Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Interview Blog Emploi challenge 2006

Stéphane Thorel: un pro de la communication visuelle ouvert sur son métier


Stephanethorel_photo C'est après avoir ouvert divers blogs à caractère personnel que Stéphane Thorel a lancé son blog pro il y a un an. Vitrine de ses réalisations dans la communication visuelle il lui sert également de lieu de veille, d'échange et de discussions pour rester à l'avant garde de son secteur. Aujourd'hui il désire passer à des projets plus ambitieux et évoluer vers des postes à plus forte connotation managériale... ou alors découvrir le métier du coté annonceur. La communication il adore ça...et sait vous le faire comprendre.

Peux -tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton parcours professionnel ?

Très tôt intéressé par les métiers de la communication visuelle et après avoir suivi un cursus supérieur de communication graphique, je me suis installé en région parisienne pour honorer ma première embauche dans une agence de communication sur Paris. « Touche à Tout » et en plein développement, cette première agence m’a apporté une forte expérience technique en création, réalisation et maîtrise des métiers de la fabrication de supports « print » et plv.

Rapidement la diversification de ses activités, m’a permis de m’impliquer dans des sujets marketing et événementiels. J’ai évolué vers le poste de Responsable de studio en charge dorénavant des relations fournisseurs, de la coordination des intervenants internes et externes . Il m’a été donné une grande liberté d’initiative tant créative que technique sur des projets événementiels (avec Carat Event pour Danone, SFR, Fox Pathé Europa, Cartier …), et de Trade Marketing (Schwarzkopf professionnel, Fiabila cosmétique…).

J’ai intégré après deux années dans cette première, une web agency en recherche de développement d’activité. Une de mes principales missions consiste à développer commercialement le « print », dans un contexte où 80% du résultat était réalisé avec le Web. Nous avons rééquilibré en partie ce paramètre aujourd’hui et le « print » tient sa place dans les références de l’agence et dans ses résultats. J’apporte également en création et réalisation mon expérience, ainsi que ma connaissance de la fabrication. Cette dernière permet à l’agence de s’impliquer davantage dans la relation avec les prestataires et de mettre ses clients en relation avec le sous-traitant le plus compétent. A titre personnel je suis satisfait de bénéficier en interne d’une formation aux techniques et méthodes spécifiques aux réalisations web.


Quelle est ta recherche aujourd’hui ?

Les deux choses les plus spécifiques à l’emploi et que je recherche par le biais de cette « vitrine blog » sont :
- La première est un regard et une disponibilité permanente pour les opportunités d’emplois et d’associations issues du réseau « blogs ».
- Dans un intérêt plus quotidien, je cherche à maintenir une veille relationnelle dans les buts multiples, de partager mes interrogations et avis, élargir mon relationnel professionnel, aborder des professionnels et des entrepreneurs pour entendre leurs conseils.

Tu as ouvert un blog... Depuis quand le tiens tu et pourquoi t’es tu lancé dans cette démarche ?

J’ai ouvert ce blog professionnel le 25 Août 2005. Il n’est pas le premier. Les autres étaient des blogs personnels, familiaux. Il a clairement vocation à s’inscrire dans un monde professionnel immédiat (les métiers de la communication et du marketing) élargi à mes besoins de compréhension des mécanismes économiques, humains, et sociétales…Il a également pour rôle de confronter mes avis à la critique (bien que je déplore le manque de commentaires postés). J’apprends également à me positionner, à prendre du recul sur un sujet, je partage ma réflexion sur le projet de créer ma société, je diffuse des questions que je me pose pour recevoir des avis extérieurs, etc… Il est le poumon de ma réflexion professionnelle globale, zone soumise aux flux et aux reflux…

Tu as une ligne éditoriale précise ? De quoi parles tu ? Comment procèdes-tu ?

Elle n’est pas précise, à mes dépends ou non… Je crois que tout cela est encore nouveau pour moi comme démarche. Il n’est pas évident de trouver le bon ton lorsque l’on parle aussi de soi comme je le fais (plus ou moins directement mais régulièrement).

Je partage essentiellement des questions vagues aux thèmes variés, propose des synthèses et avis sur des sujets qui peuvent être tirés de l’actualité ou d’un expérience personnelle précise. Je ne centralise pas tout sur la communication, ne me prêtant pas expert.

Je m’applique à partager des ressentis, provoquer la critique pour me construire, initier des débats qui m’interpellent (l’entreprenariat, l’homme comme moteur économique…), ironiser sur des clichés…

Que t’as amené ton blog jusqu’à présent?

