Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allez on bouge... avec Kinder

En plein boom, de nombreux sites communautaires de marques voient le jour sur la toile, quelque soit le secteur d'activité et le segment produits ou services...

kinder_allezonbouge.jpg

Ferrero met en ligne avec l'agence Heaven Conseil, un site communautaire via sa marque Kinder. Site accessible dans sa version beta depuis mi-octobre, il promut l'activité physique partagée en famille. La cible du portail www.allezonbouge.net sont les parents attachés à partager des activités sportives et "récréatives" avec leurs enfants.

Le site propose des bons plans classés par critères précis (région, activités en intérieur ou extérieur, âge des enfants etc) et soumis en ligne par des parents d'ici et d'ailleurs. La solidarité s'organise alors autout du thème. En ces temps de crise, les valeurs de la famille, les "bons plans", la solidarité, et un "retour à l'essentiel" sont très appréciés des consommateurs (ici touchés indirectement). Chaque parent inscrit peut personnaliser son profil, proposer ses bons plans, et enfin qualifier les plans proposés par les internautes.

blogroll_kinder.jpgLe site semble bien positionné pour réussir. Déjà de nombreuses citations comme celle-ci, des membres inscrits et actifs et près de 1800 bon plans postés. Un espace blog permet de teinter le discours de la marque de l'air du temps, proposer une destination ou une activité particulière...

La liste de liens du blog n'est pas innocente... On y retrouve des termes quasi clés pour un référencement optimisé et décrivant un réel positionnement : chocolat addict, family, ferrero, kinder, ménagère de moins de 50 ans, doudoux, maman, desperate (lien avec la série Tv qui est un succès auprès des cibles de la marque, et qui les met en scène : portraits de femmes modernes).

Le site est de qualité, le service intéressant, et le dispositif bien étudié. On lit à droite et à gauche sur les blogs, qu'une campagne média est dans les cartons, et des partenariats avec des événements sportifs et loisirs renforceront la visibilité de l'initiative. La communauté fera le succès de ce portail (ou non), déjà bien "pensé" !

Pin it! 5 commentaires

Commentaires

  • Certainement pas innocente la blogroll puisqu'elle regroupe des blogs de mamans parmi les plus actifs. Quand au blog, il a la particularité de m'accueillir deux jours par semaine. En tant que "maman témoin", j'y chronique des moments en famille du quotidien, en lien avec le thème du site. Aussi "Bien positionné pour réussir", j'espère bien !

  • Bien positionné, non je ne crois pas... La marque qui doit se placer sur ce type de plateforme comme simple caution ou facilitateur est omniprésente. Les bons plans sont plus publicitaires que autre chose et ne sont pas vraiment des bons plans mais plutôt un programme culturel / loisirs qui n'apporte rien lorsque on parle de communauté. L'échange y reste alors très limité.

  • Bonjour et merci de réagir ici, et dessiner ensemble les contours d'un "débat" intéressant.

    La position de la marque est certes souvent ambigüe, et ici peut-être ! Ce qui est sûre ; C'est que le rôle de celle-ci doit être parfaitement clair (et dès le début). Les cibles communautaires de niches dont je parle dans un billet plus récent [visuel Planet-Attitude] montrent pour la plupart, qu'il est difficile de faire démarrer des échanges, les premiers temps. Soit le service est innovant et/ou la communauté instantanée, soit le démarrage réussi est le fruit d'un "bruit" organisé par la marque, ses salariés et très souvent les consultants de la web agency prestataire eux-mêmes. Ils créent des profils, parlent du site sur les blogs et forums, ne font pas plus que des RP 2.0. Que peut-on faire de mieux internautes, que "rester vigilant et critique" ? Notre sens critique et libre arbitre fera de ses sites, des succès ou des flops dès demain. Ca me rappelle un débat "de méfiance" encore récent, à propos du Web 2.0 !!!

  • Pour en revenir au 1 800 bons plans, ils sont finalement que très peu nombreux a être rentré par les utilisateurs - on a l'impression de lire une plaquette commerciale !.... donc participatif à revoir fortement. Un gros manque de transparence de ce côté là de la part de Kinder qui en plus impose sa marque de manière omniprésente (couleurs, pub, produit,...).

    @Stéphane
    Je trouve Planète Attitude beaucoup plus cohérent et participatif. Manager une communauté est un vrai métier et aujourd'hui je ne connais que peu de site en France hors mis http://www.human-network.fr qui mélange efficacement l'animation, le design, le contenu et la participation des internautes. Pour en revenir enfin au point où tu disais que c'est dur de faire participer les gens, je pense qu'il faut proposer des modes de participation simple dans une ergonomie efficace et dans une démarche transparente. Juste commenter, ou juste voter positivemment me semble limiter. Pour en revenir à l'exemple que je donnais au dessus je trouve la participation très bien faite le tout dans un débat de qualité où on a pas de présence commerciale à outrance comme sur le site de Kinder.

  • Mwai, ils inventent rien et je trouve ça malsain de leur part...
    Moi je préfère http://www.lepetitmoutard.fr pour mes enfants. Il est plus complet dans certaines régions (comme le Nord, l'Alsace et Paris...) et pas de monstre du marketing derrière !! Les commentaires, suggestions, tout est ouvert: pas d'email, pas de membership obligatoire, ca c'est du vrai 2.0 !

Les commentaires sont fermés.