L'énergie durable selon Philippe Starck
Militant pour des créations "utiles" et populaires, Philippe Starck s'intéresse aujourd'hui plus que jamais à l’écologie : "Je regrette que mon boulot soit le design. Le design produit plus de choses stupides alors que depuis des années je me suis acharné à défendre l’importance d’une vie avec moins d’objets ! Mais ma position est un peu ambigüe..."
Fort d'une énième remise en question, notre "égo-designer" s'apprête à commercialiser une invention développée avec la société italienne de générateur d’énergie Pramac : une éolienne de toit pour tous. C'est au Green Energy Design, salon du design écologique qui s'est déroulé à Milan en mai, que le designer a présenté ce qui sera la première éolienne individuelle à bas coût. 6 modèles devraient voir le jour de sa colloboration avec Pramac pour un prix de vente entre 300 et 400 euros, couvrant selon les modèles de 20 à 60% des besoins domestiques.
Le design épuré et aérien de la main de Starck fait de l'éolienne un objet esthétique en plus d'être optimisé pour remplir sa fonction. Dans sa version translucide l'éolienne sera donc virtuellement invisible. Elle existera également en couleurs ou en alu et sera commercialisée à partir de septembre 2008. Ce produit sera vendu bien en dessous du coût classique des installations de ce type. C'est là la réelle victoire de Starck. Ce dernier est en train de se pencher sur des films solaires imprimables et adaptables à des fenêtres existantes. L'écologie interpelle, mais aussi intéresse les designers et industriels par son potentiel d'évolution vers une consommation de masse. Le design démocratique serait donc un marché encore très juteux !
En collaboration avec la Redoute ou les 3 suisses, Starck n'en est pas à son coup d'essai en matière de démarche responsable : la maison en bois à contrsuire soi-même distribuée par la Redoute, ou bien son appel aux consciences avec une collection de "non-produits pour les non-consommateurs", ou encore par la création d'une "compagnie de nourritures biologiques". Si starck est reconnu pour sa volonté de créer pour le plus grand nombre à l'exemple de la première "brosse à dent design", il n'en ai pas moins provocateur et pour cela apprécié des collectionneurs et autres fortunes arrogantes d'un "monde capitaliste". Pour exemple, sa création la plus signifiante et provocante, les lampes aux supports de fusil-mitrailleur kalachnikov.
Cela faisait un moment que je souhaitais partager cette info avec vous, et il a suffit d'une inspiration heureuse ce dimanche (à vous d'en juger !) pour un photomontage d'illustration de mon article, pour que je me lance.