Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mutation de nos centres-villes

Tous les jours, vous comme moi constatons la fermeture des commerces de proximité, et déplorons la désertification de nos centres villes et villages. Ce soir encore, en allant chercher mon fils à quelques rues de chez moi, je constate que dans le centre ville qui n'est pourtant pas grand, qu'une troisième banque vient de faire l'acquisition d'un local commercial (au rez de chaussée), ajouté aux deux logements (de particuliers) qui le surplombent, pour faire communiquer l'ensemble et ainsi bénéficier de 340 M2.

Que ferons-nous quand nos centres villes et villages seront occupés que par les banques, agences immobilières (en plein boom) et autres distributeurs automatiques (argent, nourriture, dvd...) ? Le fond immobilier de nos villes appartient désormais à quelques grandes sociétés qui se partagent le rôle de désertification de nos villes, et participent à en faire des zones passives. En constatant le désastre au plus près de chez moi, sur des quartiers il y a encore 3 ans animés, je comprend l'engouement des particuliers pour l'achat en ligne, la livraison à domicile, les site de rencontres en ligne (et ce site beta pour le moins original), la VOD, et quelque part confirme la tendance à l'individualisme*.

* Merci de ne voir aucun amalgame de ma part, avec le concept web du 2.0 de l'individu. 

Pin it! 2 commentaires

Commentaires

  • Un concept belge arrive progressivement en France, à savoir faire superviser les centres-villes par un service spécifique au sein des municipalités. Les "managers" de centre-ville (cf. lien) s'occupent de l'hétérogénéité de l'offre commerciale, même s'ils ont peu de pouvoir par rapport aux Commissions d'équipement (avec la LME, ils en auront encore moins...), et tentent avec les commerçants d'entretenir une politique commerciale attrayante.

  • Très intéressant Franck. TOn lien n'est pas associé, si tu le souhaites, envoies le moi par mail et j'enrichirai ton texte du lien manquant !

Les commentaires sont fermés.