Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jean françois Ruiz publie sur les enjeux RH face au Web 2.0

    Ce n'est pas un sujet tout jeune, mais il parait nécessaire de toujours rappeler les enjeux du 2.0 (leur réalité) et accompagner des "mutations" encore timides. J'observe dans le cadre de mes missions que les grandes entreprises sont conscientes de l'issue inéluctable de leur "devenir 2.0". Les usages en entreprises ont évolués déjà, tout comme leurs relations avec les publics, usagers, clients.

    Pourtant encore une minorité d'entres-elles franchissent le pas du tout 2.0. Après tout, sait-on ce qu'est le tout 2.0 pour une entreprises ? Quels bénéfices réels ? En attendant des réponses peut-être, les pionnières passent les applicatifs métiers en extranet, leur bureautique et messagerie sur Google enterprises (on peut parler de la Suite Google), et ajoutent des flux web à l'intranet. Mais finalement le Web 2.0 en entreprise reste souvent partiel pour ne pas dire opportuniste, voire qu'un rendu visuel ou un concept porté par des initiatives laissées en béta finalement (difficulté "culturelle" des directions à faire d'une idée, une vision d'entreprise/ pbl de génération) !

    Il est donc encore essentiel de sensibiliser les entreprises aux nouveaux usages, entre autres issus du web 2.0.

    Concernant la e-reputation, c'est la pertinence de l'entreprise qui est au coeur de ces enjeux. La première dégradation constaté est sur l'image perçue et progressivement c'est l'image "réelle" de l'entreprise qui souffre du manque de pertinence de sa présence en ligne. On s'est tous déjà dit surpris par une image véhiculée de son entreprise, avant de s'intéroger sur le fondement de cette critique ou info. Et peu à peu, on lit notre environnement par le prisme de cette fameuse image perçue et oui, on finit par lui donner raison. C'est le fruit du déplacement sur la toile d'un phénomène également bien connu : "Michel qui crache sur les pratiques de notre boîte depuis des semaines, et qui finit par me convaincre que je suis moi aussi mécontent".

    Pour ce qui est du gain de performance RH, à puiser dans les outils et viviers internet, il n'y a aucune plaidoirie à ajouter.
    Voici donc la présentation, issue du billet éclairant et éclairé de Jean François RUIZ.

    Pin it! 0 commentaire
  • Concours SNCF Multitouch : Gagné par SQLI !

    C'est une excellente nouvelle pour l'agence, et je vous prie de croire qu'en interne l'acceuil de celle-ci est euphorique. C'est d'une part la démonstration des expertises de sqli en matière d'ergonomie des interfaces riches, de connaissance des nouveaux usages (tactiles), et de l'investissement réel à développer la vision d'un futur Ubimedia. Pour rappel, notre video de démo. Bravo !

    Pin it! 0 commentaire
  • Réalité augmentée : le risque auquel tout le monde pense...

    ...et que peu ose aborder.

    Les dérives "les plus folles" issues de l'Innovation sont selon moi plus volontier le fruit du vagabondage intellectuel voire le fantasme du plus grand nombre. Ce sont ces mêmes fantasmes qui nourissent les productions cinématographiques de tout temps. Je suis de ceux qui pense que rarement la réalité ne laisse se produire des abérations telles que celle à découvrir ci-dessous : abération visuelle.

    Ici en lien avec la notion d'infobésité*. Mot créé de la contraction de information + obésité.

    Augmented (hyper)Reality: Domestic Robocop from Keiichi Matsuda on Vimeo.

    * Abondance d'information.

    Pin it! 0 commentaire
  • Be Context friendly, une vision partagée

    Un premier webseminaire sur l’ubimedia Be Context friendly s’est déroulé ce 28 janvier 2010 pour découvrir la vision ubimedia de sqli agency et notre lecture des enjeux de l’ubimedia pour les utilisateurs finaux (consommateurs et usagers), les collectivités, les entreprises et leurs marques. J'ai eu le plaisir de co-animer l'événement avec mon confrère et ami François Verron.

    Une quinzaine de cas commentés sont venus illustrés des applications concrètes et inspirantes selon le découpage suivant :

    • Enseignes-Produits,
    • Banque -Assurance,
    • Santé-Pharma,
    • Collectivités.
    Pin it! 0 commentaire
  • Une "jolie" proposition Ubimedia, horizon 2013

    C'est toujours très inspirant de faire l'exercice de scénariser un futur possible comme ici pour des services bancaires. Le tout est de donner vie à des technologies en développement et des nouveaux usages en adéquation avec l'évolution sociétale et marketing. Retrouvez ici une vision Banque, après celles déjà connues de Microsoft et Paypal. Très jolie production.

    rappel, Vision Microsoft 2013

    rappel, Vision Paypal

    Pin it! 0 commentaire