Adidas veut booster l'expérience de marque
Utiliser la réalité augmentée dans le cadre de la communication et la promotion de produits a été un des premiers tests pour le marché grand public. Si je n'ai jamais douté de l'intérêt que les marques ont pour la RA, je suis satisfait d'observer que celle-ci participe à accompagner un autre phénomène issu du personal branding, et qui consiste en la création d'une identité numérique propre à un produit. C'est la possibilité pour le consommateur de rester connecté au lifestyle du produit (la clé nécessaire est le produit lui-même), et l'opportunité de développer l'affect et promovoir des valeurs pour l'annonceur.
Ainsi, la RA participe au développement du principe de storytelling des marques "imposé" par le développement des usages 2.0.
Ici, le procédé de réalité augmentée fait parti intégrante du produit et non pas des supports de communication qui l'accompagnent. Le marqueur de RA se trouve sur la languette de la chaussure, ce qui "installe" le message de la marque dans le temps (comme une recommandation de lavage ou la taille sur l'étiquette).
Il semble que la chaussure et le site seront lancés au mois de Février prochain et devraient aussi accueillir dans le mois suivants 3 jeux fonctionnant avec la réalité augmentée. via http://leblog.wcie.fr/leblog/