Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dis papa, tu vas acheter un barbecue ou le fabriquer ?

gérard jugnot, scout toujours, barbecue,do it yourself,homemade,brasero,réchauds à bois,camping,pique-nique,nature,plein airVoilà un dimanche comme beaucoup d'autres. Je me pose sur une envie ou un projet et essaie d'en faire le tour. Le contexte est simple : j'aime le plein air et les beaux jours sont là, les barbecues, les piques-niques et donner le goût de l'aventure à mes fils par des moments... disons simples. Avec mon fils de 8 ans, nous avons le projet de partir en tête à tête (celui-là même qui sauvait une libellule) pour un week-end en camping "nature" (repartir à la vie sauvage !). Aller à l'essentiel pour vivre une nuit dehors, sans le confort dans lequel il grandit !

Après quelques recherches pour acheter un barbecue, j'ai finalement poursuivi 2 pistes nettement différentes :

  • Recycleur en fabriquant un barbecue rudimentaire et impliquer mon fils dans cette démarche "de débrouille" 
  • Nostalgique en achetant une valeur sûre qui durera et sortira d'une démarche strictement consumériste.

Après une vingtaine de liens internet et autant de questions sur mon besoin, je me sens clairement "distancé" par la course aux gadgets et aux innovations superficielles dont l'offre regorge. Je suis plus globalement épuisé de subventionner le plan marketing de marques en quête de quasi-monopole (weber flatte votre égo de consommateur mieux que personne). Dans le même temps, je veux éviter de tomber dans l’écueil des produits lowcost, fragiles et non performants. Comment choisir mon futur barbecue d'appoint ?

Recycleur : Pourquoi ne pas fabriquer un barbecue d'appoint ?

barbecue,do it yourself,homemade,brasero,réchauds à bois,camping,pique-nique,nature,plein airSi je dois le fabriquer déjà, je dois me poser la question clé : Ai-je besoin et envie de chauffer ou de griller ? Les vidéos que je trouve me confrontent à ce choix. En effet, en faisant mes recherches sur la fabrication d'un barbecue, je suis tombé sur une grand nombre d'initiatives individuelles des plus instructives, à condition d'avoir des outils semi pro (poste à souder, disqueuse puissante, perforateur...). Je suis également tombé sur des réchauds pour adeptes du survivalisme et amateurs de réchaud et poils à bois "fait maison" ou autres inventions comme le barbecue à cuisson verticale "home made". Du plus exotique au plus rudimentaire, l'art de fabriquer un barbecue réside dans la récupération pour obtenir un "foyer métallique" (exemple ici : comment découper une bouteille de gaz ?).

La vidéo qui m'a le plus marqué, est celle qui fait preuve d'un bon sens implacable, d'une fonctionnalité restée intègre et primordiale. La vidéo ci-dessous rappelle qu'il existe une forme d'artisanat bien plus essentielle que la tendance "Do it Yourself" des néo-Hackers, Hipsters et Bobos de nos pays développés. Plutôt que parcourir les sites internet à la recherche d'un produit qui convient ou d'une solution de trentenaire urbain comme je l'avais imaginé, ces artisans éclairés réalisent avec des rebuts métalliques, des foyers performants, pour améliorer le quotidien de familles entières. #perso je suis admiratif.

Nostalgique : Acheter un barbecue aussi rudimentaire qu'essentiel ?

barbecue, recyclage, métal, fonte, braseroLe barbecue brasero en fonte ou barbecue de table selon sa taille, apparait comme une valeur sûre. Omniprésent dans le sous-sol de nos grands parents, il est encore possible d'en trouver neufs (env. 80 euros) et plus difficilement d'occasion. Nos parents et grands parents les ont remplacé par des plus grands et plus beaux, sur roulettes avec tablette, parfois par des modèles weber tellement tendances. Ils s'en sont débarrassés sans culpabilité tant l'objet était dénué d'intérêt : pas de couleurs, pas d'accessoires, sans rangement, bref pas assez XXI siècles (pas assez urbains ?).

J'opterai bien pour le barbecue le plus fun et le plus naturel que j'ai trouvé cet après midi : la bûche scandinave présentée et testée par le randonneur masqué, mais je ne pense pas que ce soit aussi simple et pratique que je l'espère.

En conclusion, je n'ai pas de barbecue ce soir mais saurais être attentif aux opportunités, qu'elles soient sur le bon coin, dans le fond d'un sous sol ou dans une boutique... Bon barbecue à tous !

Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.