Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Banques : quel avenir ?

    Tandis que la chambre des représentants américains annonce le rejet du plan de sauvetage évalué à 700 milliards de dollars, on peut lire dans L'Expansion un "portrait" de la banque de demain. Avatars, écrans numériques, remontées automatiques de dossiers client et "auto-suggestion" informatique sur les produits et offres à pousser auprès de celui-ci, "guichetiers androïdes" sont autant de perspective de notre "parcours bancaires" ! C'est en France, à Sofia Antipolis que cette banque du future est installée et testée grandeure nature.

    Cela fait un moment, que j'aborde ces sujets avec certains de mes clients du service. Le tout numérique est pour demain. Nous en étions conscient, sans pour autant mesurer à quel point l'innovation devriendra très bientôt réalité. Sommes nous totalement prêt à franchir ce cap ?
    La question du chômage, de la confidentialité et sécurité des données numériques personnelles, de la relation client, sont quelques uns des sujets que la technologie ne saura résoudre seule. Nous avons encore beaucoup à faire en accompagnement du changement dans les entreprises, et ensuite auprès des publics cibles.

    Le sujet de la banque de demain semble mobiliser les esprits depuis 2004 au vue des très nombreux articles trouvés ce matin, comme pour aborder une mutation irrémédiable et profonde de la profession, voire de l'économie mondiale. Une réforme annonçait par certain et craint par les autres, semble pouvoir prendre forme au lendemain du refus de la chambre des représentants américains. Si Jeudi prochain au prochain scrutin de la chambre les choses se confirment, alors nous nous en remettrons aux plus optimistes, qui disent déjà qu'après la pluie viendra le beau temps !!! 

     Ils en parlaient déjà en février, comme d'un projet... 

    Pin it! 0 commentaire
  • Premier player sur Ctoutcom

    Petite vidéo histoire de vanter l'une des principales évolutions de blogspirit disponible depuis le 25 septembre et cela même en version gratuite. L'intégration de vidéos est donc possible pour votre confort, et la complétude de mes billets (enfin, dites vous ?).

    Pin it! 0 commentaire
  • Mutation de nos centres-villes

    Tous les jours, vous comme moi constatons la fermeture des commerces de proximité, et déplorons la désertification de nos centres villes et villages. Ce soir encore, en allant chercher mon fils à quelques rues de chez moi, je constate que dans le centre ville qui n'est pourtant pas grand, qu'une troisième banque vient de faire l'acquisition d'un local commercial (au rez de chaussée), ajouté aux deux logements (de particuliers) qui le surplombent, pour faire communiquer l'ensemble et ainsi bénéficier de 340 M2.

    Que ferons-nous quand nos centres villes et villages seront occupés que par les banques, agences immobilières (en plein boom) et autres distributeurs automatiques (argent, nourriture, dvd...) ? Le fond immobilier de nos villes appartient désormais à quelques grandes sociétés qui se partagent le rôle de désertification de nos villes, et participent à en faire des zones passives. En constatant le désastre au plus près de chez moi, sur des quartiers il y a encore 3 ans animés, je comprend l'engouement des particuliers pour l'achat en ligne, la livraison à domicile, les site de rencontres en ligne (et ce site beta pour le moins original), la VOD, et quelque part confirme la tendance à l'individualisme*.

    * Merci de ne voir aucun amalgame de ma part, avec le concept web du 2.0 de l'individu. 

    Pin it! 2 commentaires
  • Ca sent la guerre des sexes !

    Dopées aux phéromones et révélatrices d'une forte empreinte hédoniste sur notre époque, deux spots se répondent de manière inattendu et avec une quasi exactitude de ton. Zoom subjectif sur deux pubs qui m'ont marqué à leur découverte, posté dans la catégorie Marketing de Soi.

    0178d496b7cf7651fb48517a09cc43d8.jpg

    A gauche, l'homme moderne en quête de pouvoir, prétendant être maître de son environnement et des personnes qui l'entourent. Il explore sans retenu tous ses désirs. Les ellipses (avancées rapides et fréquentes par coupes) traduisent à la fois l'assurance du personnage et sa relation au temps. L'ère du tout numérique a modifié notre rapport au temps et la notion du présent (Tout en un clic). Le film est menée au rythme trépidant de claquements de doigts. Le rapport à l'argent n'échappe pas l'énumération des codes réunis pour ce portrait. 
    Cet homme-là, quel flambeur !

    A droite, une femme explosive se présente à nous, que dis-je MADAME. Elle impose immédiatement son statut social, son appartenance à la société "établie". Elle s'épanouit largement dans son rôle de femme et au-delà dévoilant avec élégance (noir & blanc) ses charmes sans les revendiquer. Rébellion dont ses charmes sont complices ou jeu sur les apparences (femme garçonne/ belle mais pas seulement, etc...). Les femmes de la société d'aujourd'hui militent pour une confiance en elles sans faille (épilation, chirurgie, contraception ... tout est sous contrôle). D'inspiration rock, le film montre une femme garçonne, prétendant au même titre que l'homme vivre librement tous ses désirs. Les femmes ne se contentent plus de murmurer des mots doux et rassurants mais vivent à 100% leur rôle. Elles sont devenues sans complexe technophile, militante, ambitieuse professionnellement, web addict, se mettent en quête d'argent, de pouvoir, et des hommes.
    Cette femme-là, quel macho !

    Alors, pourquoi parler de Marketing de Soi ?
    Me définir au travers de mon sexe et de ce qu'il représente dans la société. Aucune surprise si je vous dis que la pub est créée pour vous mettre en scène (A). Portrait fidèle ou mise en scène de héro modernes, vous devez vous identifier (I). Pas tant par vos actions quotidiennes mais par vos fantasmes et vos aspirations les plus intimes (D), la pub nourrit nos égos, stimulant notre confiance nécessaires pour provoquer l'acte d'achat (A). Les pubs présentées ne sont-elles pas un portrait fidèle de nos héro modernes : influenceurs (bloggosphère ?), puissants (nos grands patrons), riches (pays émergents), beaux (ambassadeur de marque), ... êtes-vous dans la cible ?

    Pour ceux qui ont suivi la piste de l'A-I-D-A, je vous rappelle qu'il s'agit d'une "théorie" appliquée au parcours client, selon 4 étapes : porter l'Attention sur, susciter l'Intérêt, stimuler le Désir, provoquer l'Achat

    Y'aurait tellement à dire d'une pub, conçue de codes socio-culturelles, de références diverses, et de "projections" issues de notre inconscient ou de nos héro (fantasmes) pour la plupart ! A vous de commenter ?

    Pin it! 0 commentaire
  • GDF SUEZ s'affiche en version mobile

    39e970340f04ace46fff7a553a532c2e.jpg
    Le site GDF Suez affiche fièrement en haut de page, l'accès à sa version mobile.
    Seul hic, aucun retour n'est possible vers la version navigateur PC, sauf à modifier directement le fil dans l'URL elle-même. Un pas en avant pour l'ergonomie, et un en arrière (balle au centre) ! Vous me direz : "Ce n'est pas un souci pour les internautes mobile !" Vrai. Mais c'est pour tous les curieux comme moi que je m'inquiète. lol.
    Sorry pour le picking de la pastille "version mobile"

    Pin it! 0 commentaire