SARL à capital libre : Quelle réalité ? (mardi, 27 septembre 2005)

J'essaie de me tenir au courant et de forger des opinions sur les actualités en matière de création, de gestion d'entreprise. Je suis attentif aux mesures de la loi Dutreuil votée en Août 2003 et commence à voir en elles, quelques réalités qu'il me plairait de partager avec vous qui êtes plus expériementé, impliqué, ou encore d'un point de vue différent.

Loin de pouvoir dresser un bilan, les jeunes mesures font tout de même partie d'une réalité qu'il est aujourd'hui possible d'illustrer et de commenter. Je vais comme le titre l'annonce me concentrer sur les informations relatives au capital à 1 euros. Les chiffres présentés sont en partie extraits du Défis n°231 de Septembre 2005.

La finalité de cette note étant de cumuler vos réactions, en apprécier les nuances et ainsi nourrir nos réflexions sur le sujet.

Mon point de départ sera la réponse obtenue sur le sujet auprès des entrepreneurs installés qui m'entourent.
"SARL à 1 euros, c'est irréaliste. Faire croire qu'une société se crée comme cela et une insulte faite aux entrepreneurs." Cette citation est attribuable à de nombreux entrepreneurs.

Quelle est la réalité de la SARL à 1 euros. Sous entendu, et pour cela faisons preuve d'esprit et voyons large, que le but est de proposer la création d'une SARL à capital libre et non à 1 euros. Car soyons honnête 1 euros de capital me semble être davatange une "image forte" au service du marketing des politiques. Enfin, si cette euro permet de créer la SARL sur le plan juridique, alors oui mais alors hors affranchissement pour l'envoi des documents "papiers". Et oui !!! les services de création en ligne ne sont pas tous opérants.

Bref ! Nous ne pouvons nier l'effet de rebond que cela à produit sur la création d'entreprise de type SARL.
9000 SARL crééent à Paris depuis 2003. source Tribunal du Commerce.

En France, les chiffres sont honnêtes.
2003 à 2004 : + 12.5% de création de SARL.
en 2003, 1.69% des SARL étaient de capital libre contre 33% en 2005 (évolution 2004 : 31%).

Mais revenons à un débat de terrain, plus pragmatique.
Il est une réalité de la loi Dutreil : Elle permet à chaque entrepreneur nouveau de faire un projet personnalisé à 100%, et de prendre de manière stratégique des initiatives quant au montant de son capital. cette démarche permet de se responsabiliser dès cette question, face à son projet. Il ne subit plus de pression économique, bien que la SARL à Capital libre reste un taboo, surtout sur le plan bancaire. Mais il est une autre réalité qui nuance et équilibre la notion de capital libre. En effet, seulement 5% des création de SARL à capital libre ont débutés avec 1 euros. Les autres plus pragmatiques, ont en moyenne investient 2000 à 2500 euros dès le capital. Cela me parait déjà plus raisonnable. D'autant que les chiffres de cessation de ces activités sont correctes (4% des SARL dite à "1 euros" ont cessés leurs activités - tribunal de commerce de Paris).

Je n'ai pas la prétention de faire une annalyse plus poussée que celle-ci. Je vous ai livré quelques chiffres sur la mesure phare de Dutreuil : La SARL au capital de 1 euro. C'est maintenant à vous de nous faire partager vos projets à 1 euros, vos regrets, vos conseils.

Donnez nous votre REALITE !!!! Merci de votre intérêt.
Je prépare dès que possible un article complémentaire afin de vous livrer les premières remarques postées... 


| Lien permanent | Commentaires (0) | | |