Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Cooptation

medium_cooptation.jpgQuand les salariés recrutent !
Dans certaines sociétés de moyennes et grandes tailles, la cooptation est un procédé de recrutement en vogue. Le recrutement par relation est un moyen efficace d'impliquer ses salariés dans le recherche de nouveaux collaborateurs. Ce moyen permet sur plusieurs années, de faire croître ou "tourner" des forces vives. Mais l''entreprise s'expose-t-elle, malgré elle, à des risques de départs groupés ?

Et si on travaillait ensemble demain ?
Les aventures professionnelles ont souvent permises de fédérer et créer des équipes "fortes", réunies parfois au delà même des horaires et mûrs du bureau. Mais dans le cas de la cooptation, le lien existe déjà, et se consolide dans le cadre professionnel. Dans ce cas, le partage de valeur, de méhodes, d'univers professionnels, peut créer plus qu'un renforcement de lien mais également une prise de conscience de l'organisation de ces liens au sein, d'un groupe d'amis/ collaborateurs !

Je pars avec mes amis car ils font désormais partis de ma stratégie professionnelle !
Qu'en est-il du départ d'un salarié issu d'un groupe soudé de collaborateurs ? La cooptation provoque des "assemblages" amicaux et professionnels parfois difficile à défaire. Il peut être stratégique de partir avec ses amis, voire de monter un projet collectif (réseau de free, entreprenariat, recrutement de l' "équipe", etc...).

Les risques de départ groupés, sont-ils connus et bien maîtrisés par les sociétés ?
Méthode jeune ou éprouvée, la fuite des compétences est un phénomène réel, mais rare. On parle plus sérieusement de la fuite des cerveaux du territoire national. Bien que le phénomène de départs groupés soit marginal, nous pourrions à l'échelle d'une entreprise tout à fait prévoir l'impact important que pourrait avoir un départ groupé d'un "noyau dur" sur un pôle métier, d'un service, d'une cellule plus vaste (bureaux, filiales, la société même).

Lecteurs, connaissez-vous ce phénomène dans votre entreprise, l'avez-vous vécu ou initié, et comment le maîtrisez-vous ? Il serait très intéressant de connaître vos points de vues, alors n'hésitez pas à poster vos commentaires, acteurs, bénéficiaires ou demandeurs de cooptation (ou juste avoir un avis)...

Merci et bon surf.
stéphane th.

 

Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.