Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nissan fait de la réalité augmentée avec flash

Nissan lance une application marketing avec séquence de réalité agmentée et opte pour une application flash incluse à son dispositif en ligne.

L'avantage certain de la réalitée augmentée flash, c'est l'absence d'application à télécharger et ainsi une meilleure intégration dans un dispositif web comme ici une interface d'aide à l'achat, sorte de configurateur d'offre. Ces avantages énoncés, on reconnait volontier l'intention marketing de Nissan dans cette initiative. L'expérience d'un configurateur d'offre dont le résultat s'exprime en RA est très intéressante.

Malgré tout, Nissan n'exploite pas la réalité augmentée avec toute la valeur ajoutée qu'elle possède pourtant. C'est un risque classique lié aux innovations, que d'être exploitées dans des conditions inadaptées ou du moins non optimum. L'innovation a la faculté de faire parler des marques, mais ces dernières doivent faire attention de rester sur le bon registre en les utilisant (cf l'article Z4)... Ici, le configurateur aurait pu débloquer une séquence vidéo, un clip ou une animation bien plus riche graphiquement et dans l'expérience de marque. La réalité augmentée n'apporte rien de plus ici que l'innovation technique elle-même.

Je l'ai testé pour vous.

Très facile d'accès, l'application flash déroule des phases claires et aboutie rapidement à une invitation à la réalité augmentée.

nissan_config.jpg
nissan_configurateur.jpgnissan_instruction.jpgnissan_RA2.jpg

 

 

 

 

 

nissanRA.jpg

Mais il existe une frustration... on ne peut pas comparer les offres en réalité augmentée. Et cela pour deux raisons :

  • C'est le flash et non le marqueur qui indique la séquence "augmentée", donc impossible de comparer deux offres.
  • Le flash n'est pas capable d'interpréter deux marqueurs en simultané.
nissan_2marqueurs.jpg
Je suis critique et reconnais l'intérêt d'un tel dispositif, mais je m'interroge sur l'exploitation optimum (quelques pistes) de la réalitée augmentée. A titre personnel, je pense que la réalité agmentée sur PC est déjà has been. Les expérimentations mobile me donnent bien plus d'espoir pour les applications futures réellement immersives, contextualisées, géolocalisées et indéfiniement enrichies (cf un billet de mathieu)...
Pin it! 2 commentaires

Commentaires

  • Je suis d'accord sur le point de la technique utilisée juste pour de la technique et c'est dommage.. Les meilleures utilisations pour moi sont celles qui "racontent" véritablement une histoire, une petite scène sympa interactive, bref, qui soutiennent un discours. Et sur mobile, c'est autrement plus intéressant et prometteur ;)

    Par contre, on peut tout à fait comparer la RA dans flash et les applications : que ce soit le marqueur ou le flash qui indique la séquence augmentée, le résultat pour l'utilisateur est le même. N'est ce pas ce qui compte ? Pour moi la 3D est une question d'illusion et peu importe la méthode technique pour contourner le problème du moment que ca marche.

    On peut également détecter plusieurs patterns avec FLarmanager (je crois qu'il existe d'autres méthodes d'ailleurs) : http://words.transmote.com/wp/20090309/flarmanager-v01/

  • Merci de ton commentaire et ravi de te croiser sur ce blog. La gestion multi marqueurs est un vrai plus, dont il ne faut plus se priver à mon sens, car l'adhésion à la RA passera par l'interaction réelle qu'elle permet et cela au delà de la seule relation homme-machine.

Les commentaires sont fermés.