Tous, hors la loi !
C'est un fait, nous serons tous des hors la loi
Dangeureux. Qui n'a jamais colporter à son insu ou non un ragot sur une star ou un individu lambda (après tout, le droit est le même pour tout le monde) ?
Totalement illégal. Qui sait affirmer n'avoir jamais consulter de fichier illégalement arrivé (par hazard) sur son pc ? Un téléchargement P2P, un copier/ coller de la clé Usb d'un ami, ou tout un fichier gravé ?
Dangeureux et pas très malin. Qui n'a jamais utilisé un pseudonyme "tordu", voire abusé de l'identité d'un autre en créant son compte Msn ?
Très risqué depuis peu. Qui peut se vanter de maîtriser l'intégrité de tous les contenus qu'il "soutient" que ce soit par l'affichage de flux Rss, d'ajout de liens sur son blog, de redirection vers des contenus vidéos, audio ou ecrits (etc, et la liste est longue) ?
Illégal. Qui n'est jamais tombé par erreur (ou non) sur un contenu totalement illicite, telle qu'une image pornographique zoophile (par exemple) ou sur laquelle le modèle est vraissemblablement trop jeune ?
Illégal. Encore, qui excédé de recevoir ces messages fabriqués, n'a jamais fini par transférer un message relayant une très belle arnaque : "envoyez de l'argent à cette adresse, et vous me sauverez de l''horreur vécue dans mon pays !" ?
Pas malin. Personne evidemment n'a jamais échangé des photos ou utilisé en avatar un contenu "illicite" sur une messagerie ou par mail (pourtant dénoncé par les conditions d'utilisation) ? Mais si souviens toi cette photo coquine de Pamela ou Paris H !
Illégal mais pratique. Nul ne peut affirmer avoir jamais introduit dans son PC, un logiciel ou aussi petit programme soit-il, de manière frauduleuse.
Et parce que j'ai décidé de rester optimiste, j'oublie de parler des K7 audios et des VHS d'antan, que nous affectionnons tous et conservons à titre "Collector". Et pourtant elles participaient déjà à détourner les audiences potentielles du PAF ou limiter l'achat des vynils de l'époque (déjà pirates des ondes radio)... arf !
Maj 03/04/08 : J'avais oublié le plus évident ! Sommes-nous tous en règle avec les droits intellectuels des contenus que nous utilisons, diffusons, "récupérons" sur nos blogs et autres espaces perso ? Nous ne connaissons pas tous les mentions légales à appliquer aux images, sons et citations littéraires (c'est un fait).
J'en ai certainement oublié d'autres, mais quoiqu'il en soit belle et heureuse continuation aux internautes encore en liberté...
Commentaires
Bonjour Stéphane,
Tu as bien raison. Même sans vraiment le vouloir la nature même de l'outil internet nous pousse à dépasser les limites. En fait c'est ce qui en fait sa force. Il permet d'aller toujours plus loin mais à nous de savoir nous arrêter quand il faut. Peut on parler d'une certaine morale internet?
L'éthique est de rigueur sur la bloggosphère. C'est un code que l'on se fait, que l'on expérimente... à ses dépens parfois !