Thalassa se met au participatif pour la rentrée
Pour la rentrée 2008, Thalassa, émission devenue incontournable du petit écran, semble se mettre en quête d'une approche plus militante ou cherche simplement à moderniser sa formule. Qu'en pensez vous ?
Thalassa lance une rubrique participative intitulée "Les sentinelles du Littoral". Qu'il s'agisse de déposer un sujet sur le forum ou un contenu (vidéo, photo, ou article) Thalassa propose en quelques une sorte de partager avec les internautes l'engagement "Littoral". Préserver sa qualité de vie et vivre sa passion, voilà un levier performant pour faire adhérer les passionnés et "recruter" de nouvelles figures (photographes amateurs, bénévoles d'associations, élus locaux, militants...). Comme Nicolas Hulot aux dernières présidentielles, Thalassa propose une mobilisation par "le plus grand nombre".
Initiative participative et passionnée (sujet oblige) à suivre....
Perso j'adhère à l'idée, persuadé que la passion de chacun pour sa qualité de vie et son patrimoine est un moteur encore sous-estimé comme levier de communication mais aussi et surtout d'engagement (entreprenariat, bénévolat, démarche personnelle responsable...). Energie, qui a pour mérite d'être conquérente et inconditionnellement positive.
Commentaires
Cette entrée dans l'univers du web participatif est une forme de modernité pour cette émission. L'idée de donner la parole au télespectateur en lui confiant en quelque sorte une "mission", celle de jouer les sentinelles, permet de passer d'une posture passive - regarder l'émission - à une posture active.
Cependant, il faudra voir sur le long terme si l'initiative garde tout son sens. Il faudra pour cela que l'équipe de Thalassa réponde aux infos, vidéos... du fait de l'expérience vécue sur le terrain par des journalistes et professionnels. Il me semble cependant difficile, à court terme, d'espérer voir une reprise de certains de ces contenus à l'antenne; l'enregistrement des émissions et le caractère court des messages ne facilitant pas la tâche.
Bonne continuation pour cette veille de l'internet ;)
Merci. Franck de ton analyse.
Comme je l'évoque sur le billet "VW Beautiful life : premières images et impressions", l'enjeu des sites communautaires est bien l'engouement de contributions (nombre et qualité) et l'usage de ces dernières à moyen/ long terme...