Lancement de Jamespot en France
Jamespot, un nouveau service de partage et d’échange sur l’infosphère du web
Le site de partage et de commentaires d’articles lus sur l’immensité du web, a été créé en 2006. C'est seulement depuis début 2008 que le site est arrivé en France. D’abord créé pour le grand public, la puissance de cet outil peut intéresser les professionnels et à terme devenir un outil de partage de la connaissance puissante à l’instar de Del.ico.us ou Digg.
A l’origine de ce nouveau service, Alain Garnier, co-fondateur de l'éditeur de logiciels Arisem. Après avoir cédé sa société à une groupe français, Alain Garnier s’est orienté vers le web, devenu ces dernières années moteur de comportements nouveaux à la fois grand public et professionnels. La dynamique commune de ces publics allait finir de convaincre Alain de quitter le monde du logiciel pour celui du web. La montée en puissance des moteurs de recherches comme Google démontre à cet entrepreneur, qu’il devra proposer un service complémentaire, de niche pour ne pas s’attirer la foudre du géant. Il mise alors sur l’après recherche, et dynamise la remontée des informations grâce à un moteur de Flux RSS.
Le site permet de construire des communautés réunies autour de centres d'intérêts, où chaque membre peut monter et animer ses propres pages, ensuite rendues publiques ou non. Pour parvenir à ses objectifs de résultat, le site fait le pari d’être largement accessible et diffusé et pour cela investit dans la traduction rapide et « massives » du site (10 langues) : français, anglais, espagnol et portugais (avec des modérateurs) mais également en italien, allemand, russe, néerlandais, japonais et chinois (sans modérateur).
Nouvel outil communautaire à tester et à suivre...
MAJ Nouvelle interface vue le 10 avril 2008
Nouvel outil communautaire à tester et à suivre...
MAJ Nouvelle interface vue le 10 avril 2008
Commentaires
Cette profusion d'initiatives de ce type est à la fois un atout pour l'internaute, mais aussi un élément de plus dans un marché déjà bien fourni. Je regarde en parallèle ce nouveau service, et l'interface semble d'ores et déjà assez rebutante. L'idée d'une classification des articles par thème, en les signalant, me semble bonne mais ce sera toujours moins pertinent qu'un service du type Wikio où l'internaute ne fait pratiquement - sauf s'il veut aller plus loin- que voter pour faire remonter des informations agrégées automatiquement.
Franck merci de ton commentaire.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur les risques d'une telle profusion d'outils en ligne et d'interfaces qui en viendraient presque à se faire une concurrence inutile !
Pour ce qui est du design, je n'ai pas repris les propos de certains articles, qui parlent d'interface web 2.0. J'espère et constate tous les jours que le web 2.0 apportent plus d'esthétique et de subtilité au web design (heureusement)...
Nouvelle interface vue le 10 avril 2008, http://ctoutcom.blogspirit.com/images/jamespot.jpg