Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Focus sur une ambiguïté probable

    Etre force de conseils selon deux axes, c'est soulever l'ambiguïté d'une extrémisation du discours en agence
    Si aujourd'hui votre agence Web vous persuade de plancher sur la stratégie Online de votre marque (phase devenue incontournable), et dans le même temps vous explique que quoique vous fassiez, ce sont les internautes qui ont le pouvoir (Web 2.0 oblige), ce n'est pas faut mais c'est incomplet.

    Il ne fait aucun doute que cette extrémisation, d'un côté la Stratégie de marque et de l'autre la conception User Centric* est une analyse, qui une fois remise dans son contexte prend tout son sens et révèle la pertinence d'associer ces extrèmes. On dit volontier que les opposés s'attirent, ou qu'il vaut mieux être différents, car potentiellement complémentaires.

    Les opposés s'attirent effectivement, mais agissent en des temps différents
    Lorsqu'un annonceur souhaite se positionner de manière pertinente et adaptée sur le web, on propose une première phase qui est la définition de la stratégie de la marque online. Cette dernière est souvent déclinée de l'identité ou stratégie de marque globale (quand elle existe). On s'applique dans ce temps à parler dans le détail et avec précision de la société, de la marque, des produits et/ou services à porter sur le web. Tous les détails comptent pour définir les cibles prioritaires et secondaies, le ton, le concept du site et son dispositif digital, les freins et opportunités liés aux objectifs du site, etc...

    Dans un second temps, et parfois apparemment au mépris de ce que l'on vient de définir, l'agence peut être amené à proposer des choix fonctionnels orientés web 2.0. Et ce dernier pousse à une démarche globale orientée utilisateurs et non plus centrée sur la marque. On en vient à prendre le point de vue l'utilisateur final pour s'assurer d'adapter le contenu et le discours pour qu'il soit dans les meilleures conditions d'accueil de celui-ci. A ce moment, on peut donner l'impression de renier nos propos orientés marque de la première phase.

    Les opposés s'attirent pour créer la cohérence du dispositif
    L'essentiel de cette démarche est bien d'obtenir un dispositif digital complet, cohérent et pertinent. Sans cette assise fiable et pérenne (bien se connaître et se présenter), les internautes perdraient rapidement de l'intérêt pour le site et son contenu. Qu'il s'agisse de e-commerce, de corporate ou de sites autres, le discours est adapté à la cible et à la fois issu d'une réflexion de fond sur la stratégie de marque/ produit/ société (dans un premier temps).

    Les deux phases présumées aux  extrèmes convergent et oeuvrent alors pour une rencontre du contenu et de sa cible.
    Dans ce cas, le site remplie parfaitement son rôle de point de contact privilégié entre offre et demande...  

     * Conception User Centric : Placer les choix de conception (design, ergonomie et fonctionnalités, ...) du site du point de vue de l'utilisateur et non du site lui-même ou de l'annonceur (la marque).

    Pin it! 0 commentaire
  • E-reputation : Faut-il alimenter la parano ?

    392183814267f8672255607de2d9813b.jpg
    "Les marques doivent s'impliquer sur les sujets positifs et négatifs"
    A très bientôt sur Ctoutcom pour traiter du sujet.

    Pin it! 0 commentaire
  • Compléments d'info : Evolution des médias

    Suite aux articles récents, Evolution des médias (1/2) et Evolution des médias & vision 360° (2/2)

    Quelques liens complétant le sujet, et internes à ce blog :
    http://ctoutcom.blogspirit.com/archive/2007/05/30/le-soleil-acteur-de-vos-campagnes.html
    http://ctoutcom.blogspirit.com/archive/2007/02/09/invraissemblable.html
    http://ctoutcom.blogspirit.com/archive/2007/12/21/appel-a-la-desobeissance-artistique.html
    http://ctoutcom.blogspirit.com/archive/2007/12/20/une-communication-alternative-bien-familiere.html

    Pin it! 0 commentaire
  • Quand l'individu, crée ou devient une marque

    acdb745c80518849f4ac66636355f1b6.jpgL'identité numérique est devenue un enjeu important pour les acteurs de l'internet, et par conséquent fruit de stratégies habiles. Qu'il s'agisse de marques, d'individus ou d'organisations diverses, le phénomène est en pleine explosion. Les outils de "fichage" numérique et de levier de visibilité se multiplient au travers des réseaux sociaux, des plateformes communautaires, des espaces et agrégateurs individuels, ainsi que des sites Perso & Pro.

    Un choix se pose aux internautes dont la stratégie est d'être vu et reconnu. Il est posssible, et on le constate aujoud'hui, de créer ou de devenir une marque.

    Créer une marque ?
    C'est décider de créer un nom spécifique à ses activités online, sorte de pseudonyme qui serait en plus d'un "identifiant", un relais de valeurs, à l'image d'une marque commerciale. Le nom de domaine est souvent la première manifestation de la "marque individuelle" sur le web, mais elle peut être plus simple, et n'être que le nom du blog, forum ou site. Cette option nécessite de prévoir le phénomène dans son ensemble : valeurs à transmettre, objectifs, cibles, ton, etc... On remarque que ces stratégies ne sont pas le fruit d'une première présence sur Internet, pour les internautes créateurs de marques. En effet, la conscience de l'identité numérique comme stratégie et de la e-reputation, nécessite de la maturité.

    Devenir une marque ?
    Le phénomène semble plus empirique, être le prolongement d'une existence passée sous son propre nom. Devenir une marque, c'est le fait qu'une personne soit reconnue et dont l'identité est pérenne sur Internet sous son vrai nom. Des exemples de réussites sous son nom sont entre autres ceux de Fred Cavazza ou encore Bertrand Duperrin, qui se sont créés une e-reputation sur leur vrai nom, et qui aujourd'hui sont devenu une marque (reconnaissance importante).
    La marque est alors associée au nom de l'internaute lui-même, aisément reconnu comme expert, leader d'opinion, relais influent. 

    Pourquoi faire le choix de créer ou de devenir une marque ?
    On peut imaginer que devenir une marque n'est pas un choix mais une reconnaissance de la communauté, hors c'est bien plus complexe. Si la notoriété peut arriver soudainement et ne pas permettre à l'auteur d'un blog ou un expert de revoir/adapter sa stratégie d'identité numérique, on peut également imaginer que ce n'est pas le moyen mais la fin qui guide son choix. Etre visible en tant que personne civile est un atout non négligeable pour un usage professionnel par les blogs emplois (être recruté) ou bien les blogs experts (être reconnu). Néanmoins, l'exercice de la marque "indépendante" et non individuelle permet de maîtriser "les temps" de celle-ci comme on gère une entreprise ou un produit. La marque peut alors évoluer (suivre le cycle de vie d'un produit), monétiser ses contenus, créer des partenariats et "échanges" ou bien encore disparaître plus légitimement et sans conséquence sur la personne.


    Quelles sont vos retours d'expérience, ou états de réflexion à ce sujet ?
    Ctoutcom, une nouvelle marque ou stephane Thorel, telle sera la question...

    Pin it! 3 commentaires