Le Bilan de Compétences : Créateur... (mardi, 20 septembre 2005)

Je souhaite partager avec vous une étape de mon parcours professionnel qui s'est avéré contre toute attente plus que positive et je vais vous en donner rapidement la raison.

Le Chômage !
J'ai connu à la fin de l'année 2004 (Novembre_Janvier) trois mois de remise en question. Après la cessation d'activité de la société qui m'employait, j'ai entrepris en plus de la recherche active d'un nouvel emploi, une mise à plat de mes acquis et de mes objectifs. Pour faire la parenthèse sur le chômage : cette période, je l'ai beaucoup redouté car je suis arrivé à Paris après avoir signé au lendemain de mon examen, un CDI en guise de premier contrat. Je n'avais donc jamais eu à me vendre, autrement que par le travail que j'ai fourni lors d'un stage et pour lequel j'ai été recontacté. Voilà pourquoi cette période a généré quelques doutes. J'ai aussi voulu peut-être par réaction, me donner la chance de prouver que mon projet de création de mon agence de communication est viable.

Revenons-en au Bilan ! Vous pourriez penser que 23 ans, 2 ans d'expérience : c'est un peu tôt pour faire des bilans. C'est ce que j'ai cru également, mais j'en ressentais le besoin. Je suis de nature à avoir sans cesse des projets en tête qu'ils soient professionnels ou personels. Ils me permettent de me projeter, d'avancer, de me guider. Ses projets parfois clairs et déterminés ou totalement ludique parfois insolites et inutiles me donnent la satisfaisante impression de maîtriser mes objectifs et de contribuer à leurs réussites (ex. ce blog) . J'ai alors "profité" des mois calmes de cet hiver 2004 (les pires pour la recherche d'emploi) pour entreprendre un BILAN DE COMPETENCES PERSONELLES auprès d'un cabinet de formation agréé.

Au départ, je ne peux pas nier que j'appréhendais que ma crédibilité ne soit remise en question et que tous ses projets (de création dans ce cas) ne s'avérent que de jolis mirages. Et puis non. Je ne suis pas d'un tempérement à subir le jugement d'une personne extérieure sur ses convictions qui me caractérisent. Je me suis alors mis en tête d'assister à ses rendez-vous avec toute la concentration et l'intérêt que le Bilan nécessite.

Et pour mon plus grand plaisir, très vite, le formateur a balayé mes doutes d'un revers de manche.

#Malgré ma "jeunesse", il me prend au sérieux, m'ecoute, me conseille, valide mes objectifs, et est intéressé par mes acquis. Il m'encourage très tôt à réaliser un dossier complet et finalisé : Business plan, Prévisionnel, amortissement, plan de communication, etc...#

Les documents faits, il semble accorder du crédit à mon projet et me témoigne lors de notre dernière entrevue tout son soutien et ses encouragements. Car il y croit ! J'ai appris à ne plus douter de mes projets. Et si on m'a toujours encouragé à en avoir pour me projeter, maintenant je sais qu'il faut en plus d'en avoir : Faire confiance au temps et mettre toute la détermination nécessaire à leur réussite...

Aujourd'hui, et malgré une énergie réelle, je n'ai pas donné vie à l'agence de communciation. J'ai accepter quelques jours après une opportunité salariale qui me parait (encore à cette minute) valoriasante et enrichissante. Elle me permet, comme toutes les suivantes le feront, de perfectionner mes acquis et enrichir d'une manière plus ou moins direct ce projet que je continue de nourir. Et maintenant sans faiblesse, car la réalité de ce projet est démontré.

Merci de votre intérêt. Bonne continuation.

| Lien permanent | Commentaires (1) | | |