Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

E. Leclerc : Le choix d'une communication militante

L'actualité est là pour nous rappeler qu'il n'est pas bon en France de bousculer l'ordre des choses, même si par ailleurs tout le monde sait qu'il est dans l'humeur du moment de vouloir remettre en cause un système qui ne fonctionne pas, qui ne nous satisfait pas. Une fois de plus E. Leclerc lance une campagne militante, sur l'incontestable constat de la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs français sur les produits ciblés, sorte d'alerte sanitaire : Mon système de santé est malade !

57c57978c2563fbc867745cf9e8eb639.jpgL'hérésie de la situation est de lui jeter la pierre aujourd'hui. Début avril le CSA accorde le droit de diffusion du spot Tv, malgré que controversé, déclarant ne pas relever de caractère politique au message de la campagne. Déjà sur ce point, comment pouvons-nous considérer une communication militante qui ne soit à ses "heures perdues", politisées... et c'est même sa force. Bref, ceci n'est pas le propos. Quelques semaines après des syndicat des pharmaciens arrivent à faire condamner pour la même campagne, l'annonceur. Ils semblent décidement bien romptu à l'exercice du lobbying, les teneurs d'officines intègres et "partisants du juste prix", vous ne trouvez pas ? 

J'en profite pour attirer votre attention sur le parti-pris de la marque concernant la dite communication militante. Relayée par le blog de personnalité (ici son PDG légitime et "historique") ce parti-pris participe à une grande part de la popularité de la marque. On la perçoit transparente, battante (militante), "juste", d'utilité publique même et ses convictions parlent à tous les consommateurs "militants" (écologie, pouvoir d'achat,...). J'y voit presque la marque républicaine par excellence : Liberté, Egalité, Fraternité. C'est une habile stratégie qui participe à la fois à sa notoriété "marchande" mais aussi et on l'espère de plus en plus, à son pouvoir sur les médias et les politiques pour l'intérêt de tous. Il n'est plus un secret que tous les grands patrons se réunissent autour des chefs de l'Etat pour négocier dans la lumière (et dans l'ombre) les grands axes commerciaux de demain, en l'occurence sur l'épineuse question du pouvoir d'achat.

On peut alors se mettre à rêver que les "mauvais élèves", militants et non résignés comme l'est l'enseigne E.Leclerc et son président, défendent au mieux les consommateurs. Et si ce n'était pas aussi facile, je pourrait me dire que je me suis fait abusé par le capital sympathie de la marque, au moment  où je vous écris et dans ce cas, la stratégie de communicaiton "Militante" aura eu raison de mon objectivité. Elle serait brillante).

les consommateurs "militants" (écologie, pouvoir d'achat,...) : l'un de mes articles sur les "Consommateurs Citoyens".

Pin it! 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.