Le blog pro est un tout qui m’aide aujourd’hui à structurer mes besoins, mes envies, mes projets et qui par vocation m’installe dans un réseau de passionnés et de professionnels. Il permet de manière plus ou moins efficace selon les sujets, de construire un dialogue autour d’un thème précis et ainsi d’en développer la réflexion…pour aboutir peut-être à une « certitude », une décision, une prise de position… Il permet de rompre l’isolement face à la page blanche, de résoudre une question dans la collectivité avec de gens de parcours et de vécus différents : position plus modérée, nuancée, objective…

Et quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré au départ ? Et aujourd’hui ?

Le principal problème de départ est le positionnement, la dite « ligne éditoriale ». Toujours trouver le juste milieu entre spontanéité, fraîcheur du sujet et pertinence du propos. Une évidence allez-vous dire ! La difficulté persistante est de captiver le lecteur, et par conséquent l’inciter à participer à l’échange engagé par une note. Réagir à un sujet vaste est aisé, et le bloggeur ne semble pas s’aventurer à commenter une note qui serait trop précise, trop personnelle… Il s’évite à tort de s’impliquer, de se « confronter », d’enrichir la réflexion « d’un autre », pourtant partagée dans ce but. C’est une difficulté pour moi, qui à 24 ans ai soif de partager et de m’enrichir…


Que conseillerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer également ?

Le premier conseil serait de se lancer définitivement et de ne pas hésiter à forger pour devenir forgeron. Le nouveau bloggeur devrait donner à son blog le temps de prendre forme et fond (contenu) avant de statuer sur la validité ou non de son projet éditorial !
Un an que je blogue, et mon projet n’est pas encore mature à mon sens, faute de temps ? question de priorité ? Ce projet s’inscrit dans le temps…D’autres « market » davantage et tape vite et fort (ex : Herve Bloch – blog réduit à l’essentiel, efficace = Embauche _ Bravo !!!_).

- Trouver et définir le thème de son blog et le ton à utiliser.
- Se tenir à une fréquence de rédaction régulière
- Alterner les angles d’attaque : Réagir à un sujet, Initier un débat, Questionner, …

Imagines que tu tires une « carte chance professionnelle » : le travail de tes rêves, avec le rôle que tu désires, dans le contexte que tu aimes, dans le secteur qui t’attire…celui que tu ne quitterais pour rien au monde. Racontes nous à quoi tout cela ressemblerait.

Ayant fait le choix de privilégier et de m’investir dans une aventure professionnel et non « scolaire », j’ai davantage d’expériences vécues et de compétences pratiques acquises à valoriser que de Masters ou de licences à afficher (cursus BTS communication). J’ai réussi, à l’occasion de ma seconde embauche en pme de -10 salariés, de mettre en avant ma polyvalence, ma conception entrepreneuriale de l’implication et surtout le potentiel de mon parcours. L’émulsion collective agrémentée de l’autonomie et de la confiance qu’induit cette dernière sont mes moteurs.

J’aimerais, dans le meilleur des monde, bénéficier la même crédibilité face à une structure plus importante (+10 salariés). Je désire progresser vers un métier d’encadrement de projet que ce soit en tant que DA après quelques années ou comme actuellement en tant que Chargé de Projet. J’aime la polyvalence que ce poste me procure, tantôt en réunion client, en créa, en relationnel fournisseur pour négocier l’achat… Je souhaite exploiter au mieux mon « aisance » relationnelle (un poil prétentieux non ? disons « ma perception de la relation client »). Je me sens à l’aise sur plusieurs terrains, qu’il s’agisse de web, print, concept de street marketing, événementiel, etc… Tous n’ont pas les mêmes exigences, mais procurent les mêmes satisfactions – Communiquer !

Il y a des segments de clientèles plus ou moins intéressants à traiter, mais les métiers de la communication ont une richesse à ne pas contraindre : la multiplicité. Il est essentiel, sur un plan créatif, et plus immédiatement moral de conserver la fraîcheur que permet cette multiplicité des supports, des médis, des sujets, des budgets, des « astuces »  techniques, Rien n’est figé… Je n’envisage donc pas m’engouffrer dans un secteur qui serait le luxe, l’automobile ou d’autres encore… J’aime être surpris et « remis à plat » par des sujets de réflexion qui se suivent mais ne se ressemblent pas…C’est stimulant.

Je suis également intéressé par le point de vue opposé, et espère un jour acquérir une expérience chez l’annonceur. Le must serait d’accompagner un produit, une marque, une société même de taille réduite dans sa création et/ou dans son positionnement « comm » sur le marché.

Un dernier mot à l’adresse des recruteurs ?

La valeur d’un homme se mesure sur le terrain. La spontanéité et l’implication sont des moteurs essentiels que l’enseignement ne prône pas. La formation continue avant d’être un objectif politique voté, est un état d’esprit.

Retrouvez Stéphane sur son Blog: http://ctoutcom.blogspirit.com/

Pin it! 1 commentaire

Commentaires

  • Des enseignements, des idées, des concepts, c'est raiment sympa de lire des lignes qui nous ressemblent...
    http://sylvainjack.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.