Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog, outil de bilan de compétences ?

Le blog professionnel est un outil très largement utilisé pour la veille personnelle et collaborative, et le partage de l'actualité, des expertises métiers. Dans tous les secteurs, nombreux sont les auteurs qui se disputent la primeur les actualités. Fortement ancré dans le moment présent, le bloc-note en ligne public ou privé permet d'avoir une démarche chronologique. Les vertus de l'archivages ne sont plus à prouver dans le partage et la capitalisation des savoirs. C'est une qualité intrinsèque au blog.

Ce qui m'intéresse ce soir, c'est une application du blog, dans le futur. Je m'intéresse à définir en quoi, et dans quelle limite, le blog professionnel pourra être support de Bilan de compétences. Je vous invite à découvrir, ci-dessous quelques constats et intuitions.

La construction de soi... par soi et malgré soi...
Nombreuses sont les entreprises qui font participer leurs salariés à des Bilan de personnels visant à connaître leurs aspirations voire leurs difficultés. Ainsi chacun est à sa juste place et peut témoigner de ses besoins et projets. Le bilan de compétences intervient également dans la recherche de nouvelles expériences professionnelles et de reconversions. Il est un souvent moment clé, dont la fréquence est libre au cours d'un carrière. Ses enjeux sont essentiels et peuvent créer une impulsion vitale ou renforcer son projet. Aujourd'hui le bilan de compétences est réalisé dans l'urgence du chômage, dans l'immédiateté d'un changement professionnel, ou dans le quotidien de son poste ! Le blog come outil complémentaire d'analyse permet de faire un bilan complet car sur plusieurs mois voire années. De plus, il permet une neutralité intéressante des témoignages professionnels. Le temps lisse les hauts et les bas liés au moral et/ ou aux aléas de la carrière. Le bilan est alors plus largement exploitable et peu facilement être "analysé".

Ecrire pour se lire, enfin...
Un autre aspect intéressant est, que le temps passé entre l'écriture et la re-lecture par l'auteur lui-même, lui permet plus aisement de revenir avec "retenu" et recul sur ces expériences. Les forces et les lacunes émergent de manière plus sincère, de témoignages multiples et chronologiques. Je suis donc persuadé que le blog peut être un outil essentiel, pour qui veut, à la construction et à la perspective d'une carrière bien vécue. Car le bilan n'est autre, qu'un moyen de poser les bonnes questions et apporter les réponses les plus authentiques, et fidèles à la personnalité et les objectifs de chacun ! 

Et vous que pensez-vous du blog, comme outil complémentaire ou central d'un bilan de compétence ?

Déjà évoqué : Bilan de compétences
Merci. stephane

Pin it! 3 commentaires

Commentaires

  • bjr Stéphane et tout d'abord merci de ton passage sur mon blog... J'en profite pour découvrir le tien!
    J'aime beaucoup cet article sur la notion de bilan de compétences au travers de son propre blog. C'est un peu ce que je découvre en pratiquant mois après mois cet exercice. Bien entendu, je publie quelques buzz qui n'ont rien à voir avec le sujet (sauf l'aspect marketing), mais je tente d'écrire sur des sujets de fonds liés à mon métier, et je m'aperçois que:

    1- Cela fixe des notions;
    2- Cela permet une ouverture d'esprit sur l'extérieur;
    3- Cela permet de mettre en forme et d'illustrer au travers d'exemples ses propres compétences;
    4- Cela permet de découvrir ses compétences au travers de l'appréciation des articles par les lecteurs (une forme de légitimation?)

    La prochaine étape est: comment se servir de son blog comme base personnelle pour se vendre? Et donc la question: de l'usage des blogs par les cabinets de recrutement et les entreprises?

  • Merci bcp et effectivement la réflexion peut aller plus loin. Je n'ai pas encore tout dis sur ce blog, pour ceux qui veulent approfondir le sujet, sollicitez-moi et j'écrirais des articles en fonction... J'ai quelques expériences concrètes de blog emploi, ou autres ...

  • Cela me rappelle quelque chose...
    Comme quoi on va dans le même sens...
    va voir ici
    http://90plan.ovh.net/~rotative/blog/index.php?2008/07/23/44-l-accompagnement-en-milieu-professionnel-le-eportfolio-comme-outil-de-developpement-professionnel-continu-des-personnes
    et là
    http://90plan.ovh.net/~rotative/blog/index.php?2008/09/25/48-lapport-des-usages-des-tic-en-matiere-de-ressources-humaines

    bises
    Stéphie

Les commentaires sont fermés.