Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Piloter sa transition digitale - Page 8

  • Le phénomène SPOTTED sur Facebook - kezako ?

    Vous l'avez peut-être découvert récemment en recherchant un lieu sur facebook ou parce que votre lieu de travail a soudainement été cité comme un lieu de drague anonyme mais publique !

    Le phénomène SPOTTED nous vient de Facebook et semble prendre dans les universités et écoles de Belgique. Il existe même une page SPOTTED : On DUBLIN BUS qui permet de "draguer" les usagers des transports en commun de Dublin. Il est une expression du concept 2.0 autour de la promotion de "points d'intérêts locaux" multi-thèmes. Pour la drague, c'est sur facebook que les choses semblent s'organiser.

    C'est très simple et l'idée séduit. Un internaute peut créer une page [SPOTTED - LE LIEU] dédiée à la drague localisée : Les amoureux secrets peuvent déclarer leur flamme à une personne fréquentant  ce lieu.

    Découvrez le phénomène SPOTTED, démarche 2.0 au service des amoureux secrets/discrets dans cette vidéo réalisée pour le portail RTBF VIDEO en Belgique.

    rtbf, spotted, amoureux,amours,déclarer sa flamme, aimer en secret, jeunes, phénomène spotted, universités, étudiants, écoles

    Le phénomène a piqué au vif deux admiratrices de Jean Baptiste Maunier en compagnie ce jour là de Martin "serial performer" de la toile qui tient le BLOG de Martin Médus, un fil Twitter. Deux jeunes filles ont suivi les performances de Martin Médus sur twitter avant de le retrouver grâce à Google Maps. Martin est un jet-setteur un peu fou et surtout libre qui se met en scène dans des vidéos impertinentes et drôles, qu'il poste chaque jour.

    En déclarant leur flamme et en retrouvant la personne aimée via les réseaux sociaux, les deux jeunes femmes ont concrétisé ce que le SPOTTED facebook prône : Exprimer son amour sur la toile et en lien avec un lieu de rencontre commun, et transgresser peut-être l'anonymat pour vivre la rencontre.

    Pin it! 0 commentaire
  • Recherche stagiaire web asap - Super mission en perspective !

    Pin it! 0 commentaire
  • Pourquoi avoir une activité de veille riche et variée.

    Pourrait-elle enrichir l'inconscient, lui-même "gourou" discret de notre conscient.
    J'ai fait cette nuit un rêve que je qualifie d'exceptionnel. Il est rare de vivre un rêve aussi complexe, apparement long et à rebondissement et dont je me souvienne avec autant de certitude. Dernier point et non des moindres, ce rêve m'est apparu incroyablement agréable visuellement et sa conclusion m'a convaincu de son bénéfice : Je pense en avoir compris l'enseignement.

    Si je vous dis que ce matin en me connectant à mon Pinterest, j'y ai identifié parmi mes Pins les éléments d'inspiration que mon rêve avait mis en scène !

    pin,pinterest,interprétation,rêve,inconscient,veille,émotion,qe,quotient émotionnel,qi,quotient intellectuel,rêve augmenté

    Je vais me contenter de deux images et de vous décrire brièvement ce rêve. Il n'appartient qu'à moi de confirmer que le sens perçu, qui m'a poussé à sélectionner une image sur Pinterest est celui restitué dans mon rêve, mais enrichi voire augmenté.

    Le rêve augmenté : Un contexte urbain en limite d'une très grande étendue rurale. Je me trouve dans la ville, chez moi plus précisemment quand les choses qui m'entourent, commencent à se désagréger, tomber avant de se briser, parfois elles perdent uniquement leur couleur. Puis les mûrs, plafonds et planchers connaissent le même sort, ... plus tard je ne suis plus dans mon appartement mais dans un train qui file à vive allure dans la campagne. Déjà avant et plus encore, j'aperçois des colonnes noirâtres de poussières (tornades), se multiplier et frapper le sol. Quand je comprends que la récente fin du monde annoncée a lieu en ce moment dans mon rêve, je prends conscience que nous sommes le 11 janvier et non pas le 21 décembre. Je m'attends donc à ce que je vais voir : une fin du monde. Les colonnes noires continuent de soumettre la surface de la terre et soudain des gisements libèrent des fumées vives et filaments de couleurs vives plutôt rassurantes (image ci dessus). Je me sens alors apaisé. Je sais que la fin n'aura pas lieu, je comprends que  ce rêve est un appel au renouveau, m'encourage à rebondir d'une situation qui m'oppresse.

