Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La conférence Mazars/ Linkedin : Les RH à la merci des réseaux sociaux

    mazars, linkedin, réseaux sociaux, ressources humaines, DRH, recrutement 2.0Invité à assister à la conférence co-organisée par Mazars et Linkedin, je n'ai pas boudé mon plaisir d'aller "humer" les veilles et prospectives du secteur des ressources humaines. Le récent lancement par Elaee d'une application mobile m'a déjà rappelé que les RH étaient de toutes les évolutions majeures et de toutes les innovations.

     

    En 2008, la chasse aux profils à haut potentiel avait conduit les acteurs des ressources humaines (recrutement) à des approches digitales innovantes inspirées du e-commerce naissant ou du storytelling, concept stratégique alors émergeant également (les blogs Gendarmerie nationale, L'Oréal, Marionnaud, ...). Et puis il y a eu un renforcement de la vague 2.0 avec les tentatives Second life, les projets expérimentaux avec les chats RH, les serious game recrutement...

     

    Là encore, le secteur des ressources humaines se penche de manière avant-gardistes et prospectives sur les enjeux des nouvelles technologies et usages dans le rapport de la fonction RH avec les candidats et les entreprises.

     

    La conférence Mazars/ Linkedin a été l'occasion d'entendre les convictions souvent convergences de Laurent Choain (DRH du Groupe Mazars - @LaurentChoain), Martin Huerre (DRH Mazars France), Corinne Gibney (DRH internationale de @Linkedin), Claire Bussac (Responsable Innovations et Technologies RH, Crédit Agricole SA - @ClaireBussac), Thierry Teboul (Délégué Régional Ile-de-France du Groupe IGS), Laurent Pernelle (Responsable de la Marque Employeur chez Allianz - @PernelleLaurent), Laurent Brouat (Consultant en stratégie de recrutement 2.0, innovation - @LaurentBrouat).

     

    Vous pouvez retrouver tous les échanges et les propos repris par l'assistance sur Twitter #MazarsAcadamy. J'ai moi-même participé aux échanges et reprises de contenus @stephanethorel.

     

    mazars, linkedin, réseaux sociaux, ressources humaines, DRH, recrutement 2.0,twitter,instagram,stephanethorel,photo,conférence,retweet,#MazarsAcademy

     

    Si je devais faire une synthèse des propos clés de la conférence "DRH à la merci des réseaux sociaux" [#convictionRH #QuestionPertinente] :



      1. Développement accru pour les populations en 2030 de l'accès à internet (connectées), à l'enseignement (lettrées), et elles seront en majorité de classe moyenne.

     

      1. Le DRH ne recherche plus à retenir les talents de son entreprise mais à permettre l'employabilité de ses profils pour apporter la preuve que son entreprise a une plus-value sur les ressources humaines.

     

      1. La gestion des ressources humaines conduira les directions RH à gérer un "Cloud Humain". Le DRH sera un animateur de communautés de profils et de candidats.

     

      1. Les cabinets de recrutement en middle management pourraient être éradiqués, par la montée en puissance des réseaux sociaux.

     

      1. Il ne faut plus investir dans les logiciels et systèmes informatiques RH. Les réseaux internet et l'OpenData prennent le relais.

     

      1. Il faut enseigner l'éthique du comportement aux jeunes pour qu'ils puissent faire face aux enjeux individuels et dans l'entreprise, des réseaux sociaux.

     

      1. Les managers de l'Entreprise doivent être formés aux réseaux sociaux pour optimiser les détections et recrutements.

     

      1. Le sourcing de profils devient exponentiel grâce aux possiblités de l'internet et des réseaux.

     

      1. L'accompagnement au changement est plus que jamais nécessaire pour soutenir la rencontre des nouvelles technologies et des métiers des ressources humaines dans les Entreprises.

     

      1. Vers une mixité des fonctions Com - Web - RH... Les enjeux stratégiques et opérationnels nous y conduisent.



    Pour aller plus loin, je vous invite à suivre les personnes citées dans ce billet ou me contacter.
    NB : Plus de 100 participants étaient présents. Merci à Mazars pour l'accueil.

