Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Identité numérique et virtualisation de l'individu physique ou moral.

Je constate, du moins ressens (ceci n'engagera que moi) un risque croissant de vulgarisation et de banalisation de l'identité numérique, pour lequel la FING rappelle les risques et met en garde contre ce qu'elle a appelé "l'inconscience de l'internaute".

A titre collectif : abandon de son identité au "potentiel obscur" de l'internet !
En effet, les outils se multiplient, s'initient par beaucoup et s'oublient parfois aussi vite. Nous devons faire un tri dans les outils en lignes que nous initions et ensuite que nous alimentons, car nous ne pouvons pas tout suivre (tenter de maîtriser). Que deviennent les infos, que nous n'avons pas moyen de supprimer, ni même de savoir comment et par qui elles seront accessibles et à quelles fins. Il est important que nous en soyons conscients : Nos informations numériques qu'elles soient personnelles ou professionelles, nous échappent sur le réseau devenu trop complexe pour être maîtrisé.

Dois-je créer une identité propre à ma démarche numérique ? Un précédent article tentait d'aborder cette question en soulevant le choix possible entre communiquer sur son identité civile ou via un pseudonyme. Les outils évoluent si rapidement et les informations mises en lignes seraient "indélibiles". Il semble qu'il soit possible aujourd'hui de mettre en oeuvre des moteurs si puissants, qu'ils seraient capables de remonter toutes les sources de près ou de loin liés à une personne, une société ou un antité (on a parlé d'un projet américain : "SPOKE"). Les moteurs auraient donc la capacité de tout retrouver et de tout associer (à tort ou à raison). Chaque information donnée sur le web, ne sera pas perdue pour tous !!!

16920ef13186cf6cb555cfc847f900ca.pngEt à titre individuel : Gadgétisation et vulgarisation de soi ?
La banalisation de l'identitié personnelle est un risque moindre si l'on considère que chacun est libre d'utiliser son image comme il  l'entend. Mais l'internaute est-il bien informé des conséquences possibles ? Il peut (malgré lui) par une utilisation "gadget" de son identité, se voir coller une étiquette. Si aujourd'hui, nous n'avons pas un recul nécessaire sur tous les outils de réseautages, et autres moyens qui participent à l'identité numérique, on imagine aisément que l'utilisation abusée ou "trop éphémère" d'outils, pourraient entrainer des conséquences négatives. Quand je dis cela, je considère aussi son inverse. Il faut savoir être le premier à prendre une vague (mais ne pas être le dernier à se rendre compte quant elle meurt = profiter le temps nécessaire de l'engouement voire de la notoriété). Seconde life est un exemple que j'utiliserai volontier pour illustrer l'extraordinaire effet de notoriété dont les premiers bénéficient encore aujourd'hui, mais aussi du manque de recul sur les effets à long terme sur l'image des personnes et sociétés qui ont initiés cette univers virtuel et les retombées réelles. Les avatars sont un exemple de "gadgets identitaires" dont je me méfie. Il donne une idée imprécise de l'individu, et donne accès à des valeurs ou des références pas toujours "neutres" (c'est un risque couru par l'internaute).

Sur le web, on peut être Fun (on croit souvent devoir l'être), nous tentons et ratons des choses, à priori sans conséquence... mais il y a la mémoire du web ! Le numérique donne l'impression que l'on peut tout dire, de toutes les manières et sous couvert d'une identité, que l'on ne matérialise pas finalement (elle me représente mais elle n'est pas moi = on parle de profil et non d'identité, d'identifiant plutôt que de nom / importance du wording dans la psychologie de l'internautes... on en reparlera). Il faut rester humble, fidèle à soi même et savoir "cloisonner" ses activités et discours (pro et personnel par exemple) afin de conserver à la fois sa liberté de ton, et le contrôle de son identité.

As tu une stratégie ou un recul que tu juges suffisant sur la maîtrise de ton identité ? Quelles expériences et quels moyens possèdes-tu ? Quelles limites te fixes-tu ?

Annonceurs et prescripteurs,
Rapprochez-vous de votre agence e-business pour mesurer et connaître les
opportunités de l'identité numérique et l'analyse de son contexte...

Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.