Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Google Reader mix in Feedly_

Avez-vous testé Feedly ?
A priori tous acaparés par une activités et des responsabilités digitales, la veille ne constitue qu'une partie réduite et donc optimum de notre temps. L'enjeu permanent réside dans la mise à jour des sources, la curation, le filtre et le sommet : une lecture qualifiée de ces fluides numériques.

Optimisaiton de la veille et sa lecture.
Je profite de calme estival et d'une prise de recul sur mon process, pour challenger organisation et méthodo de veille. En fil rouge durant 3 jours, me voilà engagé dans une refonte de mes sources, une mise à jour de mes filtres (perso/ pro) et l'envie de changer de mode de lecture (en plus d'une captation d'études, livrs blancs et audits..). Une partie de ma veille via igoogle sera compromise par l'abandon du service par Google en septembre 2013. J'avais donc intérêt à mutualiser et consolider l'utilisation du Reader.

Après avoir revu de fond en comble mon Google Reader, je me décide à exercer ma lecture des flux sur Feedly. En phase de test, je réserve mes retours à l'usage...

Mes motivations

  1. Feedly offre une présentation dans l'air du temps avec une interface flatteuse type Webzine. Avec le temps que l'on passe sur nos agrégateurs ! (à condition que les sources soient riches)
  2. Il est multi-devices avec l'adaptation sur tablettes, smartphones, portables. Il est temps de privilégier le confort de lecture en toutes circonstances et en tous lieux.
  3. Je ne me coupe pas mes interfaces habituels puisque Feedly fonctionne en extension du navigateur Firefox, se couple aux lecteurs/ agrégateurs Google Reader, Bloglines, etc...
  4. J'ai envie de renouveau dans ma gestion des flux. C'est bien la meilleure des motivation !
  5. La multiplication des médias collectés (articles, photos, vidéos) motive un peu plus le passage à un lecteur riche. L'interface webzine me permet de valoriser les contenus (un flux brut, non merci).
  6. L'intégration de flux sociaux permettant de suivre les recommandations de lectures de ses réseaux comme twitter.

feedly,rss,veille,flux,digital,education,innovation,consultantLe plus difficile n'est jamais de changer un outil mais bel et bien de se garantir les passerelles de l'un à l'autre. De cela dépend la complétude du traitement de l'information : identification, collecte, tri, partage, curation par tags, commentaires et la dimension sociale à tout cela.

Les premiers bémols d'utilisateur : Sur mobile nombreux sont les articles qui ne se chargent pas, mais ouvrent un lien (externe) vers la source. C'est assez frustrant en cas de non optimisation de ce dernier ou de débit moyen de la connexion. Aussi ça met en lumière que trop peu de rédacteurs et/ ou développeurs intègrent des images explicites (voire des images tout court) à leurs publications. Cela renvoie l'image de flux pauvres, qui plus est pour une interface riche de type webzine.

Une fois la densité de sources suffisante, l'interface de Feedly est très plaisante à parcourir.

Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.