Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tu savais que les libellules ne meurt pas pour toujours ?

Une situation presque banale au bord d'une piscine. Un insecte flotte inanimé sur la surface de l'eau chlorée. Mon fils fasciné de découvrir qu'il s'agit d'une grosse libellule rouge (on est en Tunisie) s'empresse de la repêcher pour l'observer. Il l'examine et commence à faire des grimaces. Je me sens obligé d'intervenir devant tant de scepticisme "Qu'est ce qu'il y a ?". Il me répond qu'elle est morte.

Attristé il me demande ce qu'il doit en faire. La question qui va tout changer !

mort, libellule, papa, aventurier, fils, sauver, animal, découvrir, explorerSans réfléchir et pour faire face à sa tristesse, je lui propose de la poser sur une table au soleil pour "La faire sécher qu'on la ramène en France" (oui j'ai honte). Un peu pervers, je pensais bien faire. Nous pouvions envisager de l'épingler dans un cadre en mode "ma première découverte de voyageur" (mon fils a 6 ans). J'aimais l'idée car ma femme et moi le rêvons voyageur et lui se voit aventurier et "découvreur".

Bref. Tout cela évolue normalement. La libellule sèche et mon fils l'observe béa. Quelques minutes plus tard, je m'approche avec compassion de mon fils attristé toujours. J'aperçois alors l'abdomen se gonfler et se vider (d'air ?). J'alerte mon fils alors réjoui. L'insecte ne bouge pas, ne réagit pas. Ses pattes restent "emmêlées", les ailes immobilisent et le corps figé.

La seconde phase s'enclenche. Mon fils décide de motiver son nouvel ami à vivre. Il lui apporte des fleurs, convaincu que le pollens est un fortifiant naturel pour la libellule. Il lui confectionne un lit fleuri (image funèbre ?) .

Je repars à mes occupations, un peu honteux de laisser mon fils croire qu'il va la sauver. Mais il doit apprendre l'attente, l'engagement et l'échec le cas échéant.

Probablement choquée par l'eau fraîche et le chlore, la libellule retrouve des forces et finit par s'accrocher au doigt de son sauveur. Toujours immobile, je la crois d'abord agrippé par simple "faculté mécanique" (l'anatomie de ses pattes munies de crochets).

Elle poursuit en remettant de l'ordre dans ses pattes, les ailes se gonflent d'air, le corps frétillent de temps a autre. La libellule vit ! Revit !


mort, libellule, papa, aventurier, fils, sauver, animal, découvrir, explorer


Mon fils vient fièrement me montrer la libellule qui bouge. malgré ça elle reste accrochée à son sauveur (il est fier de le préciser). Il me dit : "Est que tu savais que les libellules ne meurt pas pour toujours ?"

La libellule partage alors quelques heure de convalescence avec mon fils, attire l'attention des gens autour de nous avant de s'envoler légère et libérée de son fardo : la mort !

Morale : Quand un enfant vous demandera ce qu'il fait d'un animal inanimé (hors mort attroce of course), laissez-le croire qu'il peut encore agir, au mieux laissez-le observer les choses. Il y a parfois des miracles, qui dans mon histoire vraie, apporte beaucoup de confiance et de satisfaction à un enfant !

Il se sent bien plus aventurier d'avoir sauvé cet insecte que de l'avoir "épinglé" dans la chambre en France comme mon regard d'adulte le lui avait suggéré. Bien à vous

Pin it! 6 commentaires

Commentaires

  • nous avons sauvé une libellule rayée verte et noire, grande, il y a une semaine, elle était coincée entre la vitre et la poutre. Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à l'attraper , sous le regard attentif et implorant des enfants, et à la remettre sur le chemin de la liberté;
    Depuis plusieurs jours, quand nous étions au jardin, elle venait autour de nous, comme pour nous faire ses remerciement, elle dansait , tournoyant autour de nous, puis s'en allait.
    Sûr, elle nous a reconnu et remercié.
    Mais ce soir. Stupeur, ..nous rentrons chez nous, où la porte de la maison était ouverte, et la lumière oubliée ... la libellule était entrée à la maison et s'est collée sur le tue mouche.... J'ai bien essayé de la décoller délicatement, mais elle y a laissé une aile et surtout est encollée de manière irrémédiable je crains;
    Nous ressentons une grande tristesse et culpabilité. Comme si nous avions trahie une amie....

  • Soyez sereins, la culpabilité est en sentiment gênant dont seuls les humains semblent atteints. La libellule a prolongé sa vie grâce à vous. C'est là l'essentiel. Merci de votre histoire.

  • Bonjour !

    Je déterre un peu le sujet pour vous apporter quelques notions scientifiques vous expliquant ces faits divers.

    Je suis animateur nature et je me spécialise dans l'odonatologie (étude des libellules) depuis peu.
    Vos petites anecdotes sont en effet très touchantes à lire. Cela fait de bonne découvertes pour les enfants !

    Concernant la libellule dans la piscine, celle-ci devait être à deux doigts de se noyer...si votre enfants ne l'avais pas sorti de l'eau à temps, il aurait pu en être ainsi !

    Les ailes de la libellules étant leur seul moyen de déplacement (les pattes ne servant que pour se poser et, parfois, pour se laver), les individus se trouvent (presque) condamnés lorsqu'elle sont abîmées ou mouillées.

    Le temps qu'a mis la libellule pour redécoller, une fois sortie de l'eau, a servi à la petite bête à sécher ses ailes grâce à la chaleur du soleil.
    Il faut savoir que, contrairement aux papillons, les ailes de la libellules sont constituées de fines écailles qui sont tout à fait manipulable si on s'y connait un peu. En ce qui concerne le papillon, vous aurez sans doute put constater que ses ailes sont saupoudrées d'une fine poussière colorée (qui reste sur les doigts si on attrape un papillon par les ailes). Rassurez-vous ! le papillon ne va pas mourir sans cette poudre. celle-ci étant colorée (différemment selon les espèces), elle sert à ces insectes de pouvoir se reconnaître entre eux grâce aux motifs et aux couleurs qui ornent leurs ailes. Il s'agit en quelque sorte d'une carte d'identité =) !

    Revenons à nos libellules.
    Celles-ci étant très territoriales, vous pourrez continuer à observer de manière régulière un individu si celui-ci à élu domicile proche de chez vous.
    Comment savoir d'où elle vient ?
    Les libellules, avant d'être de magnifiques insectes volants, résident sous forme de larve dans les différents milieux aquatiques (cours d'eau à très faible courant, dans les mares, les lacs, les étangs,...). Ainsi, un tel milieu est présent près de chez vous, peut-être aurez vous la chance d'observer ces dragons volants ("dragonfly" signifiant "libellule" en anglais) planer et voltiger régulièrement. Pour cela, les milieux humides (tourbières, mares, étangs, etc...) sont des milieux naturels à maintenir en bon état pour assurer le bon développement des libellules, au même titre que des centaines d'autres petites bêtes et végétaux.

    Bien amicalement et naturellement, je vous adresse mes salutations.

    A bientôt pur de nouvelles anecdotes ! ;)

    Romain

  • Merci romain. Je suis ravi de vos précisions d'autant que le commentaire m'a donné une occasion de relire cette anecdote que j'aime tant.

  • Certains insectes sont très résistants, les guêpes notamment peuvent "revivre" après plusieurs heures passées dans le miel.
    Pour les insectes volants, les ailes sont effectivement très importantes et fragiles.

    Pour le reste, personnellement je préfère largement voir vivre en liberté les animaux, c'est vrai que c'est plus difficile à observer, mais c'est tellement mieux :)

Les commentaires sont fermés.