Vers une ponctuation de sa connexion ! (jeudi, 13 septembre 2012)

Plus que jamais avec notre rythme de vie et l'hyper-digitalisation que permet l'informatique et l'internet, nous sommes encouragés à maintenir un présence connectée de tous les instants. La pensée devant suivre.

Votre vie est hyper-connectée
Nous sommes nombreux à vivre les retours de vacances à crouler sous les mails, les tweets, les flux à rattraper. Le tri des mail fait, on distingue souvent 10 à 15% de "strictement" utiles. Nous sommes tous inquiets de voir 50 tweets non lus à peine l'écran quitté des yeux. Les technologies nous permettent l'accès aux informations mais pour autant, nous contraignent-elles à les vivre comme une pression ?

Faut-il essayer de tenir le rythme ?
Connectés depuis plus de 15 ans (le modem faisait un bruit de toaster) et hyperconnectés depuis les 5 à 7 dernières années, on développe plusieurs attitudes face à la charge numérique. Entre rejet et acceptation d'une mutation, nous trouvons une réponse cognitive ou logiciel. Les deux parfois. L'impact sur notre corps et notre mental est mesurable à notre volonté à nous adapter, comme nous le faisons depuis des millions d'années. Depuis l'aube du monde, nous puisons notre motivation dans la recherche de la vie, d'un premier confort pour survivre davantage, de sécurisation de nos groupes pour faire prospérer des civilisations et désormais nous établissons une nouvelle exigence dans les relations inter-personnelles et diverses. Allant vers une communiation permanente.

voici une introduction personnelle à la vidéo qui suit. Fadhila Brahimi y parle de "l'Humanité des technologies", de nos relations au numérique, de création, de ressentis... 

J'aurai pu développé une partie sur la déconnection. Phénomène en réaction, évoqué dans une étude conduite par HAVAS sur "les déconnectés". Le document est encore soumis à des débats dans lesquels je n'impliquerai pas mon post ce soir. La lire est votre liberté.

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |