Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le consommation collaborative : tendance de fond à ne pas négliger

Je suis profondément convaincu que les usages évoluent avec et grâce à l'omniprésence d'internet et que l'un des métiers les plus anciens n'y échappe pas : le commerce et par conséquent la consommation. On entendait récemment même ne plus devoir considérer le e-commerce puis le m-commerce, mais bel et bien parlé toujours et encore du commerce et de ses évolutions "naturelles" et intrinsèques.

Les modes passent. Les usages s'ancrent bien plus profondément car ils viennent de toutes nos dimensions (humanitaires, globale, sociétales, émotionnelles, physiologiques...)

L'exposé de Rachel Bostman pose clairement le concept de consommation collaborative et évoque la vraissemblance en décrivant les "symptomes" et opportunités de/ pour la société.

Pin it! 2 commentaires

Commentaires

  • Bonjour,

    Je pense en effet que nous n'en sommes qu'aux prémices de ce mouvement de fond qu'est la consommation collaborative. Je m'efforce d'en décrire les contours et d'analyser les évolutions dans le monde francophone sur le blog http://www.consommationcollaborative.com/. Je donne également la parole aux pionniers de la consommation collaborative en France.

    Si la thématique vous intéresse, je suis sûr que vous y trouverez des articles intéressants.

    A bientôt,

  • Bonjour,

    La consommation collaborative commence à peine à sortir du simple statut de tendance pour être légitimé comme réel mode de consommation alternatif. Aux USA, qui sont bien en avance sur nous, le nombre de start-ups qui proposent un service en adéquation avec les valeurs de la consommation collaborative ne cesse d'augmenter (comme en témoigne un très bon article qu'a écrit Antonin sur son blog il y a quelques jours).

    En France, tout cela ne fait que débuter ... et tout reste à faire ! Une certitude cependant. Sur mon secteur d'activité (la location d'objets entre particuliers, notamment via www.e-loue.com, le leader), je remarque un réel engouement. Les internautes comprennent qu'une nouvelle façon de consommer est nécessaire.

    La cons. coll. - et plus spécifiquement la location - leur permet :

    - de faire des économies en réduisant leurs dépenses inutiles
    - d'augmenter leur pouvoir d'achat
    - d'endiguer la pollution due à la surconsommation (émission de CO², déchets, etc. ...)
    - de créer du lien social

    Voila, ça, c'est dit ^^

    Benjamin
    www.e-loue.com

Les commentaires sont fermés.