Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Salon : Visual Communication 2005

    Le salon Visual 2005 ouvre ses portes aux supports de communication dynamiques et c'est bien cela qui fait sa valeur cette année à mon goût. Coutumié de la ballade anuelle dans les allées du Stand, je déplore depuis quelques années le manque de "classe" de l'organisation. Soit cette année, les fleurs dans les vases étaient belles et fraîches, des salons d'affaires ont été créés et agréablement décorés, des poufs géants ont permis aux plus fatigués de s'avachir devant la foule présente _ mais pourquoi est-ce devenu aussi fouilli dans le contenu ? 

    Les stands ne sont plus clairement définis, les exposants sont de moins en moins identifés par métiers. On ne sait plus qui vend la matière, qui la transforme, qui la valorise, qui est qui ?...

    De plus, les stands sont réellement devenus de qualité très inégales. Je conçois que chacun ai sa place, quelque soit le budget alloué, mais je constate que cette disparité est accentuée et devient problématique par les (mé)faits d'une organisation qui se ramollie. Trois jours de festivité, ce n'est pas impossible à gérer, à tenir, à valoriser tout de même !!! Où est la classe et la sobriété qui régissent notre métier aujourd'hui plus encore qu'avant. Nos clients exigent de nous toujours plus de créativité, de discrétion dans les dispositifs, d'impact et de justesse dans le message. Et là on y est pas. Ce salon ressemble de moins en moins à notre métier et je le déplore.

    Je m'excuse, mais ce salon va devenir une foire à l'outil, une braderie aux systèmes d'affichages, etc...

    ça ne ressemble plus à un show room feutré et agréablement éclairé. Nous sommes sur Pigalle, ça clignote, ça cause, ça fait du bruit et voilà !

    Une mention spéciale cependant pour l'espace Digital, car il a permis de présenter des outils et des applications parfaitement actuelles, de bons goûts et des réussites technologiques qui nous rassurent sur notre capacité à créer et à avancer malgré une économie en berne qui touche depuis plusieurs années déjà les métiers de la communication. Les inovations en terme de média 3D sont enfin de qualité technologique évidente. Fini les bricolages otiques et autres tentatives de mise en volume à demie concluante. Là c'est prêt !!! 

    Soyons digne et ne bradons l'image de notre métier comme nous le faisons avec nos produits vendus à la criée et achetés au moins cher sur la place asiatique ou est européenne (et oui les supports Comm. conaissent aussi leur crise de délocalisation de la fabrication)...

    Pin it! 0 commentaire
  • Rencontrer son futur associé

    La perspective de rencontrer la personne susceptible de devenir son associé dans le projet de création d'une entreprise paraît simple. Et pourtant !

    Les opportunités de trouver un associé sont multiples. Comment définir le bon moyen ?

    Club d'affaire, Réseau de parainage, Petites annonces, Copain de Fac, Collègue de travail, ou même son Employeur... Avez vous des réactions à ce sujet ???

    Quoi de plus difficile que de faire le bon choix, la rencontre qui peut tout changer. Ce projet de création naît en vous et grandit au gré de vos expériences ,de vos motivations, et de vos convictions acquises quelles soient professionnelles ou de l'ordre du management que vous souhaitez appliqués. Toutes ses questions qui vous ont construit, forgés pour devenir Entrepreneur seront un jour ou l'autre la responsabilité de deux personnes ou plus encore.

    Comment ne pas perdre son identité professionnel, sa particularité, sa personnalité et bien plus subjectif encore une culture d'entreprise que l'on souhaite partager.

    Merci de vos commentaires

    Pin it! 2 commentaires
  • Trouver son équilibre.

    Ce texte ne constitue en rien une critique visant à dénoncer ou promouvoir le thème abordé.
    Il s'inscrit dans une réflexion plus globale sur la communication et son pouvoir de persuasion voir d'influence.

    Impliqués dans les métiers de la communication, des relations publiques et bien d'autres, vous n'êtes certainement pas insensible au titre de cette catégorie.

    Je m'explique ! Lors de rencontres faites dans le cadre de mon métier et sous diverses formes : lancement presse de produit, soirée dite :"Privé", open bar dans un lieu dédié à une opé marketing... nous sommes souvent en présence de "stéréotypes". On rencontre des gens qui se distinguent par une grande classe, un raffinement coûteux, une attitude dégagée à la limite du bohème (alors que c'est le PDG de "bidule"), une passion pour les décapotables américaines... Toutes ses caratéristiques personnelles sont méticuleusement orchestrées.

    Les biens ainsi mis en valeur, les attitudes revendiqués deviennent alors un marketing de soi, basé sur une promesse simple : L'art d'être ce que je paraît...

    Je précise mon raisonnement et le pourquoi de cette catégorie !

    Nous jouons un jeu de séduction, créons des personnages pour plaire à nos interlocuteurs, à nos clients en particulier. Sans vouloir vendre mon âme au diable, je me demande si le choix des passions, des activités sportives, de la nouvelle voiture, etc... n'est pas quelques part totalement guidé par ce métier d'image que nous exerçons ...

    "Bonjour monsieur, on ne se connaît pas mais comme vous je joue au glof et roule en Porsche 356 Speedster, elles sont si fiable et élégante. On se voit Dimanche pour un golf et on parlera de nous, de nos projets communs à venir."

    Le concept au quotidien pourrait être ressenti comme un dictat moderne, une mode du bien-paraître, du total-look (parfois dit "Too Much"). Surtout que l'équilibre est difficile à trouver. Etre/ Paraître, c'est aussi un risque de se perdre ou de faire perdre le fil à son entourage.

    La famille : comment perçoit-elle les choix ? Chéri, pourquoi acheter un roadster cabriolet de fonction ? On a trois enfants et un chien !!! Tu n'aimes pas ma cuisine, pour commander des plats chez le traiteurs pour le dîner avec ton patron ?

    Je serai ravi de pouvoir développer cette question de "Marketing de soi" enrichie de vos avis et expérience...Merci

    Pin it! 2 commentaires