PROJET DE LOI - Pourquoi pas !!! (jeudi, 29 juin 2006)

POURQUOI PAS ? Encourager l'initiative personnelle…
Un jour où le dynamisme économique de la France serait aussi considérer à l'échelle individuelle !!!

En bref " Dans la réflexion globale axée sur la dynamisation de notre économie et en réponse à l’assouplissement souhaité des ruptures de contrats par l’employeur (CNE, ex/ « futur » -CPE), j’imagine un projet visant à alléger le risque encouru par un salarié qui, à son initiative, provoque une évolution professionnel à l'extérieur de sa société… Il pourrait être mis en place une « disposition de démission assouplie » permettant aux salariés désireux d'évoluer par le levier de la mobilité, de prendre l'initiative d'un départ "gagnant" sans la sanction problable du ZERO ressource. Aujourd’hui un salarié qui veut valoriser son expérience par l'intégration d'une nouvelle société, s’expose à ne percevoir aucune indemnité en cas de problème…"

En position de salarié : Je m’interroge, comme beaucoup sur les dispositions légales dont je possède pour profiter d’une réelle mobilité et initier librement mon évolution sociale et professionnelle.
Alors que les politiques planchent sur des « solutions » pour libérer notre pays de l’immobilisme dont on l’accuse souvent en matière d’initiative économique, nous employés, devons nous mobiliser pour proposer nos solutions. Je trouverai logique et sain qu’en plus d’alléger les dispositifs de résiliation de contrat à l’initiative des employeurs, que ces mêmes politiques réfléchissent au moyen de libérer les salariés en besoin de dynamisme, de la fatalité du « 0 indemnité en cas de départ ».
Nous connaissons tous la ficelle : « tu veux partir, évoluer, voir autre chose ? je peux te licencier pour faute réelle et sérieuse, et comme ça, tu pars avec une petite cagnotte…prends ! c’est mon cadeau de départ… Tu as toujours été réglo, c’est le minimum que je puisse faire. ».
Moi je ne suis pas convaincu que cette opportunité officieuse pèse dans la balance d’un salarié qui envisage son départ. Trop naïf ! Vous me direz, un salarié qui prépare son départ doit pouvoir assurer sa « bascule ». Pas systématiquement ! Bien sûr, le départ est programmé lorsqu’un nouveau poste est conclu mais pour combien de temps, celui de la période d’essai ??? plus ??? Et si le parti se rétracte ?
Je serai favorable à la rédaction d’une loi permettant aux salariés qui souhaitent dynamiser leur parcours par le « mouvement » et la multiplication des expériences (rappelons que l’expérience chère à nos employeurs, est de plus en plus difficile à obtenir et à « valider ») d’avoir à cette occasion plus de garantie pour les revenus de son foyer. Une indemnité minimum « d’état ou d’une caisse de solidarité du secteur Privé» permettant même en cas de démission « JUSTIFIEE », de percevoir un revenu en cas de rupture de négociation ou de contrat imprévue et involontaire.
La notion de « démission justifiée » entend que la démission est motivée par un projet concret d’embauche positive (meilleure situation poste/ salaire).

En attendant la suite…Postez vos remarques…
Merci de votre intérêt. Stéphane th.

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |