Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Piloter sa transition digitale - Page 13

  • Dans quel monde croyons-nous vivre ?

    Dès petits, nous sommes motivés à préparer et à désirer notre Avenir. Le tout, en sachant très peu de choses sur l'environnement sociétal, politique, économique, technologique ou géographique de cet Avenir.

    Et puis on se confronte à des informations nouvelles.
    Non pas que je ne l'ai connaissé pas mais plutôt que je les laissais venir à moi sans filtres particuliers ni même recul nécessaire. Un collaborateur partage avec moi des des théories, des incohérences hitoriques et scientifiques et même des observations factuelles climatiques, géologiques. Les films catastrophes vus précédemment prennent un nouveau sens. Les clés de compréhensions sont nouvelles. Evidemment, nous rejettons tous les scenarii apocalyptiques et à juste titre. Mais notre Terre pourrait vivre des évolutions sans précédent et nous rendre témoin de changements qui nous dépassent.

    La trentaire est le bon âge pour aborder ces sujets là.
    Les théories sont nombreuses. Les scientifiques se confrontent aux adeptes de la théorie des complots. Tout cela n'a pas beaucoup de sens. Il semble inopportuns de mêler sciences et humanités au politique dans notre siècle. C'est avec l'âge que l'on apprend à relativiser, à filtrer et à recevoir un enseignement des choses. La science-fiction façonne une culture du changement tout en démystifiant l'inconnu. Sinon les voitures voleraient ou encore les pyramides d'Egypte seraient des relais de communication extraterrestes (5ème Element), la terre serait innondée (Waterworld) ou désertique (MadMax), etc... Sachez que toutes ses visions ont des défenseurs, parfois des pistes d'investigation quand il ne s'agit pas de preuves... Des plus ubuesques, mystiques et factuelles, c'est la maturité qui aide à trouver l'équilibre.

    Depuis peu, je m'intéresse donc avec séreinité aux faits scientifiques, aux découvertes et aux erreurs publiques des historiens, aux découvertes extraterrestes (strictement scientifiques), aux phénomènes indiscutables sur les champs magnétiques et irruptions solaire de notre présent...

    Quelques sources qui interrogent :

    Tremblement de terre au Japon (image insolite et inimaginable). Le sol se fissure et semble se ramollir, l'eau remonte en surface, tant la pression subie par la terre "expulse" l'eau telle une éponge.

    Découverte d'une irruption solaire dont le filament de magma atteint 800 000 kilomètres de longueur selon les observations (mesures extrêmes). source en cliquant sur la photo.

    sun,phénomène,aout,2012,irruption,soleil,magma

    Observation ce jour 10/08 par la NASA d'un super cyclone au dessus de l'Arctique, fruit de la "réunifation rarrissime" de deux cyclones. source en cliquant sur la photo.

    arctique,cyclone,aout,2012,climat,phénomène

    Pin it! 0 commentaire
  • Google Reader mix in Feedly_

    Avez-vous testé Feedly ?
    A priori tous acaparés par une activités et des responsabilités digitales, la veille ne constitue qu'une partie réduite et donc optimum de notre temps. L'enjeu permanent réside dans la mise à jour des sources, la curation, le filtre et le sommet : une lecture qualifiée de ces fluides numériques.

    Optimisaiton de la veille et sa lecture.
    Je profite de calme estival et d'une prise de recul sur mon process, pour challenger organisation et méthodo de veille. En fil rouge durant 3 jours, me voilà engagé dans une refonte de mes sources, une mise à jour de mes filtres (perso/ pro) et l'envie de changer de mode de lecture (en plus d'une captation d'études, livrs blancs et audits..). Une partie de ma veille via igoogle sera compromise par l'abandon du service par Google en septembre 2013. J'avais donc intérêt à mutualiser et consolider l'utilisation du Reader.

    Après avoir revu de fond en comble mon Google Reader, je me décide à exercer ma lecture des flux sur Feedly. En phase de test, je réserve mes retours à l'usage...

    Mes motivations

    1. Feedly offre une présentation dans l'air du temps avec une interface flatteuse type Webzine. Avec le temps que l'on passe sur nos agrégateurs ! (à condition que les sources soient riches)
    2. Il est multi-devices avec l'adaptation sur tablettes, smartphones, portables. Il est temps de privilégier le confort de lecture en toutes circonstances et en tous lieux.
    3. Je ne me coupe pas mes interfaces habituels puisque Feedly fonctionne en extension du navigateur Firefox, se couple aux lecteurs/ agrégateurs Google Reader, Bloglines, etc...
    4. J'ai envie de renouveau dans ma gestion des flux. C'est bien la meilleure des motivation !
    5. La multiplication des médias collectés (articles, photos, vidéos) motive un peu plus le passage à un lecteur riche. L'interface webzine me permet de valoriser les contenus (un flux brut, non merci).
    6. L'intégration de flux sociaux permettant de suivre les recommandations de lectures de ses réseaux comme twitter.

    feedly,rss,veille,flux,digital,education,innovation,consultantLe plus difficile n'est jamais de changer un outil mais bel et bien de se garantir les passerelles de l'un à l'autre. De cela dépend la complétude du traitement de l'information : identification, collecte, tri, partage, curation par tags, commentaires et la dimension sociale à tout cela.

    Les premiers bémols d'utilisateur : Sur mobile nombreux sont les articles qui ne se chargent pas, mais ouvrent un lien (externe) vers la source. C'est assez frustrant en cas de non optimisation de ce dernier ou de débit moyen de la connexion. Aussi ça met en lumière que trop peu de rédacteurs et/ ou développeurs intègrent des images explicites (voire des images tout court) à leurs publications. Cela renvoie l'image de flux pauvres, qui plus est pour une interface riche de type webzine.

    Une fois la densité de sources suffisante, l'interface de Feedly est très plaisante à parcourir.

    Pin it! 0 commentaire
  • Dénoncer la complexité d'un monde augmenté : les septiques.

    réalité augmenté, ra, innovation, video,sight, court-métrage, vision,septiqueLa réalité augmenté peine à percer tant les applications sont inégales encore à ce jour. Si l'avenir de la RA ne fit aucun doute dans les secteurs de pointe des armées et dans la médecine de précision, ainsi que dans la prospective nanotechnologique (voir ce qui ne pourra l'être ...), dans les usages du quotidien ça se révèle plus balbutiant. Les applications sont principalement vouées aux jeux vidéos, à des visions propectives (mises en scène dans un grand nombre de vidéos). 

    C'est à ce demander sur la réalité augmenté n'est pas une nouvelle dimension graphique avant d'être une nouvelle technologie en "accès libre" ou prochain.

    Mon avis sur le sujet est que nous ne sommes pas au bout de nos (belles) surpises à condition que la technologie et le concept même de réalité augmenté ne soit pas méprisé dès qu'il s'agit de la rendre "grand public". Avant la technologie, j'ai toujours défendu l'usage et la pertinence du service rendu.

    Enfin, la RA ne doit pas contribuer à diminuer l'Homme dans sa capacité propre. Le film animé Wall-e donne une aperçu du handicap que représente le fait de tout donner à voir et plus rien à faire. Même se pencher pour prendre un objet devient inutile. Le simple fait de le voir, engendre une série d'actions robotisées qui ramasse l'objet. Le concept de réalité n'existe plus.

    L'avance technologique pour être qualifiée de progrès doit servir les intérêts de son usager et non le réduire dans ses fonctions premières que je résumerai ici à nos 5 sens. Tout cela pour garder la conscience de notre activité cérébrale et physique réelle.

    L'un des thèmes de cette vidéo est la cyber-identité. Je la nomme ainsi pour associer de fait l'identité numérique et l'activité qu'elle couvre (être un auteur identifié sur des réseaux sociaux) à la cyber criminalité. Les aléas que "vit" notre identité en ligne conduiront inéxorablement à des "dommages". La perméabilité de nos réseaux, activités et vies numériques est la préoccupation de notre génération.

    via nowhereelse

    Pin it! 0 commentaire