Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exercices de la censure

Obligation ou Choix - Censurez-vous votre blog ?
On dit de l'internet, qu'il libère les opinions du plus grand nombre ou parfois qu'il banalise la "prise de parole".


S'interroger selon 3 angles...

Pouvoir de censure...
Nous avons tous le pouvoir de supprimer les commentaires à paraître ou parus. il peut sembler légitime pour certains de censurer les commentaires qui sont hors sujet (oui) ou diffamatoires envers l'auteur, voire pour les plus susceptibles qui vont à l'encontre des opinions défendus par le bloggeur (pas à ce point non). d'accord / pas d'accord ?

Auteur et auto-censure...
Il est des sujets plus délicats que d'autres, des thèmes délicats ou pouvant être sujets à contrevers. Est-il bon de tout dire, de tout livrer ? Comme un publicité bien réalisée, n'est-il pas plus louable et "commerçant" de modeler son propos plutôt que de le censurer... Modeler ne doit pas vouloir dire modifier car l'internet n'autorise pas l'erreur, convoite la vérité, voire l'ultra exactitude pour les plus expets... d'accord / pas d'accord ?

Votre visibilité est d'or
La majorité des bloggeurs visibles ou simplement présents ne prendraient pas le risque de marquer la mémoire du web d'un propos "inacceptable" ou juste "injuste" (j'exagère à peine puisque tout ou quasi reste sur le net, visible quelque part grâce ou à cause des moteurs qui reniflent et tagent vos contenus !!!). Pensez que vos commentaires laissés sur les autres blogs, en plus de vous rendre plus visible, existeront et vous seront encore attribués au-delà de votre volonté. Encore une fois la mémoire du web est là, souveraine ! d'accord / pas d'accord ?

Pour conclure, et cela n'engage que moi, la censure est devenue, un outil tactique intrinsèque à la quête de visibilité et de partage... Il appartient à chacun de contourner la censure par la ré-écriture... Je pense à une technique d'écriture qui consiste à coucher  son article BRUT, et ensuite seulement revenir dessus pour ajouter de la rondeur aux propos, de la souplesse aux idées...C'est un moyen de prendre du recul, et cette distance sur le premier jet fera d'elle-même ressortir les propos durs, ou sensibles à publier. Ceux qui doivent changer... Sans trahir son idée de départ, l'article s'en trouve le plus souvent modéré .

Bon surf - stéphane Thorel,
stephanethorel@aol.com ou  dialogue sur st_lamire@hotmail.fr
__________________________________________________
Chargé de projet en communication : profil 6nergies.net

Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.