Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cédric, motion designer en action !

    Bravo Cédric. Rares sont les occasions de faire la promotion d'un collaborateur que je compte parmi mes complices sur des compétitions créatives. Je saute donc sur l'aubaine de partager cette mise en lumière de Cédric (alias cl-deez). Il a été classé parmi les 16 meilleurs motion designer d'un concours organisé par ae.tutsplus.com (équivalent de Smashing Magazine). Comme le précise Julien, notre reporter du moment (auteur du billet interne relatif au concours), Cédric y cottoie entre autre Mark Coleran, auteur d'interfaces Ubimedia dans les films The Island, The Bourne Ultimatum, Children of men, etc...

    REEL 2009 - March edit from cl-deez from cl-deez on Vimeo.
    source du classement

    Pin it! 0 commentaire
  • Nissan fait de la réalité augmentée avec flash

    Nissan lance une application marketing avec séquence de réalité agmentée et opte pour une application flash incluse à son dispositif en ligne.

    L'avantage certain de la réalitée augmentée flash, c'est l'absence d'application à télécharger et ainsi une meilleure intégration dans un dispositif web comme ici une interface d'aide à l'achat, sorte de configurateur d'offre. Ces avantages énoncés, on reconnait volontier l'intention marketing de Nissan dans cette initiative. L'expérience d'un configurateur d'offre dont le résultat s'exprime en RA est très intéressante.

    Malgré tout, Nissan n'exploite pas la réalité augmentée avec toute la valeur ajoutée qu'elle possède pourtant. C'est un risque classique lié aux innovations, que d'être exploitées dans des conditions inadaptées ou du moins non optimum. L'innovation a la faculté de faire parler des marques, mais ces dernières doivent faire attention de rester sur le bon registre en les utilisant (cf l'article Z4)... Ici, le configurateur aurait pu débloquer une séquence vidéo, un clip ou une animation bien plus riche graphiquement et dans l'expérience de marque. La réalité augmentée n'apporte rien de plus ici que l'innovation technique elle-même.

    Je l'ai testé pour vous.

    Très facile d'accès, l'application flash déroule des phases claires et aboutie rapidement à une invitation à la réalité augmentée.

    nissan_config.jpg
    nissan_configurateur.jpgnissan_instruction.jpgnissan_RA2.jpg

     

     

     

     

     

    nissanRA.jpg

    Mais il existe une frustration... on ne peut pas comparer les offres en réalité augmentée. Et cela pour deux raisons :

    • C'est le flash et non le marqueur qui indique la séquence "augmentée", donc impossible de comparer deux offres.
    • Le flash n'est pas capable d'interpréter deux marqueurs en simultané.
    nissan_2marqueurs.jpg
    Je suis critique et reconnais l'intérêt d'un tel dispositif, mais je m'interroge sur l'exploitation optimum (quelques pistes) de la réalitée augmentée. A titre personnel, je pense que la réalité agmentée sur PC est déjà has been. Les expérimentations mobile me donnent bien plus d'espoir pour les applications futures réellement immersives, contextualisées, géolocalisées et indéfiniement enrichies (cf un billet de mathieu)...
    Pin it! 2 commentaires
  • Samsung se dote d'une jolie animation promotionnelle

    Pin it! 0 commentaire
  • Mon cerf volant a quelques chose à vous dire !

    Il est là !

    C'est tellement simple et à priori inutile, que ça interpelle. Puis en y pensant, c'est assez bien senti je trouve de pointer ainsi des personnes. Ca m'évoque la manière avec laquelle les internautes peuvent le faire sur notre "moi numérique" au travers des moteurs de recherche. Cette vidéo semblerait alors mettre en image la gène que pourrait procurer notre identification puis le fait d'être tracké. A l'heure de l'internet tout-puissant, et d'un google bavard sur nous-même, cette initiative sans prétention voire sans arrière pensée réelle, est tout à fait intéressante de ce point de vue.

    Autrement dit, assumerions-nous autant d'être visible sur le net, si nous ne pouvions pas déconnecter notre "moi numérique" de notre vie réelle, quotidienne et publique. Imaginons un instant que les passants d'une rue, puissent lire en temps réel et en permanance nos statuts facebook, nos commentaires, ou nos humeurs.

    ex : Vous allez en entretien professionnel annuel avec votre responsable, et là indépendamment de votre volonté, surgit votre statut facebook "Marre de travailler avec des cons, help me" surgit de l'internet pour être associé à ce moment clé de votre carrière.

    Pin it! 0 commentaire
  • Quel est le point commun entre ces interfaces ?

    hondaSans-titre-1.jpg

    Ce simple lien... Honda Insight communique avec originalité et élégance.

    Pin it! 0 commentaire