Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Second life sur le divan

medium_secondlife.jpgSecond life est un espace de vie virtuelle, en évolution perpétuelle, au gré de millions de connectés. Comme dans la vie de chacun, les communautés se créent, s'aditionnent, se divisent... On parle beaucoup de l'espace de tous les possibles, où certains d'entres nous trouvent la liberté d'évoluer, voire de se créer une vie parallèle et virtuelle.

Paradis virtuel, chiche ou pas chiche ?
Comment pourrions- nous croire qu'un paradis même virtuel est possible, à partir du moment où comme dans second life l'économie, la politique et par conséquent les dérives s'invitent ?
Il faut être conscient qu'en dehors du potentiel tant matériel que sociologique de cette vie virtuelle, elle ne demeure pas moins une copie de notre vie "bien réelle". Elle rencontrera les travers sociétales et comportementales que nous refusons parfois d'admettre et de combattre dans notre propre environnement. La violence, la discrimination ou l'humiliation constituent une liste encore maigre des dérives possibles de ce "monde virtuel".
Je ne dis pas que le phénomène est négatif ou "dénonçable". je pense simplement qu'il nous faut garder de la distance, faire preuve de morale à l'encontre d'un monde, pourtant, dans lequel les internautes aimeraient pouvoir s'abandonner.

Ne pas être naif ?
La discrimination sera présente : le physique est une variante réelle laissée au choix de l'internaute, et par souci de représentativité, comporte tous les looks, toutes les "appartenances communautaires, ethniques". de plus, des schémas économiques réelles, dictent ici aussi leurs lois et distillent les notions de gagnant/ perdant, celui qui possède et celui qui ne possède pas, celui qui est connu, reconnu ou non...

"Et si on externalisait le conscient"
Utiliser consciemment un outil virtuel pour créer ce que je ne suis pas. Fruit de mon inconscient ou fruit de mon désir, les profils Second life constituent une gigantesque source de profils psychologiques, sociologiques, culturels et autres qui se prêtent malgré ou bon gré à l'exposition et donc l'exploitation des ceux-ci. Demain les cabinets marketing, psychologiques, auront intérêts à conduire sur Second Life des études comportementales. L'intérêt est d'autant plus évident que ce monde virtuel reprends à son compte des codes concrets de richesse (les boutiques en ligne/ argent réel), les idéologies (parties politiques présents sur le site), demain peut-être des édifices religieux, etc... Les internautes utilisateurs seront plus ouverts à l'étude, et plus francs à priori si on leur demande s'il vote front national ou s'il achète des dessous latex, puisqu'ils sont couverts par l'anonymat. Ils pourront même être plus extrêmes dans leurs actes et leurs "pensées".

Ce n'est qu'un point de vue néofite, et vous, qu'en pensez-vous ?
Merci stéphane th.

Pin it! 2 commentaires

Commentaires

  • A mon avis, Second Life n'est pas une copie de notre vie "bien réelle", c'en est une extension, et une extension formidable.

    Et il y a de très belles choses dans la vraie vie, comme il y en a aussi de très belles dans Second Life.

  • Quand les grands esprits se rencontrent !
    Stéphane,
    je te suis sur ton raisonnemment et le mien va encore plus loin.

    Malheureusement, j'avoue ne pas maîtriser pas les trackbacks aussi il serait intéressant de lier les deux...
    le lien "normal" :
    http://creatif.over-blog.com/article-6063926.html

    mon trackback :
    http://adminv1.over-blog.com/trackback.php?Id=6063926

Les commentaires sont fermés.