Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Turn Over en entreprise.

Pas de danse en entreprise !Certains y verront un signe de "mal être", tandis que d'autres imaginent que la société permet (bon gré ou malgré elle) l'accès de ses salariés vers d'autres horizons.


La notoriété et la réussite d'une société portent dans le même temps le salarié vers plus de reconnaissance
. La visibilité donnée aux salariés est également plus importante quand la société croit et est, elle-même sous les projecteurs. C'est un levier naturel que les sociétés en développement ne peuvent pas empêcher. Il est même parfaitement opportun de profiter de ce phénomène.

Les vagues de départs provoquent souvent des interrogations sur les conditions de travail, les relations entre collaborateurs, ou encore sur les politiques (pressions) interne. Lorsqu'il y a des vagues d'arrivées, qui semblent répondre à des départs massifs ou non, les fondamentaux d'une entreprise sont bousculés. Ca semble paradoxalement moins important pour la société, qui voit là l'occasion de renouveler ses forces vives et remotiver un noyau de personnalités et de compétences, que pour les nouveaux qui alors voient le mal partout !

Pourquoi partent-ils ? Les conditions ont-elles changés dernièrement ? Quel changement majeur ? Pourquoi les rats quittent le navire "par vague" ? Les pressions sont elles mutiples ?

On a tous un jour connu cette situation d'arrivée ou de départ, en se posant la question du ressenti des personnes que l'on croisent ! Ca permet entre autre de se faire une idée rapide et en profondeur de la société. Non ?
D'autres y sont insensibles, et avancent comme ils l'entendent !

voir aussi : La Cooptation | Merci Fadhila pour l'alerte lien cassé - MAJ le 040707 !!!

Stéphane.

Pin it! 1 commentaire

Commentaires

  • Il y a deux phénomènes: les restructurations pour répondre à une économie mouvante et une vitesse croissante des innovations qui entraînent des réorganisations et la redéfinition des compétences et en même temps une modification des attentes des salariés qui entraîne une relation plus subjective avec l'entreprise.
    Cf aussi la notion de survivant peu traitée.
    @stéphane , le lien sur la cooptation est cassé.
    ;-)

Les commentaires sont fermés.