    pin,pinterest,interprétation,rêve,inconscient,veille,émotion,qe,quotient émotionnel,qi,quotient intellectuel,rêve augmenté

    Ce matin donc je me souviens de "l'explication" que le rêve m'a soumise à l'issue de scènes exceptionnelles. Les métaphores, les raisons possibles de ce rêve et sa conclusion m'apparaissent évidentes et conformes à "mon vécu récent". Je le pense, ce rêve s'est nourri de mes émotions visuelles archivées et structurées dans Pinteret. Elles ont ainsi été probablement accessibles à mon inconscient (aussi). Elles ont enrichies l'expérience pour la rendre plus efficace. Et entre nous. Une "difficulté" dont je ne savais me libérer hier me semble derrière moi depuis cette nuit...

    ou comment le QE (quotient émotionnel) a été plus efficace que le recours à l'action du QI (quotient intellectuel).

    Pin it! 0 commentaire
  • Insuffler au quotidien la culture projet à votre entreprise

    Dirigeants, Managers, renouez avec la création de valeurs et la croissance utile. Prenez le temps d'insuffler la culture projet dans votre entreprise pour que vos employés soient plus productifs et aussi plus heureux (supprimer l'inutile, renforcer le collectif). Petit mémo :

    - Organisez des réunions courtes au ODJ clairs.
    - Ne maintenez pas une réunion qui n'est pas préparée ou sans contenu suffisant
    - limitez l'usage du mail à sa fonction clé (sujets moyens termes, échanges de pièces joints ou de livrables validés...)
    - Encouragez la vie sociale hors des groupes de travail et services.
    - Sachez dire à vos collaborateurs méritants que vous appréciez leur leadership, leur méthodologie, leur gestion du temps...

    Ce sont des fondamentaux. Mais comme toutes évidences, elles doivent être rappelées et mises en place. Ces conseils ne sont pas discriminants d'ailleurs et plairont à toutes les générations en poste... Parce qu'il n'y a pas pire que tomber dans la "division pour régner" en cette periode de recherche de sens nécessaire. Opposer par ses pratiqués managériales, Digital Native, Génération Y, X... serait une nouvelle erreur.


    La création de valeur et la croissance ne seront pas retrouvées dans la contrainte ou le règne des dirigeants mais bel et bien dans la capacité d'animer les ressources humaines.

    Pin it! 0 commentaire
  • Entreprises traditionnelles : De l'ombre à la lumière digitale...

    L'atomisation des moyens et de fait des budgets de communication me semble plus que jamais le risque pour les entreprises qui prennent (tardivement) le virage numérique.

    Dans le contexte actuel, les dirigeants qui n'accompagnent pas leurs entreprises vers le numérique sont pointés du doigts chaque semaine par les revues spécialisées. Ils sont contraints alors de démontrer la recherche de solutions rapides sans réellement offrir un développement durable à leur activité. C'est un phénomène inquiétant qui est encouragé par l'apologie de réussites digitales exceptionnelles dans la presse, pourtant rarissimes. Facebook, Meetic et les autres champions cachent une économie de start-ups fébriles, smicardes, auto-détruites avant rentabilité la plupart du temps.

    Le rôle des dirigeants d'entreprises "en retard" doit être raisonné. Il est d'autant plus complexe qu'il n'engage pas qu'une recherche de réussite numérique mais également l'obligation de préserver la performance "à l'anciennce". Ces entreprises continuent d'engager des dépenses traditionnelles fortes et doivent se développer désormais à partir d'une "énergie mixte".

    Je ne fais pas parti des professionnels de la communication qui opposent les moyens traditionnels aux numériques mais il faut dire sans détour que tous ces moyens doivent être repensé pour être complémentaires. Pour cela la maîtrise par l'entreprise de tous les moyens disponibles, est nécessaire.

    L'urgence d'engager un virage numérique nourrit une confusion banale : confondre vitesse et précipitation.

    Comment éviter les risques de la précipitation ?

    • Ne pas négliger les moyens "backoffice" nécessaires sur le CRM de l'entreprise par exemple, mais aussi les aspects compétences internes (évangélisation, formations, coaching, organisation du temps de travail dédié au numérique)
    • Ne pas oublier que le digital dispose de ces propres modèles économiques et de retours sur investissement, l'entreprise doit savoir les aborder comptablement, en contrôle de gestion et en clairvoyance d'investissement.
    • Il est basique mais fondamental de considérer les impacts comptables du numérique :comme le recours à de nouveaux modes de paimement en ligne (dépenses et recettes), de nouveaux délais de facturation (à la commande/ au réel en continu/ ...). La trésorie d'une entreprise peut se voir modifiée par l'engagement d'une stratégie digitale forte et rapide.
    • Avoir recours à des experts mais ne jamais sous-estimer les risques de ruptures dans l'organisation. Ces ruptures peuvent être managériales dans le cas d'une mise en place d'outils internes de RSE par exemple (Réseau sociale d'entreprise). Elles peuvent être technologiques lorsque l'on confronte un monde digital du libre/ opensource et les systèmes d'informations basés sur des environnements propriétaires ultra-protectionnistes d'éditeurs phares tels que ADOBE, MICROSOFT ou autres. Heureusement sur ce point, les solutions sont bien avancées.

