !" ?

    Pas malin. Personne evidemment n'a jamais échangé des photos ou utilisé en avatar un contenu "illicite" sur une messagerie ou par mail (pourtant dénoncé par les conditions d'utilisation) ? Mais si souviens toi cette photo coquine de Pamela ou Paris H !

    Illégal mais pratique. Nul ne peut affirmer avoir jamais introduit dans son PC, un logiciel ou aussi petit programme soit-il, de manière frauduleuse.

    Et parce que j'ai décidé de rester optimiste, j'oublie de parler des K7 audios et des VHS d'antan, que nous affectionnons tous et conservons à titre "Collector". Et pourtant elles participaient déjà à détourner les audiences potentielles du PAF ou limiter l'achat des vynils de l'époque (déjà pirates des ondes radio)... arf !

    Maj 03/04/08 : J'avais oublié le plus évident ! Sommes-nous tous en règle avec les droits intellectuels des contenus que nous utilisons, diffusons, "récupérons" sur nos blogs et autres espaces perso ? Nous ne connaissons pas tous les mentions légales à appliquer aux images, sons et citations littéraires (c'est un fait).
     
    J'en ai certainement oublié d'autres, mais quoiqu'il en soit belle et heureuse continuation aux internautes encore en liberté...

    Pin it! 2 commentaires
  • Evolution des médias & vision 360° (2/2)

    suite et fin...
    Ce que cette évolution pose comme question
    Les agences de communication, doivent-elles s'adapter au modèle d'une communication 360° ? Parmi les plus influentes, nombreuses sont celles qui ont fondées leur réputation sur cette agilité, de tout prendre en charge. Qu'en sera-t-il des agences hier et aujourd'hui encore "spécialisées" ? Je ne saurais pas répondre à cette question, peut-être parce qu'elle suppose à mon sens, aucune réponse unique ou définitive. Chaque agence doit rester originale dans sa démarche et bénéficier d'une liberté propre. Pour preuve, en marge des agences pluri-disciplinaires (capables de mener une strat. 360° en interne), il y a les modèles "réseaux partenaires", mais aussi les agences "niches" (avec un coeur de compétences).

    Bonus. Quelques exemples de spot dans lequels on retrouve une volonté d'immersion forte (la cible dans l'univers de la marque) ou/ et de transfert (l'utilisateur cible témoigne du bénéfice produit à la cible prospectée) : Spots marquants voire remarquables, au ton décalé pour la 207, techno pour Citroën ou Peugeot, mais aussi onirique et fantastique pour la 308 ou la campagne "Crazy Fish" pour la nouvelle clio (pas de vidéo trouvée, snif !)

    Note inspirée par le billet de Gaël. Autre billet intéressant écrit par François, offline interactifs.

    Pin it! 3 commentaires
  • Lancement de Jamespot en France

    495f61b6cfd1b42c9304d43b6b19203a.jpg

    Jamespot, un nouveau service de partage et d’échange sur l’infosphère du web 

    Le site de partage et de commentaires d’articles lus sur l’immensité du web, a été créé en 2006. C'est seulement depuis début 2008 que le site est arrivé en France. D’abord créé pour le grand public, la puissance de cet outil peut intéresser les professionnels et à terme devenir un outil de partage de la connaissance puissante à l’instar de Del.ico.us ou Digg.

    A l’origine de ce nouveau service, Alain Garnier, co-fondateur de l'éditeur de logiciels Arisem. Après avoir cédé sa société à une groupe français, Alain Garnier s’est orienté vers le web, devenu ces dernières années moteur de comportements  nouveaux à la fois grand public et professionnels. La dynamique commune de ces publics allait finir de convaincre Alain de quitter le monde du logiciel pour celui du web. La montée en puissance des moteurs de recherches comme Google démontre à cet entrepreneur, qu’il devra proposer un service complémentaire, de niche pour ne pas s’attirer la foudre du géant. Il mise alors sur l’après recherche, et dynamise la remontée des informations grâce à un moteur de Flux RSS.

    Le site permet de construire des communautés réunies autour de centres d'intérêts, où chaque membre peut monter et animer ses propres pages, ensuite rendues publiques ou non. Pour parvenir à ses objectifs de résultat, le site fait le pari d’être largement accessible et diffusé et pour cela investit dans la traduction rapide et « massives » du site (10 langues) : français, anglais, espagnol et portugais (avec des modérateurs) mais également en italien, allemand, russe, néerlandais, japonais et chinois (sans modérateur).

    Nouvel outil communautaire à tester et à suivre...
    MAJ Nouvelle interface vue le 10 avril 2008
    Pin it! 3 commentaires
  • Championnat F1 2008 : une initiative originale

    76fed5a6570b2742911a172351984587.jpgLa nouvelle saison F1 a débuté en Mars
    La direction du grand prix d'Angleterre et Janson Button, pilote britannique sont à l'origine d'un projet web original.
    Il s'agit d'un simulateur pour personnaliser le casque du champion. Jason Button choisira une création parmi celles des internautes pour assister au grand prix national.

    Une mise aux enchères pour une œuvre caritative sera organisée à l'issue de la course pour la mise en vente du casque désigné par un internaute. On se dit que la contribution 2.0 à des effets lucratifs sur une initiative au départ souhaitée attractive pour conquérir une cible plus jeune et militante pour sauver une course  menacée sur le territoire anglais.

    "Comment participer financièrement à l'économie de la F1, face à l'inflation "fulgurante" du carburant (pauvr' sportifs) ?"
    allez dans Design a Helmet puis Go to Helmet designer

    maj le 29/03, avec le lien vers le site sur l'image, c'est mieux !

    Pin it! 0 commentaire
  • Et toi, c'est quoi ta stratégie ?

    Nomis est un jeune équipementier Australien spécialisé dans la manufacture de chaussures de football.

    e37f090e457e3f6e003bee9dd3267f5b.jpg

    Nomis, un équipementier en marge et à la stratégie à "contre-pied" !
    Loin des stratégies de ses concurrents internationaux, Nomis fait appel à un ton original et décalé plus proche des réalisations de Michel Gondry que des productions hollywodiennes. Les effets sont mesurés voire bricolés loin des rendus numériques, scenarii extrêmes, et guests à outrance disposées dans le cadre, par les autres équipementiers (Nike, Puma, re-Nike). Ce positionnement à "contre-pied" fera certainement son bout de chemin, et pour ma part, je suis toujours émerveillé quand une comm' est créative, innovante, et non un "remake de".

    Pour la référence à Michel Gondry, j'ai une pensée pour La science des rêves (voir un extrait représentatif de l'univers visuel)

    Pin it! 0 commentaire