Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la Verdure au bureau ?

Envie de verdure sur votre lieu de travail ?

Ma plante est sur un coin du bureau depuis près d'un an et même si elle demande très peu d'entretien et que par conséquent je m'en occupe peu, je crois que je ne pourrais pas me passer de cette touche verte (la seule dans l'agence qui m'emploie, que je quitte ce vendredi d'ailleurs !).

Etes-vous "bon communicant" ?
Il y'en a pour qui la présence de plantes vertes, voire de fleurs est essentielle. Si Les plantes habillent un lieu, les fleurs personnalisent davantage. L'idée de verdure au travail participe aussi et surtout à une ambiance soit plus agréable et sympathique. Dans certains secteurs, c'est une valeur ajoutée importante pour l'acceuil du public (salon de coiffure), mettre en confiance des cadres ou dirigeants (cabinets de conseil, services) ou la salle d'attente de votre médecin (on y reste toujours trop longtemps)...

medium_compositionflorale.jpgParfois très design ou simplement en accord avec une saison ou des couleurs "d'entreprise", les compositions fleuries sont plus coûteuses mais inspirent plus de créativité et de réactivité aux visiteurs. Cela reste entre nous, mais il semble que les inspecteurs de impôts n'apprécient pas ces dépenses et pensent que les frais de "décorations florales" sont hors propos dans l'exercice d'une activité professionnelle quelqu'elle soit ! 

La végétalisation des espaces de travail participent pleinement à la communication et à la caractérisation des lieux. Souvent sous estimée, la place du végétal est à mon sens essentielle tant sur un plan communication externe, que pour le moral des équipes en place. On constate que les modèles inspirés, et dits à l'américain comme Google, PriceMinister et d'autres jouent sur des architectures intérieur/ extérieur et par conséquent sur le végétal.

Néanmoins quel doit être la juste place de la végétation dans votre univers professionnel, les plantes influencent l'ambiance et l'humeur d'un lieu. Il ne reste pas moins, que c'est une question plus marginale sur les sites de productions.


Etes-vous "convaincu" ?
medium_adopteruneplante.jpg
Les convaincus sont les plus résistants et les plus assidus. Personne ne peut les empêcher d'avoir une plante au moins au bureau. Longtemps incarné par la secrétaire dévouée (je ne stygmatise pas la preuve), les convaincus de la verdure au bureau sont de plus en plus nombreux et il semble que le dirigeants se laissent prendre par cette tendance. Les plantes permettent d'intaller un climat de confiance et une intimité sur le lieu de travail. Les salariés sont plus détendus et partagent plus volontier entre eux. Les zones vertes constituent des lieux privilégiés de pauses propices à des échanges "plus informels". Les sociétés de services misant sur le bien-être et par conséquent sur la productivité de ses salariés, ont compris l'importance du cadre de travail.


Etes-vous  "sceptique" ?
medium_plante_bureau.jpg

Les sceptiques sont capables de cacher vos plantes derrière un store, un bureau, ou oublieront lors de vos vancaces d'y mettre un verre d'eau. Je deviens mauvaise langue. Car certains sceptique vous propose une trêve des hostilités "verte".
Un ami un jour m'a dit qu'il avait fleuri son appart... Choqué par cette initiative improbable de sa part, j'ai demandé à voir... Et là choqué à nouveau !!! Des fleurs lumineuses, des cactus gonflables, du gazon en plastique sous la table de salon, où suis-je ?

On adhère ou non, mais les amateurs de verdures ne peuvent que sourire de cette initiative et se réjouir au final d'avoir su insipirer une forme d'auto-dérision.


Il n'y a pas de standard en matière de décoration de locaux, et encore moins sur la présence ou non du végétal. cependant on peut constater le rapprochement des français avec les arts de vivre, dont le jardinage, encore bon leader de nos loisirs nationaux. On accorde volontier au végétal sur le lieu de travail, dles bienfaits comme la détente, et la convivialité. De plus l'aspect communicant des "intérieurs verts" flattent l'image des entreprises par des symbolisations de fraîcheur, dynamisme, rigueur, ou bien encore la créativité, la profusion, etc...
 
 
En vrac quelques liens pour illustrer le propos:
Lien :
Adopter une plante de bureau
Image insolite : la place des plantes au bureau
Pratique : http://www.truffaut.com/ ; http://www.jardiland.fr/ ; http://www.interflora.fr/cadeau/sommaire.htm ; http://www.aquarelle.com/pages/fr/shop.htm?sapa=01_googlefr_adw_aquarelle&code_regroupement=GOOGLE

A vous de réagir sur ce sujet !!! Merci
stéphane th.

Pin it! 11 commentaires

Commentaires

  • Jardin, quand tu nous tiens !! :)

    Bonjour, je te découvre grâce au top ten de Vanina, et en suis enchantée, main verte et coccinelle de jardin que je suis.

    Au bureau, par contre, c'est pas toujours la joie.
    Les plantes sont pour la plupart communes (horribles Yuccas, affreux Ficus), sans compter les allergies que ces plantes exotiques trimbalent parfois avec elle (notamment le Ficus Benjamina)...

    Les bouquets, c'est nettement plus frais, notamment si les fleurs sont vraiment odorantes, comme celles du jardin :)

    Bonne journée et à très bientôt

    Cath

  • Merci pour votre commentaire. stéphane

  • ben, c'est laconique ça au moins comme réponse ;)

  • Tu as raison Cath, et j'en suis désolé. Je vis une période un peu différente de mon habitude en ce moment. Il me faut juste réaccorder mes violons et trouver le moment le plus approprié à mes écritures. Je dois prendre le temps de nourrir ce blog, et de répondre plus longuement à mes visiteurs, sans lesquels j'aurai moins de motivation à écrire certainement !

    Je t'embrasse et te souhaite de belles heures de flannerie sur notre "toile", Verte, en ce qui te concerne apparement !

    Bon surf. stéphane th.
    Démarrage à soutenir : http://www.fermedelagaudiniere.com

  • Certaine plante comme la cyclamen peuvent se cultiver dans l'eau directement (hydroponique) en plus la floraison est très longue et régulière. Sur un bureau de travail dans un vase transparent, le résultat est incroyable!

    http://botanisteenherbe.monblogue.com/

  • Merci de ton commentaire.
    J'aime aussi beaucoup les compositions dites "d'eau", tel qu'un aquarium planté, une vasque ou vase de fleurs coupées et imergées ou autres créations. Les créations sont souvent fluides, minimalistes et très design pour le coup. Jouant des tranparences, de colorants ou de formes insolites, les compositions peuvent très facilement s'inviter dans un bureau et nécessite un entretien minimum (changer l'eau régulièrement).

  • Tous des écolos, et c'est plutot bien

  • C'est bien une toucher de nature

  • j'aimerais connaître les abris de jardin que vous proposez et leur prix svp, merci

  • Merci pour ce merveilleux texte. C’est un véritable bonheur de prendre connaissance de la position de citoyens savant de quoi ils parlent ! Bonne continuation dans votre travail. Au plaisir de vous consulter à nouveau !

  • Merci pour ce remarquable texte. C’est un véritable plaisir de lire l’opinion de personnes connaissant le sujet ! Bonne continuation dans votre travail. Au plaisir de vous commenter à nouveau !

Les commentaires sont fermés.