    Le numérique permet certe des résultats visibles rapides, mais pour assurer leursdurabilité, il faut faire preuve de méthode. Aussi, soyez prudents aux dispositifs "révolutionnaires en surface" qui ne prennent pas en compte vos fondamentaux (comptables, culturels, commerciaux, technologiques, etc...) Après l'euphorie, la désillusion sera grande. Il y a bien d'autres risques et préalables à considérer pour éviter les risques de la précipitation dans la mise en oeuvre d'une politique numérique.

    Comment s'assurer une vitesse constante dans la définition puis mise en oeuvre ?

    • La première certitude à partager est que tout changement nécessite de la pédagogie et l'accompagnement de toutes les parties prenantes. Aussi une organisation qui recent (à juste titre) le déclic pour engager sa politique numérique, doit engager une démarche interne d'écoute, d'accompagnement et de développement de ses savoirs. Ses savoirs sont ses atouts : ses savoirs-faire, son image à l'externe, ses managers, ses produits, ses ressources humaines (un bilan sur les salariés et leurs compétences réunies/ manquantes est nécessaire ainsi que la définition des évolutions de périmètre/ de postes que le numérique peut impliquer. Ne sous-estimez pas ce travail et le temps nécessaire pour le mener.
    • La seconde est que les experts dont vous allez vous entourer (d'abord externes) doivent être supervisé par un profil interne expérimenté*, dont l'obsession doit être la cohérence des actions avec vos valeurs, être en phase avec vos moyens (présents et futurs) et les objectifs commerciaux. Nous avons tous assisté à des recommandations expertes de haut niveaux, qui n'en demeuraient pas moins non applicable au contexte de l'entreprise. Ce moment est souvent mal vécu par l'entreprise qui pense passer à côté d'une bonne recommandation.
      vigilance : Un sentiment négatif nait alors. Si une agence peut profiter de ce désordre, l'entreprise ne pourra pas construire durablement à partir de ce sentiment négatif. Le profil interne est là pour éradiquer ce type de regrets en les décryptant.
    • Il faut se fixer des échéances même si elles vous paraissent éloigner pour suivre une ligne directrice et cela malgré les éventuelles urgences, changements de cap, ou opportunités rencontrées. Vous devrez pouvoir faire des bilans d'étapes et convenir d'avancées structurantes. C'est ainsi que vous n'aurez aucun mal à modifier dans son "ensemble" l'entreprise vers un modèle mixte.

    * Le profil interne expérimenté est une personne qui pourra décrypter pour vous et l'ensemble des populations de l'entreprise, les enjeux et freins du numérique sur l'activité. Il doit être organisé et exigent. La cohérence qu'il doit assurer pour le compte de l'entreprise est essentielle car elle garantie la pérénité des choix et des bénéfices tirés d'actions ponctuelles.

    Quelques qualités du responsable digital :

    - Visionnaire dans sa manière d'aborder les choix technologiques et liés aux usages afin de permettre à l'entreprise des investissements pérennes - ex : Définir le business model de nouveaux services web, savoir industrialiser les développements (souvent coûteux), identifier des opportunités d'avancées technologiques et toujours adapter les moyens backoffice (infrastructure technique, crm, outils logistiques...) aux outils front (à disposition des usagers de l'entreprise : clients, collaborateurs, partenaires...).

    - A l'écoute des activités et évolutions de l'entreprise. Pour construire un "eco-système numérique" permettant les actions marketing utiles et une présence digitale pertinente, le responsable doit comprendre les orientations commerciales, avoir la ligne directrice à moyen terme.

    - Expérimenté en direction de projet (aspects opérationnels et stratégiques maîtrisés : lobbying, négociation, sortie de conflits, gestion de projet, respect des objectifs)

    - Etre pédagogue et doit être mis en condition par la direction, d'exercer une conduite de changement permanente. Cela passe souvent par la mise en place d'outils de communication du service vers les salariés, de moments de partage voire de formation...

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

    Pin it! 0 commentaire