Dis papa, c’est quoi ton travail ? (jeudi, 15 mai 2014)

Savoir parler de nos métiers du web.

digital,formation,web,étudiant,expérience,orientation,prescription,métier du web,studyramaLes métiers du web peuvent nous paraître récents, il en est pas moins vrai que des chef de projets informatiques, webmarketer ou autres développeurs web et mobile  sont en âge d’avoir des enfants ! Pour ma part, je dois répondre souvent à leurs questions. Génération « hyper-intéressée », mes fils de 4 et 8 ans m’interrogent sur les trous noirs, la différence entre le fauve et le félin (vous aussi ? lol), le nom de tous les méchants Disney, utilisent une tablette, ont compris l’intérêt de google ou du replay, etc. Mais il y a un thème « magique », sorte de Graal : Papa, c’est quoi ton travail ? Accompagné des « Tu fais quoi sur ton ordinateur ? » ou « Est-ce que tu es heureux de travailler autant ? » ou « est-ce que c’est toi qui a fait cette publicité ? ».

J'ai partagé récemment sur mon métier et ma mission chez l'annonceur dans l'ouvrage Studyrama paru récemment "Faire du web son métier".

Avant que mes enfants me google-ise, je trouve sain de leur expliquer des métiers nouveaux, parfois "immatériels" et en équilibre permanent entre manipulation de concepts et réalisations tangibles. Mais heureusement, il est facile de donner des exemples à mes fils aujourd’hui et expliquer quelle opportunité représente de travailler dans ce secteur. Internet baigne notre réel et nos métiers du web, de l’informatique et du numérique sont omniprésents. A chacun ses exemples et références, quels sont les vôtres ? Mes fils me voient publier des moments de vie sur instagram, facebook, gérer mes activités sur google drive, utiliser mon smartphone en boutique, rester en contact avec une personne sur ses réseaux sociaux, partager des fichiers avec des amis, comprennent que notre GPS réagit en temps réel, etc.

Tout cela pour vous dire que c’est une réalité, des profils digitaux expérimentés transmettent aux plus jeunes. Il convient de former sans cesse de nouveaux profils et de diplômer des jeunes éveillés. Toutes les générations actuelles ont pour point commun d'être baigné dans l'internet, connectés aux gens et à leurs entreprises par des outils, d'évoluer pour certains déjà dans un secteur web mature, où les fonctions ont trouvé leur complémentarité et les compétences plus variées, leur place.

Moi-même, aujourd’hui Responsable Digital Groupe et après avoir été Manager conseil en agence, je suis sans cesse confronté à la question de la formation et du recrutement. Il y a quelques années encore les agences et les entreprises recrutaient des profils polyvalents issus de l’auto-expérimentation web. Désormais, il est plus simple de sélectionner des profils aux fonctions claires et donc aux compétences précises. Il faut observer et accompagner cela, car mon parcours est proche de celui de nombreux professionnels du numérique et de l’informatique, trentenaires (mis au travail dans les années 2000). Je dois encore souvent interroger les cabinets sur leur sélection, les juniors sur le sens de leur parcours, les étudiants sur leur cadre de formation.

Quel que soit votre profil, vous aurez à travailler avec de nombreux professionnels du digital. Clients, fournisseurs, collaborateurs, partenaires et outils, ils sont tous passés à l’heure du digital.

Aussi mon conseil est de se former au sein d’une structure pluridisciplinaire (au contact des autres), mais au sein d’un programme spécialisé. Parce que les exigences professionnelles sont réelles désormais. Les formations en alternance vous permettent une formation professionnelle nécessaire à votre employabilité. Le web a été initié par des novices curieux et autodidactes. Ce sont eux qui vous recrutent aujourd’hui et ils recherchent des gens curieux, compétents et intra-preneurs. Au-delà des compétences, développez une posture collaborative et votre personnalité professionnelle. Il y a 10 ans, pour compenser le manque « d’opérationnalité », les juniors débutaient sur des postes polyvalents et transverses comme la gestion de projets web. Ça a été mon cas. Lorsque j’ai rencontré le DG d’une belle agence et qu’il m’a donné ma chance, il l’a fait à ce poste de chef de projets. Résultat en quelques mois, j’avais saisi le rôle de chacun dans l’agence et appréhender les 2 dimensions clés d’un projet (sa rentabilité et la satisfaction client). 

digital,formation,web,étudiant,expérience,orientation,prescription,métier du web,studyramaJ’ai pris mes fonctions il y a 2,5 ans dans un Groupe d’enseignement supérieur, convaincu que la formation en France est le tremplin d’une économie dynamique, rendue à ce qui veulent réindustrialiser la France par l'économie numérique : parlons d’éolien, d’agriculture assistée, gestion d’énergie Smart grid, de e-commerce, de big data, de parcours santé informatisé, etc.

Le Groupe IGS, que j’ai rejoint propose une offre de formations pour les personne voulant rejoindre la filière métier du web, informatique et numérique dont les admissions se font de post bac à bac+5.

Toutes les formations Web Informatique et Numérique ici

logo,groupe igs,formation,win,addict,web,digital,étudiant,postbac,numérique

Lire mon précédent article sur le lancement de l'offre, qui résume l'offre win-addict.fr

| Lien permanent | Commentaires (0) | | |