Le blog, outil de bilan de compétences ? (lundi, 16 avril 2007)

Le blog professionnel est un outil très largement utilisé pour la veille personnelle et collaborative, et le partage de l'actualité, des expertises métiers. Dans tous les secteurs, nombreux sont les auteurs qui se disputent la primeur les actualités. Fortement ancré dans le moment présent, le bloc-note en ligne public ou privé permet d'avoir une démarche chronologique. Les vertus de l'archivages ne sont plus à prouver dans le partage et la capitalisation des savoirs. C'est une qualité intrinsèque au blog.

Ce qui m'intéresse ce soir, c'est une application du blog, dans le futur. Je m'intéresse à définir en quoi, et dans quelle limite, le blog professionnel pourra être support de Bilan de compétences. Je vous invite à découvrir, ci-dessous quelques constats et intuitions.

La construction de soi... par soi et malgré soi...
Nombreuses sont les entreprises qui font participer leurs salariés à des Bilan de personnels visant à connaître leurs aspirations voire leurs difficultés. Ainsi chacun est à sa juste place et peut témoigner de ses besoins et projets. Le bilan de compétences intervient également dans la recherche de nouvelles expériences professionnelles et de reconversions. Il est un souvent moment clé, dont la fréquence est libre au cours d'un carrière. Ses enjeux sont essentiels et peuvent créer une impulsion vitale ou renforcer son projet. Aujourd'hui le bilan de compétences est réalisé dans l'urgence du chômage, dans l'immédiateté d'un changement professionnel, ou dans le quotidien de son poste ! Le blog come outil complémentaire d'analyse permet de faire un bilan complet car sur plusieurs mois voire années. De plus, il permet une neutralité intéressante des témoignages professionnels. Le temps lisse les hauts et les bas liés au moral et/ ou aux aléas de la carrière. Le bilan est alors plus largement exploitable et peu facilement être "analysé".

Ecrire pour se lire, enfin...
Un autre aspect intéressant est, que le temps passé entre l'écriture et la re-lecture par l'auteur lui-même, lui permet plus aisement de revenir avec "retenu" et recul sur ces expériences. Les forces et les lacunes émergent de manière plus sincère, de témoignages multiples et chronologiques. Je suis donc persuadé que le blog peut être un outil essentiel, pour qui veut, à la construction et à la perspective d'une carrière bien vécue. Car le bilan n'est autre, qu'un moyen de poser les bonnes questions et apporter les réponses les plus authentiques, et fidèles à la personnalité et les objectifs de chacun ! 

Et vous que pensez-vous du blog, comme outil complémentaire ou central d'un bilan de compétence ?

Déjà évoqué : Bilan de compétences
Merci. stephane

| Lien permanent | Commentaires (3) | | |