Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand l'individu, crée ou devient une marque

acdb745c80518849f4ac66636355f1b6.jpgL'identité numérique est devenue un enjeu important pour les acteurs de l'internet, et par conséquent fruit de stratégies habiles. Qu'il s'agisse de marques, d'individus ou d'organisations diverses, le phénomène est en pleine explosion. Les outils de "fichage" numérique et de levier de visibilité se multiplient au travers des réseaux sociaux, des plateformes communautaires, des espaces et agrégateurs individuels, ainsi que des sites Perso & Pro.

Un choix se pose aux internautes dont la stratégie est d'être vu et reconnu. Il est posssible, et on le constate aujoud'hui, de créer ou de devenir une marque.

Créer une marque ?
C'est décider de créer un nom spécifique à ses activités online, sorte de pseudonyme qui serait en plus d'un "identifiant", un relais de valeurs, à l'image d'une marque commerciale. Le nom de domaine est souvent la première manifestation de la "marque individuelle" sur le web, mais elle peut être plus simple, et n'être que le nom du blog, forum ou site. Cette option nécessite de prévoir le phénomène dans son ensemble : valeurs à transmettre, objectifs, cibles, ton, etc... On remarque que ces stratégies ne sont pas le fruit d'une première présence sur Internet, pour les internautes créateurs de marques. En effet, la conscience de l'identité numérique comme stratégie et de la e-reputation, nécessite de la maturité.

Devenir une marque ?
Le phénomène semble plus empirique, être le prolongement d'une existence passée sous son propre nom. Devenir une marque, c'est le fait qu'une personne soit reconnue et dont l'identité est pérenne sur Internet sous son vrai nom. Des exemples de réussites sous son nom sont entre autres ceux de Fred Cavazza ou encore Bertrand Duperrin, qui se sont créés une e-reputation sur leur vrai nom, et qui aujourd'hui sont devenu une marque (reconnaissance importante).
La marque est alors associée au nom de l'internaute lui-même, aisément reconnu comme expert, leader d'opinion, relais influent. 

Pourquoi faire le choix de créer ou de devenir une marque ?
On peut imaginer que devenir une marque n'est pas un choix mais une reconnaissance de la communauté, hors c'est bien plus complexe. Si la notoriété peut arriver soudainement et ne pas permettre à l'auteur d'un blog ou un expert de revoir/adapter sa stratégie d'identité numérique, on peut également imaginer que ce n'est pas le moyen mais la fin qui guide son choix. Etre visible en tant que personne civile est un atout non négligeable pour un usage professionnel par les blogs emplois (être recruté) ou bien les blogs experts (être reconnu). Néanmoins, l'exercice de la marque "indépendante" et non individuelle permet de maîtriser "les temps" de celle-ci comme on gère une entreprise ou un produit. La marque peut alors évoluer (suivre le cycle de vie d'un produit), monétiser ses contenus, créer des partenariats et "échanges" ou bien encore disparaître plus légitimement et sans conséquence sur la personne.


Quelles sont vos retours d'expérience, ou états de réflexion à ce sujet ?
Ctoutcom, une nouvelle marque ou stephane Thorel, telle sera la question...

Pin it! 3 commentaires

Commentaires

  • Et l'individu marque produit ?
    http://www.sqliagency.com/blogs/emarketinggarden/index.php?2006/10/24/96-cette-fois-ca-y-est-le-web-20-m-a-transforme-en-produit

  • Merci françois pour ce lien. Je connaissais l'intérêt de Guillaume pour l'identité numérique mais pas ce billet... L'identité numérique est un sujet que je développe depuis un moment autour d'une notion que je nomme Marketing de soi, et qui par extension traite de la visibilité...

  • Sujet passionnant,

    Avec néanmoins une limite qui, selon moi, relève de la grande part de fantasme que chacun apporte aux traces qu'il (ou elle) laisse sur Internet.

    Alors certes, une identité peut être volée, une escroquerie, ou pire peut avoir lieu mais je pense que le sujet ouvre sur un imaginaire qui ne devrait pas être anxiogène. Réciproquement, ne pas non plus surestimer la célébrité, ou le massage de l'ego qu'apporte notre id online.

Les commentaires sont fermés.