Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trouver son équilibre.

Ce texte ne constitue en rien une critique visant à dénoncer ou promouvoir le thème abordé.
Il s'inscrit dans une réflexion plus globale sur la communication et son pouvoir de persuasion voir d'influence.

Impliqués dans les métiers de la communication, des relations publiques et bien d'autres, vous n'êtes certainement pas insensible au titre de cette catégorie.

Je m'explique ! Lors de rencontres faites dans le cadre de mon métier et sous diverses formes : lancement presse de produit, soirée dite :"Privé", open bar dans un lieu dédié à une opé marketing... nous sommes souvent en présence de "stéréotypes". On rencontre des gens qui se distinguent par une grande classe, un raffinement coûteux, une attitude dégagée à la limite du bohème (alors que c'est le PDG de "bidule"), une passion pour les décapotables américaines... Toutes ses caratéristiques personnelles sont méticuleusement orchestrées.

Les biens ainsi mis en valeur, les attitudes revendiqués deviennent alors un marketing de soi, basé sur une promesse simple : L'art d'être ce que je paraît...

Je précise mon raisonnement et le pourquoi de cette catégorie !

Nous jouons un jeu de séduction, créons des personnages pour plaire à nos interlocuteurs, à nos clients en particulier. Sans vouloir vendre mon âme au diable, je me demande si le choix des passions, des activités sportives, de la nouvelle voiture, etc... n'est pas quelques part totalement guidé par ce métier d'image que nous exerçons ...

"Bonjour monsieur, on ne se connaît pas mais comme vous je joue au glof et roule en Porsche 356 Speedster, elles sont si fiable et élégante. On se voit Dimanche pour un golf et on parlera de nous, de nos projets communs à venir."

Le concept au quotidien pourrait être ressenti comme un dictat moderne, une mode du bien-paraître, du total-look (parfois dit "Too Much"). Surtout que l'équilibre est difficile à trouver. Etre/ Paraître, c'est aussi un risque de se perdre ou de faire perdre le fil à son entourage.

La famille : comment perçoit-elle les choix ? Chéri, pourquoi acheter un roadster cabriolet de fonction ? On a trois enfants et un chien !!! Tu n'aimes pas ma cuisine, pour commander des plats chez le traiteurs pour le dîner avec ton patron ?

Je serai ravi de pouvoir développer cette question de "Marketing de soi" enrichie de vos avis et expérience...Merci

Pin it! 2 commentaires

Commentaires

  • c'est pourquoi le paraître est si important et très drole!paraitre ce qu'on n'est pas ! c'est encore plus hilarant c'est du délire mais c'est la règle ! quelle société?je ne sais plus .......

  • Je pense que ce "Marketing du soi" est aujourd'hui tellement ancré qu'il a dépassé les limites du cadre professionnel. Et que même en famille, on a des étiquettes à respecter. Je vois gd-mère, je porterai donc du Dior, je vois mes potes, je mettrai des baskets...
    Mais j'admire la justesse avec laquelle tu retranscris cela

Les commentaires sont fermés.