La communication RH a pris une place majeure sur le web en 2007. Les services de communication ont pris à ce moment conscience de l'importance de mieux communiquer sur leur stratégie RH propre, en réaction à la nécessité de "mieux" recruter. Les solutions de gestion des candidatures se sont disputés les faveurs du marché, et les rubriques et sites dédiés sont devenus plus riches depuis l'an dernier, entre autres agrémentés de contenus vidéos et éditoriaux adaptés et de fonctionnalités web 2.0.
Aujourd'hui, le discours sur la recherche et l'innovation est au coeur de la communication corporate. Le partage de la connaissance est une tendance forte pour 2008. L'innovation s'appuie sur divers principes, à destination des cibles internes, externes et plus récemment mixte...
Stratégie d'information : L'objectif est de valoriser et rendre lisible la stratégie de R&D par des interfaces largement créatives, didactiques, scénarisées, impactantes et immersives, tels que www.innovation.valeo.com. Ces typologies de sites informatifs souvent full flash participent par conséquent au bénéfice d'image (comprenez ce que nous faisons) de la société ou du service auprès des publics.
Stratégie de communication
La web Tv est un outil puissant de communication qui favorise la diffusion, l'échange de médias "maîtrisés" et le bouche à oreille à des fins d'acquisition de Notoriété (regardez ce que nous faisons) : "Orange vient de lancer sa Web TV consacrée à l'innovation dans le domaine des télécoms et de l'Internet. Baptisé www.orange-innovation.tv, le site est un concentré de reportages classés par thèmes...".
Stratégie de co-création & collaboration
C'est une tendance significative issue des principes web 2.0, en laquelle je crois fortement; Elle ne fait qu'émerger et marque la maturité des sociétés ainsi que leur volonté d'ouvrir le débat sur les processus d'innovation au travers de réflexions concrètes partagées. Nous participons alors à la conception d'interfaces Intranet/ Internet, qui permettent la soumission voire la co-création de projets, la participation collaborative (fruit de communautés métiers expertes). Les sujets ainsi enrichis sont publiés, ainsi soumis aux commentaires et aux votes des internautes par des "leviers fonctionnels" à l'exemple de Feedback 2.0.
2008 sera donc une année décisive vers plus d'information, de communication et de partage de l'Innovation. A l'heure des incompréhensions socio-économiques et écologiques, condamnées des médias et de l'opinion, il est un défi d'importance de remettre l'entreprise et sa "respectabilité" au centre du discours. L'activité de R&D participe à cette reconnaissance et répond à de nombreuses questions sur l'usage des résultats parfois reccords de nos entreprises. L'innovation est une activité supposée car implicite aux évolutions de produits et de services. Cependant elle est trop rarement reconnue comme une force et une opportunité concrète. Hors qu'il s'agisse d'ergonomie, de science, de technologie, de principes Qualité, ou de positionnement éco-responsable (en vogue), la prise de parole des marques est essentiel voire à ce jour incontournable (la politique de l'autruche ne suffit plus !).
Le web réconciliera peut-être encore le consommateur et l'entreprise, l'offre et la demande. C'est une prise de parole attendue des publics, entendues depuis peu à l'exemple des sites cités plus haut.