Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Facebook a su raviver mon intérêt !

facebook_logo.gifJe suis tenté de dire que la dernière version de l'interface facebook a enfin atteind son objectif de séduction sur ma personne. Inscrit par goût de la découverte et un "éveil 2.0", j'ai attendu de comprendre ce que cette plateforme pouvait m'apporter dans un cadre pro. C'est chose faite avec la dernière version et quelques mois d'utilisation !

Mes freins étaient de plusieurs ordres.

  • Perception gadget et futil par ce que les internautes en faisaient.
  • Conviction que c'était un outil personnel car "familier" dans la pratique (on se poke, on voit beaucoup de chose de l'autre par défaut, on se fait spamer d'appli "débiles",...)
  • Manque de prudence des utilisateurs, dûede à une absence de transparence des fondateurs (Devenir des infos, Monétisation des bases, Suppression totale des comptes et contenus associés ?)
  • Et puis à titre perso, j'étais perturbé par le principe de statut précédent qui m'imposait de parler de moi à la troisième personne "Stephane. est en vacances".

Et la force du tweet Facebook est apparue.
Utilisateur de facebook et de twitter en parallèle, je suis ravi que la nouvelle version de facebook invite plus au tweet par une retouche minime mais pertinente sur l'édito. On ne renseigne plus son statut mais on s'exprime, et sur le même mode quelque soit la page et l'objet du message ! Ainsi on s'exprime sur sa page (vs statut) et sur les autres (vs commenter). C'est plus pertinent car ça décloisonne les usages, la nature des contenus et surtout on arrête de se la jouer Alain Delon. De plus les liens partagés s'implémentent de manière intuitive dans le "tweet" comme par exemple un lien deezer, qui associe logo, player et lien du titre.

Depuis, j'ai découvert un usage clairement professionnel qui est de partager des contenus rapidement et sur un mode convivial avec tout mon réseau.

La prochaine étape que devra franchir facebook selon moi est sur la pédagogie liée à l'identité numérique (voir une éthique propre !) et donc la mise en avant des pratiques de "filtre" et paramètrage de son compte (Conditions générales en cours de modération par les internautes). Trop de connectés partagent tout avec tout le monde, sans savoir qu'ils peuvent "stratifier" leurs contacts par intérêt ou objectif (pro/perso). Si facebook le rend plus lisible, nous serons tous mieux armer pour utiliser de manière pertinente cette plateforme révolutionnaire.

Pin it! 1 commentaire

Commentaires

  • Je suis assez d'accord avec toi. Je m'étais d'ailleurs pas aperçue que ma "participation" plus probante ces derniers temps sur Facebook était liée à la façon dont il ont changé l'approche des actions. En effet, je trouvais nulle de faire ma "Isabelle Adjani" (pour mon cas féminin), et donc je ne faisais rien. Puis, l'approche a changé et je participe car j'y vois parfois un vrai échange d'info collaboratif (diffusion d'une vidéo, d'un lien), c'est plus le partage, et moins le "Moi je".

    Ce qui serait bien est de pouvoir choisir l'orientation de "son Facebook" pour y pousser des fonctionnalités plutôt "pros" ou "persos" voir même "Passe-temps" (pour les applis débiles) et ainsi limiter l'accès à l'info selon la classification de tes contacts, pousser des usages plutot que d'autres... Peut être que cela viendra bien assez vite :)

Les commentaires sont fermés.