Evolution des médias (1/2)
Stratégie multi-canal, pour des campagnes qui se mènent désormais de front offline et online.
Constat d'une évolution significative de l'affichage
L'affichage connaît une évolution sans précédent, dont les principes sont en partie hérités du marketing alternatifs et de l’internet. Les supports s'enrichissent et se relaient pour le bonheur des annonceurs, qui ainsi couvrent l'ensemble des publics visés qu'ils soient dans la rue, connectés au web, lecteurs de presse traditionnelle, citadins en ballade sur le parvis de la Défense (pas loin de 2000 sollicitations/jour), etc... Le Street marketing influence fortement l’affichage en l’intégrant aux dispositifs mais aussi en provoquant son évolution. Internet vient renforcer par ailleurs ses évolutions par des notions d’immersion et l’interactivité, devenues essentielles aux mécaniques mercantiles. Si les actions Guerilla et Street vont volontiers jusqu’au happening et l’installation, il est vrai aussi que le rapport aux supports 2D reste étroit. Il demeure le support traditionnel omniprésent dans les environnement urbains (forte audience et bon impact).
Faire d'un affichage publicitaire, un dispositif intéractif
Parmi les évolutions majeures à noter, on trouve l’olfactif, le numérique, l’interaction du support avec le public. Cette affiche cache bien son jeu, prolongé de plus en plus d’un dispositif immédiatement lié à elle (mobilier urbain, appareillage électronique ou autre) à l’exemple de la campagne Die Hard 4 (relayé par une pure opé Street). On peut citer les affichages numériques, déportables sur mobile, olfactifs, interactifs ou alternatifs, etc... Il vise à inviter la cible à s'immerger. L'affichage provoque de l'interactivité au travers de principes divers souvent relayé par le web pour prolonger l’expérience (pas Promovacances, dommage). Pour ce qui est du dispositif urabain, soit l'affiche s'intègre au paysage (sorte de mimétisme), et là on pense aux fausses actions « Anti-pub » soit elle est spectaculaire et là j’ai une pensée pour l’opé « 4 fantastiques et le surfer d’argent ».
Quand la marque décide de confronter l'utilisateur à son quotidien, vu à la manière de ...
Dans les spot Tv, la tendance est à l'immersif à l'exemple de la récente campagne FNAC. Le principe est de promouvoir la marque pour ses effets positifs sur vous, ou votre vie (fondamentaux obligent : le bénéfice client/ la promesse). Vous êtes, ce que vous êtes grâce au produit (parce que vous le valez bien) ! Le spot Tv de la FNAC (making of), certes vu et revu depuis le temps, matérialise et rend lisible même l'évolution constatée de l'affichage ces dernières années, vers l'immersif. On invite le consommateur dans l'univers de la marque que celui-ci soit traité sur un ton onirique, technologique, ludique, décalé, ou fantastique.
la suite bientôt...