Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Formation et adhésion : comment ça marche réellement ?

il me vient trois profils, que je dresse immédiatement et synthétiquement pour les partager avec vous :

-> Celui qui adhère à la formation qu'il lui est dispensée, impliquant un accord moral sur les valeurs, les savoirs et pratiques ainsi que sur la personnalité du formateur potentiellement (quel pro est-il ?). Mais cet acceptation implique surtout, tout au moins un temps, une vision de son travail, pour laquelle il modifiera peut-être ses propres "procédés". Il soumet son travail, à la pratique d'autrui.

-> Le second plus critique suit la formation, mais est interpellé ponctuellement, parfois même formule un désaccord qu'il va considéré secondaire le temps de l'analyser. Il s'applique à prendre le meilleur de la formation : les usages, pratiques, et encore une fois la personnalité du formateur, qui le renvoie à ce qu'il pourrait devenir. Mais celui-là reste lucique, il prend et restituera ensuite, à sa manière peut-être, les acquis. Il prend le temps d'en décider.

-> Enfin, le cas le plus perturbant, qui se traduit à l'extrême par une obsession quasi compulsive à ne pas adhérer aux propos, et aux bonnes pratiques reçues. C'est une situation de blocage à la fois, pour le bénéficiaire et le formateur. Comment se sortir d'une situation à priori vouée à l'échec ? Et quel échec réel (personnel, professionnel, uniquement relationnel entre les deux complices espérés ? Et quelles conséquences concrètes ?

Avez-vous un avis, un exemple, un retour d'expérience personnel ?
La formation implique-t-elle une adhésion partielle, ou totale du candidat ?

Pin it! 2 commentaires

Commentaires

  • La question doit se poser dans les deux sens :
    - Comment se définit le formateur vis à vis du candidat ?
    - Est-il un détenteur du (bon) savoir ou animateur des savoirs (maïeutique) ?
    - Quelle respiration et dialogue le formateur laisse-t-il au candidat ?

    Pour ma part, je pense que le candidat doit s'impliquer et que le formateur doit lui laisser l'espace nécessaire pour pouvoir le faire, afin que les deux protagonistes "grandissent" ensemble.

    Qu'en penses-tu ?
    :)

  • coucou miss.
    Je pense que l'on obtient de l'autre ce qu'on lui autorise. Certains sont des formateurs nés, sachant transmettre des savoirs et révéler "le reste", d'autres par "hazard" le deviennent parce qu'ils ont un savoir, d'ailleurs, plus souvent une expérience. La communication entre les intéressés est essentielle pour ne laisser aucune place à l'ambiguïté (sur les compétences, les objectifs de chacun, la perspective qui s'ouvre ou non au candidat ...).

Les commentaires sont fermés.