    Pin it! 0 commentaire
  • Comment Barbie reste une valeur sûre...

    Billet du soir, faut pas m'en vouloir. J'ai été juste surpris il y a quelques jours de découvrir plusieurs flux remontants des signaux même faibles sur cette blonde universelle. Le modèle au casting Victoria's secret a été le déclencheur de ce billet d'humeur.

    Barbie ne vieillit pas, nos copines oui !
    C'est une très bonne raison mais ce n'est pas sûrement pas la seule. Les trentenaires femmes auront leur propre analyse de la longévité de la Barbie.

    Barbie est avant tout une marque et une licence qui se prolonge dans une très longue liste de productions dérivées et références sur les linéaires jouets. Ici la marque Mackup met en scène une série limitée de produits inspirés de la blonde platine.

    barbie, jouet, femme, modèle, blonde, beauté, canon esthétique,

    Barbie est en asie et ailleurs un modèle esthétique encore aujourd'hui repris dans l'art du maquillage. Le visage juvénil et pâle de l'icone répond à une quête de pureté des jeunes filles.

    Récemment Victoria's Secret nous dévoilait la vidéo d'un casting et je me suis retrouvé devant une "héritière" du canon esthétique de la blonde juvénile Barbie.

    barbie, victoria secret, lingerie, poupée, femme, modèle, blonde

    La poupée a très vite suscité l'admiration et permis un transfert des jeunes filles. Mais Barbie ne s'est pas arrêté d'ajuster ses standards pour accomapagner des générations de filles. Les mensurations ont évolués mais pas seulement, la teinte de sa "peau", sa chevelure et je ne parle pas de la théatralisation sans limite de l'égérie.

    barbie, femme, silhouette, jouet, modèle, femme barbie, égérie

    tumblr_maux0cp9JX1rt1q01o1_1280.jpg

     La force de Barbie c'est également d'avoir provoqué l'engouement de certain et le rejet moqueur des d'autres. Les parodies et détournements ne manquent pas. Et la marque en redemande. Peu critique, consciente de la publicité que ces détournements provoquent, le jouet Barbie continue de fasciner.

    barbie, détournement, jouet, femme, blonde, ken, barbie et ken

    Pin it! 0 commentaire
  • Aujourd'hui on balance tous les salaires de la com'

    elaee,cabinet rh,mercedes erra, eric dupin, Yseulys Costes,Olivier Altmann,Marc Simoncini, vidéo virale,recrutement 2.0On ne sort pas une campagne RH sans innovation ou créativité. C'est désormais un préalable. Le cabinet Elaee n'est pas le dernier à jouer avec les mots et les situations. Il nous livre une série de vidéos pour une campagne joueuse et choc. Cet ovni bienveillant du monde du recrutement libre, profondémment 2.0 dans la philosohpie et jamais vendu au diable, défend une nouvelle fois sa vision du métier. Des fondamentaux intacts, une approche humaine et personnalisée, et en tout temps une transparence intacte.


    Un lundi au soleil dirait certain. Un lundi de la vérité que ce 19/11/2012 pour le lancement de l'application mobile Salairescom


    Une série de vidéo à découvrir sur leur chaine youtube ...


    Retrouvez les séquences virales tournées en caméra cachée citant Mercedes ERRA (Mercedes est sur wikipedia, ça claque), Eric Dupin (@Pressecitron), Marc Simoncini, Yseulys Costes, Olivier Altmann, etc...




    Découvrir les autres sur la chaine youtube ...

    Pin it! 2 commentaires
  • Feedly n'en finit plus de mettre à jours ses apps

    1304518938_igpic_final.jpgJe vous avais partagé ma démarche d'agrégation, lecture et curation de mes flux RSS en août, et m'étais enthousiasmé ici des évolutions de l'application mobile Feedly.

    Il est sûre qu'ils ont à coeur de bien faire, car les versions se suivent et apportent sans cesse plus de confort. La démarche se veut itérative, ce qui assure une bonne compréhension des besoins et attentes mais occasionne une fréquence des mises à jour inhabituelle.

    lire aussi : Bye bye Google Reader, bonjour Feedly

    Pin it! 0 commentaire