Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transformation : Préférez des profils qui allient créativité et exigence de réalisation

Toute fonction connait de multiples facettes dans ses activités et celles-ci se succèdent dans un cycle professionnel très personnel. Les activités s'organisent en cycle selon les besoins de chacun, comme je l'ai déjà traité ici. Si le temps du cycle dédié à la créativité est celui qui vous rend visible et vous positionne dans vos fonctions, il n'est pas toujours le plus reconnu.

Il faut donc alterner habillement dans l'entreprise entre deux postures : créativité et réalisation. L'alternance est nécessaire pour s'imposer durablement par ses résultats et non pas que par ses promesses. C'est bien là que la posture chez l'annonceur diffère une nouvelle fois de celle de l'agence.

De mon expérience de Directeur de Clientèles/ Consultant, si en agence le vertige est permanent comme dans une course en avant et à la performance. L'annonceur impose des cycles plus maitrisés. La tempérance est essentielle. En agence, vous pouvez innover sans cesse, projeter et anticiper, vendre et convaincre à toute allure. Chez l'annonceur, le principe de réalité souvent évoqué dans mes récits "de transition", oblige à apprécier à la fois les moment de créativité et les instants de réalisation. Inutile de chercher le déséquilibre et l'avant garde perpétuelle, votre direction générale et le marché sur lequel vous êtes, ne suivront pas.

A ce moment, des raisons budgétaires, de stratégie, de posture ou simplement l'écoute disponible à la "course vers demain", seront invoqués. En agence, les débouchés d'une initiative et d'une idée sont multiples.

J'en reviens aux vertus de ce cycle en deux temps : la créativité et la réalisation. La créativité vous positionne dans une avance positive car l'anticipation dans l'entreprise est une force et une exigence perpétuelle. Ce temps du cycle permet de se distinguer ou de faire sa place dans l'entreprise. C'est le lot des 12 à 18 premiers mois pour marquer sa différence. Ensuite et sans que cela fasse oublié les premiers mois, il faut accentuer la délivrabilité, être dans la "réalisation". Montrer que votre qualité d'anticipation a permis à l'entreprise, de manière tangible, d'être "meilleure". Le temps de la délivrabilité conclut nécessairement le temps de la créativité. Sans ce temps concret, aucun résultat n'est mesurable. Votre créativité pourrait basculer dans l'oubli ou s'apparente aux yeux de vos dirigeants comme de l'agitation.

Comment ne pas basculer dans l'agitation lorsque votre tempérament vous pousse à proposer, et que le temps est à la réalisation ? Je continue de penser qu'il faut rester agile et éveiller à la création mais qu'il faut savoir alterner. Crise invoquée ou non, la direction générale a parfois besoin de vous savoir "hors d'attente".

Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.