Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Focus sur une ambiguïté probable

Etre force de conseils selon deux axes, c'est soulever l'ambiguïté d'une extrémisation du discours en agence
Si aujourd'hui votre agence Web vous persuade de plancher sur la stratégie Online de votre marque (phase devenue incontournable), et dans le même temps vous explique que quoique vous fassiez, ce sont les internautes qui ont le pouvoir (Web 2.0 oblige), ce n'est pas faut mais c'est incomplet.

Il ne fait aucun doute que cette extrémisation, d'un côté la Stratégie de marque et de l'autre la conception User Centric* est une analyse, qui une fois remise dans son contexte prend tout son sens et révèle la pertinence d'associer ces extrèmes. On dit volontier que les opposés s'attirent, ou qu'il vaut mieux être différents, car potentiellement complémentaires.

Les opposés s'attirent effectivement, mais agissent en des temps différents
Lorsqu'un annonceur souhaite se positionner de manière pertinente et adaptée sur le web, on propose une première phase qui est la définition de la stratégie de la marque online. Cette dernière est souvent déclinée de l'identité ou stratégie de marque globale (quand elle existe). On s'applique dans ce temps à parler dans le détail et avec précision de la société, de la marque, des produits et/ou services à porter sur le web. Tous les détails comptent pour définir les cibles prioritaires et secondaies, le ton, le concept du site et son dispositif digital, les freins et opportunités liés aux objectifs du site, etc...

Dans un second temps, et parfois apparemment au mépris de ce que l'on vient de définir, l'agence peut être amené à proposer des choix fonctionnels orientés web 2.0. Et ce dernier pousse à une démarche globale orientée utilisateurs et non plus centrée sur la marque. On en vient à prendre le point de vue l'utilisateur final pour s'assurer d'adapter le contenu et le discours pour qu'il soit dans les meilleures conditions d'accueil de celui-ci. A ce moment, on peut donner l'impression de renier nos propos orientés marque de la première phase.

Les opposés s'attirent pour créer la cohérence du dispositif
L'essentiel de cette démarche est bien d'obtenir un dispositif digital complet, cohérent et pertinent. Sans cette assise fiable et pérenne (bien se connaître et se présenter), les internautes perdraient rapidement de l'intérêt pour le site et son contenu. Qu'il s'agisse de e-commerce, de corporate ou de sites autres, le discours est adapté à la cible et à la fois issu d'une réflexion de fond sur la stratégie de marque/ produit/ société (dans un premier temps).

Les deux phases présumées aux  extrèmes convergent et oeuvrent alors pour une rencontre du contenu et de sa cible.
Dans ce cas, le site remplie parfaitement son rôle de point de contact privilégié entre offre et demande...  

 * Conception User Centric : Placer les choix de conception (design, ergonomie et fonctionnalités, ...) du site du point de vue de l'utilisateur et non du site lui-même ou de l'annonceur (la marque).

Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.