Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Des stratégies en ligne dynamiques

    433739639.jpgNombreuses sont les initiatives sur le web, d'annonceurs conscients de la portée croissante des actions et de leurs retombées. Le web compte pour lui de vrais forces et a su pallier à certains écueils, comme la mesure de ROI, grâce à des outils et indices devenus performants (mesure du trafic, tracking parcours, Tx d'abandons de sites complets et de tâches, ...). Plus que le marquage d'un site, il s'agit maintenant de mesurer la performance d'un dispositif étendu, et du monitoring de campagnes généralistes ou ciblées. Quelques lignes pour rappeler que toutes les actions des marques ne se concentrent plus sur les seuls sites jadis visibles : le corporate, le rh et/ ou du produit.

    L'enjeu de la présence web des marques ne se limitent plus, et peut désormais infiltrer toutes les couches de communication (du bouches à oreilles au plus institutionnel). De plus, elles ne sont plus seules pour aller à l'assaut du web entre agences Interactives désormais matures, outils et réseaux développés, et enfin pré-disposition des internautes aux usages du tout digital. Véritée absolue ou "pic" d'un passioné du web, mais il faut admettre que les marques françaises ne sont pas encore toutes présentes en ligne, ou parfois elles ne le sont pas de la bonne manière.
    logos.gif
    Les marques sont inégales sur ce terrain, c'est une réalité. Tandis que certaines ont l'opportunité de multiplier les points d'entrée, d'autres pensent devoir préserver un territoire online réduit (contrôle de sa comm, frilosité technologique, contexte métier ?). Par opposition des sites "institutionnels" qui s'étoffent de fonctionnalités et messages (sorte de couteau suisse), d'espaces dits dédiés (pour cibler les discours), des marques explorent l'infini grand via les medias sociaux. Le message est alors exposé aux "quatre coins de la toile", fragmenté par cibles et par conséquent adressé de manière complémentaire et pertinente aux différentes cibles de la marque. Les extrêmes existent, mais ne constituent pas en l'état des réponses satifaisantes. Chaque marque doit s'appuyer sur ses valeurs d'entreprises, ses produits et messages, ainsi que ses cibles pour bâtir avec son agence la meilleure stratégie (et son planning). Cette dernière est singulière et dépend aussi de la nature évolutive et expérimentale du web lui-même. Donc aucune urgence ou pression à trouver LA solution, mais pertinent d'initier la réflexion par des actes : mettre mes contenus à disposition sur des plateformes vidéo ? Créer et mettre à jour une fiche wikipédia sur ma société ? Bénéficier de la visibilité d'un réseau ? Entrer en contact avec ma cible sur des forums ou blogs ? Voici 3 exemples pour démarrer (tester)...
    Le sujet est largement traité sur le blog e-marketing garden.
    Pin it! 0 commentaire
  • Ca pose une réflexion !

    openspace.jpgL'openspace pour symbole d'une nouvelle ère du management. La sortie du livre L'openspace m'a tué renvoie d'abord à notre avis personnel sur le sujet, positif ou négatif selon les expériences et le caractère de chacun. L'openspace reste un lieu de vie controversé bien que promu par des modèles de sociétés performantes (comme Google). Mais ne faut-il pas se méfier et ne pas confondre agencement de l'espace (proximité) et ambiance de travail (synergie). Quoiqu'il en soit, avez-vous l'intention de lire ce livre ? Si cela est dejà fait, qu'en avez-vous pensé ? source

    Pin it! 0 commentaire
  • Comment vivras-tu la crise ?

    Métiers de la Communication, quelles sont les options du moment ?
    La crise était annoncée depuis près d'un semestre, elle est aujourd'hui réalité, et sera demain probablement avérée dans des domaines d'activité très variés. Si la finance et l'immobilier ont été en première ligne, tous les annonceurs seront à priori impactés dans les mois qui viennent. Mais bien au-delà d'eux, c'est toute une chaîne de prestataires, de secteurs, en bref une économie de service à l'entreprise qui sera touchée. Après le primaire (agriculture), le secondaire (industrie) voici venu le temps d'une crise profonde pour le tertiaire "aussi" (service).

    Dans ce contexte, on voit se déchaîner les passion sur le devenir de nos métiers. Du coin de l'oeil s'observe l'ensemble, et plus précisemment le secteur de la communication et voici quelques idées à échanger (hypothétiques ou avérées, à venir ou déjà présentes, fantasques ou inévitables) :

    De vrais opportunités, mais aussi quelques aléas :

    • Un marché de l'emploi dynamique (pour affronter demain, prévoyons dès maintenant des acteurs fiables et compétents)
    • Une rationalisation de la profession
    • Des mutations "métiers" accélérées (les agences de Comm' veulent faire du web, et les web agency plus de Comm'... Soit !)
    • Des entités privilégiées, légères et indépendantes (des agences comme des start-up ?)
    • Suspicion voire espionnage des collaborateurs (rentabilité, loyauté, performance, connivence...)
    • Une explosion des offres de niches (richesse du marché et singularité des réponses/ offres)
    • Une politique renforcée de la rentabilité (regard permatent sur les chiffres)
    • Axer son développement sur ses spécificités (industrialisation vs créativité, local vs intrenatoinal, etc...)
    • Valorisation accrue des structures et process agiles
    • Renforcement de la communication (bien que son contrôle sera renforcé)
    • Contrôle sur la communication personnelle des salariés (collaborateurs blogueurs et/ou "réseauteurs" sous surveillance ?
    • Précarité et pression accentuées sur certains profils

    Bref, une liste qui pourrait encore s'allonger de craintes et d'espoirs. Je devine une période riche, dynamique car en mouvement, nécessairement créative pour se distinguer, également "exigente" pour les plus bosseurs. Si il est vrai que le travail paie ou paiera, alors aucune inquiétude et vivement demain ! Seule conditions personnelles pour un tableau gagnant : des valeurs et des convictions partagées, des collaborations désintéressées, et de réelles synergies humaines. On s'engage dans une "époque" où la pertinence et donc la valeur ajoutée, prendra chaque jour plus d'importance dans nos métiers de conseil.

    Pin it! 0 commentaire
  • Plaxo reprend du service !

    plaxo.jpgAprès plusieurs mois de non activité, Plaxo reprend du service avec une vague de nouvelles connexions ces 2 derniers jours. Nous créons tous des comptes en se disant qu'on creusera le sujet plus tard. Pour plaxo c'est un peu le deal de base, qui va devoir évoluer compte tenu de ce nouvel élan. Et vous, que pensez-vous de ce site de networking ?

    Pin it! 0 commentaire