Evolution des médias & vision 360° (2/2)
suite et fin...
Ce que cette évolution pose comme question
Les agences de communication, doivent-elles s'adapter au modèle d'une communication 360° ? Parmi les plus influentes, nombreuses sont celles qui ont fondées leur réputation sur cette agilité, de tout prendre en charge. Qu'en sera-t-il des agences hier et aujourd'hui encore "spécialisées" ? Je ne saurais pas répondre à cette question, peut-être parce qu'elle suppose à mon sens, aucune réponse unique ou définitive. Chaque agence doit rester originale dans sa démarche et bénéficier d'une liberté propre. Pour preuve, en marge des agences pluri-disciplinaires (capables de mener une strat. 360° en interne), il y a les modèles "réseaux partenaires", mais aussi les agences "niches" (avec un coeur de compétences).
Bonus. Quelques exemples de spot dans lequels on retrouve une volonté d'immersion forte (la cible dans l'univers de la marque) ou/ et de transfert (l'utilisateur cible témoigne du bénéfice produit à la cible prospectée) : Spots marquants voire remarquables, au ton décalé pour la 207, techno pour Citroën ou Peugeot, mais aussi onirique et fantastique pour la 308 ou la campagne "Crazy Fish" pour la nouvelle clio (pas de vidéo trouvée, snif !)
Note inspirée par le billet de Gaël. Autre billet intéressant écrit par François, offline interactifs.
Commentaires
Merci pour cette série de billet qui martèle le discours: le branding 360 c'est toucher les internautes là où il se trouvent et se retrouvent ( on line et off line).
Les grosses agences de communication viennent d'acquérir les fleurons des agences interactives ces 2 dernières années pour précisément déployer une "offre de frappe" 360 ...
Restes les petites agences de comm talentueuses et les petites agences interactives animées de ferveur enthousiaste et passionnée, qui devraient se regarder yeux dans les yeux et s'embrasser avec ferveur, surtout si l'une ou l'autre , présentent des atouts non néglibeables, et notamment un atout que ne dispose pas encore les grosses agences : la fiabilité technologique... Suivez mon regarde ;-)
Oui je vois où ton regard nous conduit :)
Comme tu l'as compris après l'immersion dans un dispositif 360°, on survole le sujet de l'immersion au sens "expérience utilisateur/ consommateur" (les réf. de spot TV, parallèle étonnant me diras-tu !)...
Demain matin sera édité un billet (une première sur Ctoutcom, un commentaire en guise de teaser, lol), sur la nécessité de lever le voile sur deux axes majeures en web, qu'est la stratégie de marque, en opposition présumée avec une démarche Full User centric (mais les opposés, s'attirent)...
François, tu sonnes également les première notes d'un débat sur la stratégie des agences dites spécialisées, qui doivent trouver des moyens de développement.
Si c'est vers une démarche 360°, elles doivent s'allier à des compétences complémentaires, ou bien les assimiler par des recrutements. L'assimilation implique un business plan fiable pour soutenir les investissements non négligeables.
Que faire ? Rester isolé, se la jouer "réseau de partenaires", ou assimiler par acquisition d'agences et recrutements (experts et/ou généralistes).