Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Voyage au bout du charbon : un format novateur

    voyage.jpg
    Le web documentaire qui fera parler de lui (vu sur lemonde.fr)
    Depuis un certain temps, j'observe l'influence des contenus internet par l'évolution des jeux vidéos et réciproquement. On consomme les interfaces comme le divertissement. Les interfaces poussent loin l'interactivité et les jeux prennent désormais en compte des éléments de la vie réelle (avatar/ reproduction de lieux...), jusqu'à proposer des scénarii évolutifs selon les options de jeu. On voit apparaître des jeux, pour lesquels l'influence sur le réel est le principe (personnalisation des jeux, usage du corps pour interagir, programme de coaching personnalisé, formation...). Le documentaire TV est un format de programme qui n'échappera pas à cette mutation. Le reporter étant devenu multi-tâches ces dernières années parfois capable seul, d'écrire, de prendre le son et l'image et de procéder à la publication temps réel (ProdTv décrite comme lowcost, et dictée par l'explosion des chaînes TNT pour être compétitves). C'est maintenant au spectateur-internaute de jouer plusieurs rôles dont ici, celui du journaliste reporter.

    L'immersion est un principe largement utilisé sur le web par des interfaces riches, mais là il s'agit d'aller au contact du contenu, et plus seulement interagir avec l'interface (sorte de vernis). L'expérience utilisateur s'intellectualiserai ! Le Voyage au bout du Charbon vous implique au plus proche du sujet, et vous fait vivre ce que vous n'imagineriez pas connaître des coulisses du sujet et du sujet lui-même. Concept pertinent sur le web, il pourrait renforcer les mécaniques entre réel et "virtualité augmentée".

    Les constructeurs automobiles Renault, Citroën, ou encore Ferrari, se sont intéressés au phénomène (succès garanti). Les gamers sont des consommateurs parfois dépendants, en perpétuelle recherche de challenge, désirent les nouveautés plus que les autres, sont exigents et bon joueur car ils se donnent généralement les moyens d'assouvir leur passion (consommation soutenue et cyclique).

    Pin it! 0 commentaire
  • le créateur Castelbajac joue avec la mode !

     

    jccastelbajac.jpg

    Jean Charles de Castelbajac crée l'événement en diffusant sur son site une vidéo de lancement d'une collection future bien étonnante. Initiative originale du créateur qui s'inspire d'une tendance identifiée depuis une bonne année déjà. Plusieurs collectifs et artistes se sont intéressés aux briques LEGO pour créer des tableaux spectaculaires voire des séries animées.

    Quelques expérimentations : Art to LEGO bricks ; All Hallows Steeve ; The Ripoff artist ; Art LEGO... mais aussi des créations plus abouties In the space ; Bar LEGO

    Pin it! 0 commentaire
  • Fullsix exprime sa vision de la récession (ou crise ?)

    Le récent blog de fullsix, est-il une initiative politique de l'agence interactive ?
    Communiquer par la crainte (contexte de crise revendiqué) ressemble bien à un procédé de communication politique, et permet souvent de porter ses messages avec plus de force et ainsi faire adhérer à ses actes. Dans le cas évoqué, on constate pour le moment que les ficelles de la dite communication de crise, ne font appel qu'à des règles de bon sens, qui s'appliquent avec ou non la crise pour toile de fond. La communication de crise n'est là que pour rappeler l'importance de la réactivité, de l'écoute, de l'échange et de la transparence.

    L'initiative de Fullsix est très intéressante et pour tout vous dire, j'aurai aimé être le premier à monter un blog sur le sujet (pour SQLI et pour moi). Néanmoins, les risques de cette prise de parole existent et l'urgence avec laquelle Le dirigeant de Fullsix publie, m'interroge sur la nature opportuniste plus que posée (réfléchie) de la démarche. De plus l'usage alternatif et pas toujours très clair, des termes récession et crise, me laisse perplexe.

    Et vous, que pensez-vous de cette initiative ?
    Quels sont les risques et opportunités que cette initiative, vous évoquent ?

    ps : Je reste déçu que le modérateur de ce blog n'ai pas accédé à mon souhait de commenter l'un des articles de la semaine dernière.

    Pin it! 4 commentaires
  • Usability Day 2008, c'est aujourd'hui

    wudLogo.pngDans le cadre de la journée mondiale de l'utilisabilité, les pôles ergonimie et Interaction design de l'agence organisent un open space usability. C'est ce matin que nos clients et prospects se rencontreront autour de thèmes communs, qu'ils auront au préalable plébiscités par l'intermédiaire d'un site dédié à l'événement. C'est en qualité de facilitateur des ateliers que je vais y participer. Animer, cadrer, restituer les échanges seront ma mission pour les 2 ateliers consécutifs de 40 minutes. L'enjeu des open space est le partage d'expériences et faire profiter de l'instant : "Le visiteur est maître de son appprentissage". Les sujets sont validés et attribués sur place, ce qui permet une grande réactivité et fraîcheur pour les lancer. SQLI expérimente pour la première fois ce type d'événement avec nous l'espérons, de belles perspectives futures (y serez-vous?)

    Je pars accueillir les participants, et espère vous restituer dans quelques heures ou jours le fruit de cette matinée à la fois studieuse et récréative, par le format original des échanges.

    Pin it! 0 commentaire
  • Un roadster pour mes 30 ans ?

    Z2.jpgRéponse à la baisse du pouvoir d'achat, pari sur l'émergence d'une cible (vivre ses rêves malgré un époque plus incertainre ?) ou élargissement de sa clientèle, BMW annonce la sortie en 2012, de la Z2. Uniquement disponible en version cabriolet, la Z2 semblent déjà être une digne représentante de la lignée des roadsters BMW (après les Z1, Z3, et l'actuelle Z4). Avec un prix annoncé défiant tout concurrence sur le segment et pour une allemande, le bolide du "cadre épanoui" pourrait être commercialisé à partir de 25 000 euros. Le constructeur proposera alors un roadster Z2 de caractère, pour un coût environ 10 000 euros plus bas que l'actuelle Z4 (modèle moyen). Vivre ma passion des sportives avec cette Z2, pourquoi pas ? Après tout en 2012, j'aurai tout juste fêté mes 30 ans !

    Pin it! 0 commentaire