Voyage au bout du charbon : un format novateur (jeudi, 20 novembre 2008)

voyage.jpg
Le web documentaire qui fera parler de lui (vu sur lemonde.fr)
Depuis un certain temps, j'observe l'influence des contenus internet par l'évolution des jeux vidéos et réciproquement. On consomme les interfaces comme le divertissement. Les interfaces poussent loin l'interactivité et les jeux prennent désormais en compte des éléments de la vie réelle (avatar/ reproduction de lieux...), jusqu'à proposer des scénarii évolutifs selon les options de jeu. On voit apparaître des jeux, pour lesquels l'influence sur le réel est le principe (personnalisation des jeux, usage du corps pour interagir, programme de coaching personnalisé, formation...). Le documentaire TV est un format de programme qui n'échappera pas à cette mutation. Le reporter étant devenu multi-tâches ces dernières années parfois capable seul, d'écrire, de prendre le son et l'image et de procéder à la publication temps réel (ProdTv décrite comme lowcost, et dictée par l'explosion des chaînes TNT pour être compétitves). C'est maintenant au spectateur-internaute de jouer plusieurs rôles dont ici, celui du journaliste reporter.

L'immersion est un principe largement utilisé sur le web par des interfaces riches, mais là il s'agit d'aller au contact du contenu, et plus seulement interagir avec l'interface (sorte de vernis). L'expérience utilisateur s'intellectualiserai ! Le Voyage au bout du Charbon vous implique au plus proche du sujet, et vous fait vivre ce que vous n'imagineriez pas connaître des coulisses du sujet et du sujet lui-même. Concept pertinent sur le web, il pourrait renforcer les mécaniques entre réel et "virtualité augmentée".

Les constructeurs automobiles Renault, Citroën, ou encore Ferrari, se sont intéressés au phénomène (succès garanti). Les gamers sont des consommateurs parfois dépendants, en perpétuelle recherche de challenge, désirent les nouveautés plus que les autres, sont exigents et bon joueur car ils se donnent généralement les moyens d'assouvir leur passion (consommation soutenue et cyclique).

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |