Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visibilité sur internet

Rendre visible sur Internet son profil professionnel (et malgré tout personnel)
c'est prendre le pari d'être et le risque de ne pas être...

nb : Rédigé en partie au fil de pla plume, je vous remercie de votre indulgence à quelques égarements de ma part. Cette note, bien que publiée, fera l'objet de ma part d'une lecture corrective, "de remodelage" si nécessaire. Si vous avez des remarques à faire dans ce sens, écrivez-moi ! Merci

Après avoir lu quelques articles sur le thème du réseau sur le blog dédié d'Herve Bommelaer à cette question, je pense à prendre du recul sur ma démarche de partage de mon profil et de "contenus". Depuis près d'un an, j'ai entamé l'animation de ce blog et plus récemment me suis inscrit sur des sites francophones de réseau (viaduc.com et 6nergies.net). 

Consulter : Mon dernier commentaire de réaction posté sur le thème du réseau.

Le mécanismes éditoriaux ne sont pas innés, lorsque l'on aborde un sujet aussi délicat que son expérience et par voie de conséquence son avenir... Il est difficile de trouver le bon ton, le positionnement qui retiendra le lecteur (avoir un avis sur Tout, ou au contraire une approche très précise de son métier ou secteur, lui-même bien défini "Pas toujours évident" !).

Suis-je  "LOSER" ou "WINNER" du réseau social ?
Le réseau social en ligne est pour moi composé de deux "outils".
> LE SITE DE RESEAU               > LE BLOG


Qu'en est-il de ma démarche : LE SITE DE RESEAU

Je m'efforce dans un premier temps de remplir au mieux mes profils, de repérer les fonctionnalités ou espaces réellement "efficaces" sur le site en question. Je repère ce qui me donner accès à des contacts, m'aider à les intéresser, donner de la visibilité à mon blog... Non pas que je sois immodéremment fier de son contenu, mais parce qu'il est un espace de vie et de partage qui dépend du traffic mais surtout des traces et témoignages que laisseront les visiteurs (commentaires, mails, contact msn...)

Le réseau en ligne s'accompagne obligatoirement de contenus vivants et intéractifs. Le blog du site en question, les forums, son propre blog ou sites internet sont autant de relais de l'information et de connexion intra et extra réseau. L'essentiel de ma démarche réside en la volonté de constituer un réseau "noyau" et un réseau "satellitaire".

Le réseau"noyau" est selon ma définition très théorique et personnelle :
Un cercle "maitrisé" de personnes aux horizons différents mais aux réflexions commmunes. Ce qui m'interpelle avec plaisir, ce sont les moyens différents de chacuns à apprécier une question, un objectif pourtant commun.

Ex : La création d'entreprise concerne tous les métiers. Et pourtant les approches sont différentes d'un artisan qui veut créer une activité de production, et un banquier qui lui veut proposer un service innovant aux entreprises.
Certains sont dans la continuité, d'autres dans la rupture... Ce sont tous ces aspects qui enrichissent ma démarche, plus généralement celle des adeptes du réseau...

Le réseau "satellitaire" est celui qui apporte une bouffée d'oxygène supplémentaire. Une rencontre inattendue, une approche radicalement différente, une vision opposé (avec un désir d'échange et non de confrontation)... Les contacts sont de tous horizons et en général, c'est ce groupe qui provoquent, souvent, les plus fortes remises en cause ( du fait de la spontanéïité des sollicitations)

En quelques lignes voici mon sentiment sur les leviers Réseau. Je n'aborde pas une question pourtant évidente du réseau : La rencontre. Je pense qu'il est essentiel de se réunir et cotoyer les contacts "acquis" et en créer de nouveaux. Comme souvent dans les prises de contacts par mail ou médias interposés, on peut regretter le manque de réactivité... Une question purement technique se pose... Quel est le rythme de visites des profils ? de consultation des messageries ? Sommes-nous trop souvent impatient et exigeant ?

Merci de poster vos commentaires sur la question ou par mail stephanethorel@aol.com

Qu'en est-il de ma démarche : LE BLOG
Tout comme le disait Jacques Froissant, lors de l'Atelier Blog emploi Challenge, il y a en réalité très peu de bloggueurs qui sortent durablement du lot. La qualité et la richesse des contenus, la régularité des "post"  aussi fontt la différence en plus d'une bonne gestion des liens et du référencements du blog... des notes elles-mêmes.

Le blog : outils de visibilité
Déjà un an que je suis présent sur le web avec ce blog et 61 notes plus tard je fais un mini-bilan...
Le blog est un outils exigeants en temps et en réactivité, synthèse, captation de l'info... Mais il permet par cette veille permanente une véritable "présence d'esprit" et culture spécialisée ou large. Il faut faire un travail permanent d'écoute, de lecture, de réflexion personnelle, etc... Le plus difficile à garantir pour me part est la constance, la régularité des notes postées. Dans ces notes, il faut différencier celles qui sont réactives, souvent courtes et celles qui partent d'une intention plus "constructive"... Ces dernières sont plus étoffées, complétées, avec des références et permettent si le but est effleuré, d'amener une réponse ou du moins des éléments de réflexion sur un thème précis.

Mais il n'est pas facile de savoir si ses visiteurs viennent chercher et attendent des notes courtes ou longues (selon définitions faites ci-dessus). That is a Question ?

Après cette année de blog, je cherche à déterminer ce qui vous intéresse, tant sur le fond que sur le ton utilisé. Je suis assez content de la fréquentation de mon blog et aimerai d'ailleurs comprendre quels types de lecteurs je reçois et pouvoir améliorer le contenu et le contenant de ce blog  !!! voir le Mini-sondage.
Je ne fais pas de fidélisation "grosse ficelle", j'ai juste le désir d'apprendre par VOS remarques ce qui est perfectible dans ma démarche et mon "discours Blog".

Le blog : outils de contacts
L'effet de nouveauté est évident sur la toile et les premiers mois, de nombreux contacts se sont concrétisés par quelques mails de courtoisies échangés.. MAIS le problème des contacts et le même que celui rencontré sur le réseau...c'est : Que pouvons-nous nous apporter ? SI rien ne saute aux yeux alors la relation va être courte... Et pourtant si peu de chose peuvent connecter deux personnes sur un projet, une idée, un avis, etc... Pour ma part, j'attends un avis extérieur constructif, un débat, une connexion d'intérêts professionnels, un encouragement soyons fou !


Pour conclure
Selon mon expérience, la visibilité sur le net est un soutien évident pour mettre à disposition un contenu, ou soi-même mais elle ne constitue pas une "garantie de résultat". Les chances pour que vous soyez en plus d'être lu, contacté puis sollicité de manière plus formelle restent limités. Encore une fois cette avis personnel dépend d'un angle d'attaque, d'un type de contenu partagé, du temps et de la persuasion dont vous saurez faire preuve. Par exemple, Hervé Bloch a créé son blog pour mettre en avant sa disponibilité, et en moins de 10 jours il était embauché. Ce que nous pouvons regretter, c'est qu'il a quitté la blogosphère le jour de cette embauche pour ne plus jamais nous donner de nouvells ou partager son expérience...Il reste difficile de transformer sa visibilité en contact : Demande de RDV, envoi d'une demande ciblée, obtention d'une prise de position de la part du visiteur, etc... Les moyens restés virtuels que sont le partage par blogs interposés et le réseautage uniquement en ligne ne constituent qu'une opportunité de contact mais en aucun cas ne permettent de tisser de vrais liens professionnels ou amicaux. Et c'est heureusement la limite de ces outils qui ne remplaceront pas la rencontre physique. Mais faut-il la créer, la solliciter. Et pour cela je pense que l'internaute français devrait se "livrer" un peu plus, être plus impliqué dans sa démarche et ainsi accepter de donner des l'infos, des avis : Qu'il se mouille ! C'est une certaine spontanéité qui manque à mon sens au dit "réseautage" à la française...Soyons humble (juste) et audacieux (non complexé) à la fois ! (soyons plus anglo-saxons peut-ête : Ferplé et Ambition, telles pourraient être les caractéristiques culturelles manquantes ?)

Merci de poster vos commentaires ou par mail stephanethorel@aol.com ou msn st_lamire@hotmail.fr

stéphane thorel
, Chargé de projet 
Communication globale et opérationnelle
Recherche contacts et projets nouveaux...

MINI SONDAGE : Aidez-moi à faire progresser ce blog !!!

Pin it! 2 commentaires

Commentaires

  • Salut Stéphane et ces lecteurs

    C'est vraimment un bilan, pas axé uniquement sur la visibilité. Pourquoi ouvre t'on un blog "Relation Ressource Humaine " ? et surtout l'animons nous ? C'est l'espoir ou le désespoir de (ne pas ) rencontrer d'autres personnes qui puissent nous aider ou à aider, dans nos recherches. Quelles recherches ? ce doit être du domaine psychologique peut être.
    Etablir un réseau de relations, virtuelles ?

    Je crois pour ma part que c'est juste pour se faire plaisir et donner son avis sur quelques sujets ou participer, le reste viens tout seul, tu engage une démarche (tu vas vers les autres comme dans la vraie vie) et un jour tu rencontre quelqu'un avec qui ca colle vraimment, c'est le hasard du net.

    Par contre c'est vrai que celà peut être dangereux, tout reste sur la toile, se livrer ou se lacher ? attention aux dérapages et coups de gueules les jours de blues, et comme j'écris souvent à la volée, j'ai même éffacé quelquefois des articles "boulets rouges" plusieurs jours aprés. Et il faut trouver des sujets qui intéressent.

    Quand à se livrer, nous sommes soumis malgré tout à garder un style ampoulé, vive la liberté d'expression, celà fait réfléchir pour ne pas choquer certaines personnes.

    Conclusion je suis comme je suis, si quelqu'un m'aime tant mieux ! lol

    Sur ce je vais regarder d'autres articles de ton blog, surtout sur ta diversification professionnelle

    A bientôt Stéphane

    Rico

Les commentaires sont fermés.