Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Piloter sa transition digitale - Page 12

  • Travaux début 2012 du Carrefour des possibles - La fing

    fing, groupe de  travail, réflexion, prospective, digital, usages, tendances, livre blanc, travaux de rechercheNote de réflexion sur les tendances liées aux nouveaux usages numériques rédigée dans le cadre du Carrefour des possibles et sous la houlette de La Fing. Cette publicaiton reprend les réflexions du premier semestre 2012 de ce groupe de réflexion.

    Pin it! 0 commentaire
  • Et si MySpace regagnait du terrain ?

    ... mais à quel prix ?

    Les fans vous diront que MySpace n'a jamais perdu de terrain. Mais les millions de nouveaux internautes vous diront qu'ils connaissent facebook, twitter... MySpace, ils en ont entendu parler comme d'un ancien groupe de rock culte. Le réseau social créé en 2003 et leader jusqu'en 2008, a du se rendre à l'évidence : Facebook lui fait de l'ombre. Champion incontesté auprès des jeunes, les informations fuitent depuis quelques années sur la recherche d'une stratégie de "comeback".

    La raison a pris le dessus : s'associer au concurrent qu'on ne sait combattre ! Facebook entre alors dans le jeu avec les réseaux sociaux les plus populaires. La nouvelle stratégie de MySpace est donc toute trouvée : Intégrer les réseaux les plus actifs et faciliter les allers et venus d'internautes hyper-connectés et multi intérêts.

    Myspace s'apprête-t-il à reconquérir sa place auprès des jeunes en s'associant aux forces des nouveaux acteurs tout en conservant sa spécificité sur le monde de la musique et des milieux artistes.

    Présentation de la nouvelle version MySpace 2012

    The new Myspace from Myspace on Vimeo.

    Pin it! 0 commentaire
  • Feedly sort une nouvelle version mobile qui déchire !

    L'article Google Reader mix in Feedly parle de ma récente découverte de Feedly, un agrégateur de flux RSS. Il s'apouie sur un ou plusieurs comptes Google Reader et propulse une interface de consultation de type Webzine. Il est donc très agréable à consulter. La version découverte et testée cet été offrait un minimalisme appréciable (interface noir ou blanche).

    La découverte ce matin de la nouvelle interface mobile de Feedly me laisse sans voix. Je la trouve extrêmement bien pensée, claire et esthétique. Toujours en beta, je vous laisse juge de l'interface.

    feedly,rss,veille,flux,digital,education,innovation,consultant

    Après un peu moins de 2 mois de test, je ne regrette pas le choix. En ligne la version reste très souple.

    Pin it! 0 commentaire
  • Vers une ponctuation de sa connexion !

    Plus que jamais avec notre rythme de vie et l'hyper-digitalisation que permet l'informatique et l'internet, nous sommes encouragés à maintenir un présence connectée de tous les instants. La pensée devant suivre.

    Votre vie est hyper-connectée
    Nous sommes nombreux à vivre les retours de vacances à crouler sous les mails, les tweets, les flux à rattraper. Le tri des mail fait, on distingue souvent 10 à 15% de "strictement" utiles. Nous sommes tous inquiets de voir 50 tweets non lus à peine l'écran quitté des yeux. Les technologies nous permettent l'accès aux informations mais pour autant, nous contraignent-elles à les vivre comme une pression ?

    Faut-il essayer de tenir le rythme ?
    Connectés depuis plus de 15 ans (le modem faisait un bruit de toaster) et hyperconnectés depuis les 5 à 7 dernières années, on développe plusieurs attitudes face à la charge numérique. Entre rejet et acceptation d'une mutation, nous trouvons une réponse cognitive ou logiciel. Les deux parfois. L'impact sur notre corps et notre mental est mesurable à notre volonté à nous adapter, comme nous le faisons depuis des millions d'années. Depuis l'aube du monde, nous puisons notre motivation dans la recherche de la vie, d'un premier confort pour survivre davantage, de sécurisation de nos groupes pour faire prospérer des civilisations et désormais nous établissons une nouvelle exigence dans les relations inter-personnelles et diverses. Allant vers une communiation permanente.

    voici une introduction personnelle à la vidéo qui suit. Fadhila Brahimi y parle de "l'Humanité des technologies", de nos relations au numérique, de création, de ressentis... 

    J'aurai pu développé une partie sur la déconnection. Phénomène en réaction, évoqué dans une étude conduite par HAVAS sur "les déconnectés". Le document est encore soumis à des débats dans lesquels je n'impliquerai pas mon post ce soir. La lire est votre liberté.

    Pin it! 0 commentaire
  • Et si votre prochain café était une expérience artistique !

    La nature "bricoleuse" des Hommes a encore frappé. Quelques soudures dans le corps d'une machine expresso, et la voilà capable d'augmenter l'expérience de préparation d'un café. La machine génère des manifestations graphiques aléatoires. C'est là tout le talent de l'esprit pionner des hackers. Ces derniers ont vu le jour dans l'objectif de mener la révolution numérique et défendre la liberté de création et de circulation de savoirs. Rendre accessible la création, pour tous !

    Pin it! 0 commentaire